Accueil ORL

La grammaire est une chanson douce

d'Erik Orsenna

 

Livre à l'origine d'une partie de notre travail de grammaire tout au long du cycle 3 , inspiré de l'article De la création à l'exploration de la ville des mots paru dans Animation et Education- Janvier/février 2004- n°178  .

 

Besoins identifiés:

 

      Les élèves ne comprenaient pas la notion d'accord, que ce soit dans le groupe nominal ou l'accord sujet-verbe.

      Les élèves ne connaissaient pas la nature des mots et ne comprenaient pas ce concept.

      Manque de motivation des élèves face aux apprentissages en ORL soit un souci de trouver pour les enseignants un moyen plus ludique et plus dynamique d'aborder la grammaire.

      Nécessité de construire un référent commun sur tout le cycle, un même vocabulaire.

 

 

Déroulement:

Extrait 1:

 

Découverte du texte  et construction de la ville des mots, il s'agit également d'effectuer un tri de mots.

Mise en scène du mariage des déterminants, des noms et des adjectifs en faisant le parallèle avec la notion d'accord.

Il ne s'agit pas d'exclure le vocabulaire mais de le mettre en parallèle avec un langage plus imagé.

 

Extrait 2:

 

Découverte de deux nouvelles tribus:

     les pronoms ( ces « prétentieux » qui ne se mêlent pas aux autres et qui prennent la place des noms).

     Les adverbes (ces « célibataires », pas moyen de les marier, de les accorder).

 

 

Extrait 3:

 

Découverte de l'usine de fabrication des phrases:

     la tribu des fourmis (c'est à dire les verbes, des maniaques du labeur, ils n'arrêtent pas de travailler)

     les auxiliaires( Vous n'avez pas besoin d'aide? Vous ne voulez pas un  coup de main?[...] C'est pour ça qu'on les appelle des auxiliaires, du latin auxilium, secours.)

 

Extrait 4:

 

            Fabrication d'une phrase :

                        travail sur la sémantique et sur la morphosyntaxe de la phrase

Extrait 5:

    On aborde la notion de temps et de mode du verbe: il faut dater le verbe, les horloges du temps

 

horloges