LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le grand livre vert
Graves Robert | ![]() |
Gallimard jeunesse |
Classe CE2 de Mme Coussemacker Habarcq
1ère séquence Du début jusque la première transformation de Jack |
2ème séquence A la recherche de Jack |
3ème séquence La partie de cartes |
4ème séquence De la fin de la partie de cartes à la maison donnée au vieil homme |
5ème séquence La réapparition de Jack |
Séquence 1 : la transformation de Jack:
texte début Þ il
y eut un vieil homme à longue barbe.
Objectifs : Découverte du roman (1ère de couverture) et du personnage principal, expression écrite et lecture des productions.
Compétences : Identifier les personnages, prélever des indices et
formuler des hypothèses mettant en relation le titre et l'image.
Lecture d'images pour aider à la formulation d'hypothèses
-Observation de la page de couverture: description de l'illustration, qui peuvent être ces personnages, que peut faire cet homme si petit ? Situer dans le temps les tenues vestimentaires.
-Lecture offerte (début
Þ mais c'était
cent fois mieux)
Interprétation: l'oncle et la tante de Jack sont-ils réellement méchants avec
lui
Anticipation: Quel rapport entre les personnages de la page de couverture et la
famille en ballade ? Pourquoi le livre peut-il être cent fois mieux ?
-Aide à la formulation d 'hypothèses : distribution des images des tours de magie Þ vérifier si les suppositions du début sont valables, faire observer et décrire les images pour trouver des indices Þ en déduire tous les pouvoirs que contient le livre.
-Lecture silencieuse (Ses yeux
Þ respirez
profondément trois fois) puis lecture à voix haute. Faire remarquer
la présence du «je » :
interpellation du lecteur afin qu'il se sente bien concerné et qu'il approuve;
il peut ainsi s'imaginer que ça peut lui arriver.
-Expression écrite: en quelques phrases, imaginez la suite de cette formule magique et la transformation qui va se produire.
-Lecture de quelques propositions puis vérification par la
distribution et la lecture de la fin de l'extrait (un vieil homme à longue
barbe).
Séquence 2 : la recherche de Jack, la
rencontre avec le vieil homme (
Þ
quelques feuilles mortes en un paquet de cartes )
Objectifs :anticipation (mobiliser des indices temporels, du sens et de la déduction pour reconstruire un passage de l'histoire), lecture expressive.
Compétences: Utiliser diverses pistes pour reconstituer un texte.
-Lecture offerte: Jack portait toujours ses habits Þ s'amusant beaucoup.
-Lecture puzzle : Ce jour-là
Þ pour devenir
invisible
faire entourer les connecteurs.
-lecture du dialogue: J'avais bien vu un vieil homme Þ quelques feuilles mortes en un paquet de cartes
A télécharger pour cette séquence : Document 1 Document 2
Séquence 3 : la partie de cartes: ( D'accord, dirent l'oncle et la tante Þ Mais qu'arrivera t-il à notre pauvre petit Jack ?)
Objectifs : Lecture d'images, Expression écrite, Découverte du texte par l'association texte image, Lecture et réflexions diverses
Compétences: Observation d'images et hypothèses sur la suite de I 'histoire, écrire le dénouement de la partie de cartes, lecture réfléchie pour donner du sens avec l'utilisation de divers repères (ponctuation, mots indices Þ montant des paris ...), savoir exprimer son point de vue.
-Anticipation de l'histoire par la lecture des images.
-Expression écrite: En quelques lignes, dire comment va se terminer la partie de cartes.
-Lecture des diverses propositions.
-Validation des hypothèses par la distribution du texte découpé en paragraphes et reconstitution individuelle du texte par association texte image.
-Lecture du texte obtenu.
- Réflexion sur l'inflation de l'enjeu, écrire en chiffres la somme gagnée par Jack, faire réagir sur le dernier enjeu. Traitement du changement de rôle: Jack = adulte réfléchi; adultes = enfants qui ne savent pas s'arrêter .
A télécharger pour cette séquence : Document 3
Séquence 4: la maison donnée au vieil homme: ( Eh bien d'abord, il faut le retrouver Þ Je vais jeter un coup d'oeil à l'intérieur )
Objectifs : Mise en scène d'un dialogue, discussion.
Compétences :Faire une lecture orale expressive, savoir « lire » un dialogue.
-Lecture par 4 élèves (3 personnages et le narrateur).
-Discussion: Pourquoi Jack invente-t-il de nouveaux tours ? Que
recherche-t-il ?
-Que pensez-vous de la course Chien-lapin ? Quelles vont en être les
conséquences ? Chien terrorisé, ne plus manger de pâté de lapin ...
Séquence 5 : la réapparition de Jack: ( Þ jusque la fin)
Objectifs : Lecture magistrale, participer à une phase de débat.
Compétences : savoir donner son opinion et argumenter.
-Lecture offerte jusqu'au rangement du livre par Jack.
-Discussion et exposition des points de vue: Que va faire Jack avec le livre: va-t-il s'en resservir et si oui quel pouvoir va-t-il utiliser ?
-Fin de la lecture offerte
-Discussion: Que pense Jack de son oncle et de sa tante ? A-t-il
découvert des choses sur eux qu'il ne connaissait pas. L'utilisation des
pouvoirs: pour faire le bien ou le mal, rechercher des utilisations dans les
contes, albums. ..