LA LITTERATURE AU CYCLE III


Le grand livre vert

Graves Robert Gallimard jeunesse

Classe CE2 de Mme Coussemacker   Habarcq

1ère séquence

Du début jusque la première transformation de Jack

2ème séquence

A la recherche de Jack

3ème séquence

La partie de cartes

4ème séquence

De la fin de la partie de cartes à la maison donnée au vieil homme

5ème séquence

La réapparition de Jack


Séquence 1 : la transformation de Jack: texte début Þ il y eut un vieil homme à longue barbe.

Objectifs : Découverte du roman (1ère de couverture) et du personnage principal, expression écrite et lecture des productions.

Compétences : Identifier les personnages, prélever des indices et formuler des hypothèses mettant en relation le titre et l'image.
Lecture d'images pour aider à la formulation d'hypothèses

-Observation de la page de couverture: description de l'illustration, qui peuvent être ces personnages, que peut faire cet homme si petit ? Situer dans le temps les tenues vestimentaires.

-Lecture offerte (début Þ mais c'était cent fois mieux)
Interprétation: l'oncle et la tante de Jack sont-ils réellement méchants avec lui
Anticipation: Quel rapport entre les personnages de la page de couverture et la famille en ballade ? Pourquoi le livre peut-il être cent fois mieux ?

-Aide à la formulation d 'hypothèses : distribution des images des tours de magie Þ vérifier si les suppositions du début sont valables, faire observer et décrire les images pour trouver des indices  Þ en déduire tous les pouvoirs que contient le livre.

-Lecture silencieuse (Ses yeux Þ respirez profondément trois fois) puis lecture à voix haute. Faire remarquer la présence du «je » :
interpellation du lecteur afin qu'il se sente bien concerné et qu'il approuve; il peut ainsi s'imaginer que ça peut lui arriver.

-Expression écrite: en quelques phrases, imaginez la suite de cette formule magique et la transformation qui va se produire.

-Lecture de quelques propositions puis vérification par la distribution et la lecture de la fin de l'extrait (un vieil homme à longue barbe).
 



Séquence 2 : la recherche de Jack, la rencontre avec le vieil homme ( Þ quelques feuilles mortes en un paquet de cartes )

Objectifs  :anticipation (mobiliser des indices temporels, du sens et de la déduction pour reconstruire un passage de l'histoire), lecture expressive.

Compétences: Utiliser diverses pistes pour reconstituer un texte.

-Lecture offerte: Jack portait toujours ses habits Þ s'amusant beaucoup.

-Lecture puzzle : Ce jour-là Þ pour devenir invisible
faire entourer les connecteurs.

-lecture du dialogue: J'avais bien vu un vieil homme Þ quelques feuilles mortes en un paquet de cartes

A télécharger pour cette séquence : Document 1   Document 2


Séquence 3 : la partie de cartes: ( D'accord, dirent l'oncle et la tante Þ Mais qu'arrivera t-il à notre pauvre petit Jack ?)

Objectifs  : Lecture d'images, Expression écrite, Découverte du texte par l'association texte image, Lecture et réflexions diverses

Compétences: Observation d'images et hypothèses sur la suite de I 'histoire, écrire le dénouement de la partie de cartes, lecture réfléchie pour donner du sens avec l'utilisation de divers repères (ponctuation, mots indices Þ montant des paris ...), savoir exprimer son point de vue.

-Anticipation de l'histoire par la lecture des images.

-Expression écrite: En quelques lignes, dire comment va se terminer la partie de cartes.

-Lecture des diverses propositions.

-Validation des hypothèses par la distribution du texte découpé en paragraphes et reconstitution individuelle du texte par association texte image.

-Lecture du texte obtenu.

- Réflexion sur l'inflation de l'enjeu, écrire en chiffres la somme gagnée par Jack, faire réagir sur le dernier enjeu. Traitement du changement de rôle: Jack = adulte réfléchi; adultes = enfants qui ne savent pas s'arrêter .

A télécharger pour cette séquence : Document 3


Séquence 4: la maison donnée au vieil homme: ( Eh bien d'abord, il faut le retrouver Þ Je vais jeter un coup d'oeil à l'intérieur )

Objectifs   : Mise en scène d'un dialogue, discussion.

Compétences :Faire une lecture orale expressive, savoir « lire » un dialogue.

-Lecture par 4 élèves (3 personnages et le narrateur).

-Discussion: Pourquoi Jack invente-t-il de nouveaux tours ? Que recherche-t-il ?
-Que pensez-vous de la course Chien-lapin ? Quelles vont en être les conséquences ? Chien terrorisé, ne plus manger de pâté de lapin ...


Séquence 5 : la réapparition de Jack: ( Þ jusque la fin)

Objectifs   : Lecture magistrale, participer à une phase de débat.

Compétences  : savoir donner son opinion et argumenter.

-Lecture offerte jusqu'au rangement du livre par Jack.

-Discussion et exposition des points de vue: Que va faire Jack avec le livre: va-t-il s'en resservir et si oui quel pouvoir va-t-il utiliser ?

-Fin de la lecture offerte

-Discussion: Que pense Jack de son oncle et de sa tante ? A-t-il découvert des choses sur eux qu'il ne connaissait pas. L'utilisation des pouvoirs: pour faire le bien ou le mal, rechercher des utilisations dans les contes, albums. ..