LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le cheval qui sourit
Chris Donner |
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Ecole des
Loisirs
Mouche en poche |
Classe de Cycle 3 Mme Thilliez Ecole de Berlencourt
Niveau : cycle 3
Auteur : Chris DONNER
Illustrateur : Philippe DUMAS
Editeur : Ecole des loisirs
Collection : Mouche en poche
Genre littéraire : roman ( récit de vie)
Résumé :
Pour « intéresser les enfants à quelque chose avant qu'il soit trop tard », le maître d'école d'un village en perdition achète un cheval, Bir-Hakeim. Les enfants sont ravis, le cheval leur sourit.
Ce qu'ils ignorent, c'est qu'un cheval qui sourit est gravement malade.
Heureusement, il y a un bon vétérinaire à proximité.
Note du ministère:
Il y a, dans cette histoire, un lien symbolique entre le village qui a déjà perdu la moitié de ses habitants, et ce cheval mourant. En le découvrant, les enfants comprendront que le village peut aussi être sauvé, et proposeront des solutions. Et, naturellement, ils pourront situer leur propre vie par rapport à celle des personnages fictionnels. Par ailleurs, le mode de narration est particulier: jusqu'au milieu du roman, le récit semble raconté à la troisième personne.
Ce n'est qu'à la page 48 que le narrateur s'exprime à la première personne: il s'agit du vétérinaire.
Analyse :
Exploitations didactiques :( point de vue, structure narrative, traitement des personnages, relation texte-illustrations….)
Ø Le changement de narrateur : aborder la notion de point de vue (déjà abordée avec « journal d’un chat assassin)
Ø Inégalité sociale
Valeurs abordées :
Ø honnêteté, malhonnêteté, appât du gain
Ø solidarité pour une cause
Ø relation homme-animal : à pour les enfants, le cheval va être un ami, un « être » important, un
moyen de rêver, de sortir du quotidien,
à pour le comte, il représente juste un bon moyen de gagner de
l’argent,
à pour le vétérinaire, un animal est un animal, il ne fait pas de
sentiment, sauf ici, où il se laisse attendrir par la détresse de
l’instituteur et des enfants.
Réseau possible à partir de l’œuvre :
Liens avec l’école
Ø Joker, Susie Morgenstern, l’école des loisirs
Ø Verte, Marie Desplechin, école des loisirs
Ø Histoire à quatre voix, Anthony Browne, école des loisirs
Ø L’enfant Océan, Jean Claude Mourlevat, Pocket jeunesse
Ø Trèfle d’or, Jean François Chabas, Casterman
Du même illustrateur :
Ø Le temps des cerises, école des loisirs
Du même auteur :
Ø Mon affreux papa, coll. Mouche, école des loisirs
Ø Je mens, je respire, coll. Mouche, école des loisirs
Ø Les lettres de mon petit frère, coll. Neuf, école des loisirs
Ø Mon dernier livre pour enfant, coll. Neuf, école des loisirs
Compétences travaillées
Maîtrise de la langue et littérature |
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Dire |
Lire |
Ecrire |
Ø Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,Ø répondre oralement ou par écrit à des questions Ø Exprimer l’idée ou l’image qu’évoque le texte ; en restituer oralement les données essentielles en respectant leur ordre. Ø participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation soutenue,Ø être capable de restituer un texte en prose,Ø Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.Ø Prendre en compte le point de vue des autres. |
Ø Lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu ( synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.Ø Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire.Ø Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court ( petite nouvelle, extrait, …) en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation…, et en faisant les inférences nécessaires.
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Ø Elaborer et écrire un récit d’au moins 20 lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.Ø inviter les élèves à écrire un épisode nouveau destiné à s’insérer et à prolonger le texte.
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O.R.L |
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Dire |
Lire |
Ecrire |
Ø Participer à l’observation collective d’un texte ou d’un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. |
Ø Interpréter correctement les différents mots de liaison du texte,Ø Comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration.
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Ø Opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte.Ø employer à bon escient les principaux mots de liaison Ø marquer l’accord sujet/verbe Ø distinguer les principaux homophones grammaticaux Ø utiliser les temps verbaux du passé dans une narration ( en particulier en utilisant à bon escient l’opposition entre imparfait et passé simple) |
Séance 1 | Séance 2 | Séance 3 | Séance 4 | Séance 5 | Séance 6 | Séance 7 |
Séance 8 | Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3 | Annexe 4 | Prolongement |
Ø les illustrations
Ø formuler des hypothèses sur le contenu du livre
Compétences :
Ø Prélever des indices par une lecture d’images
Ø Formuler des hypothèses de sens
Ø Identifier les personnages
Déroulement :
Découverte de la première de couverture : ( et de la page de garde)
Le titre est masqué afin que les élèves ne soient pas influencés par sa lecture au moment de l’analyse des illustrations et de la production d’écrit.
à Observation individuelle
à Phase « orale » :
9 qu’est ce que c’est ? ( la couverture et la page de garde)
9 auteur ? illustrateur ? éditeur ? collection ?
- L’illustrateur a déjà été rencontré par les CM dans « Le temps des cerises » :
voir s’ils s’en souviennent.
9 description de l’illustration et interprétation
9 remplir ensemble un tableau :
Ce que l’on voit |
Ce que l’on pense |
Ce que l’on en déduit |
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à Emettre des hypothèses sur le titre
9 « quel titre pourrait-on donner à ce livre ? »
9 recherche individuelle ( noter quelques titres sur des étiquettes)
9 A partir des titres trouvés par les élèves, faire apparaître les points communs
9 Dévoiler le titre
Découverte et analyse des illustrations : ( donner un dizaine d’illustrations par groupe)
Par groupe, parmi un stock d’images, retrouver celles qui appartiennent au livre. ( observer, trier)
Justifier d’après : - les points communs,
- la permanence des personnages,
- la permanence du graphisme
Compléter le tableau.
Anticiper sur l’histoire: ( à partir du titre et des illustrations retenues)
Phase orale
Ø déterminer le genre de l’œuvre
Ø formuler des hypothèses sur le livre
Ø expression écrite
Compétences :
Ø prélever des indices pour émettre des hypothèses sur le contenu
Ø faire apparaître ce que l’on comprend du texte
Déroulement :
Revenir sur ce qui a été découvert dans la séance n°1
Résumer les hypothèses émises dans la séance 1
Relire le tableau.
Lecture du maître : page 12 jusque « cheval »
à Faire anticiper oralement les récits possibles.
« A votre avis, que va-t-il se passer ? »
Lecture silencieuse des élèves : pages 11 à 17 jusque « … confiés au maître » ( annexe1)
Puis à l’oral
Résumé à l’oral par un élève
Ø Comment est le village ? Et ses habitants ?
Ø quelle idée a le maître ?
Ø quel est le problème ?
Faire le point :
9 les enfants et l’instituteur veulent un cheval
9 mais ils n’ont pas d’argent
9 ce jour là, les parents sont partis, et ils sont seuls avec leur instituteur.
« A votre avis, que vont-ils faire ce jour là ? »
A l’oral ou à l’écrit, répondre à cette question
( Anticipation / discussion)
Ø formuler des hypothèses sur la suite
Ø compréhension et interprétation du texte
Ø lecture orale par les élèves de leurs productions écrites
Compétences :
Ø rendre une lecture orale expressive
Ø faire apparaître que l’on comprend le texte : le contenu, le comportement des personnages, leurs intentions,…
Déroulement :
Lecture des productions de la séance 2 ( ou résumé de ce qui a été dit sur la question si pas de production)
Lecture du maître : page 16 à 22 jusque « …ouvrant la procession. »
9 résumé rapide
9 « que pensez-vous de l’attitude du maître ? »
Lecture silencieuse des élèves : pages 22 à 25 (annexe 2)
9 résumé par un élève
9 « quelles sont vos impressions ? ( sur l’accueil, le comte, le château ?)
9 cherche ce qui le confirme dans le texte
Lecture du maître : page 26 à 42 jusque « …il avait souri. »
9 débat sur les personnages et leur attitude ( principalement du comte et de son changement de comportement)
9 qu’est-ce qui est étonnant chez ce cheval ?
9 A ton avis, pourquoi sourit-il ?
Laissez aussi les enfants s’exprimer sur le sort qui était réservé au cheval avant leur arrivée.
Ø formuler des hypothèses sur la suite et réviser ou confirmer les hypothèses déjà émises auparavant
Ø résumé oral des lectures précédentes
Ø expression écrite
Compétences :
Ø faire apparaître que l’on comprend le texte
Ø prélever des indices pour émettre des hypothèses sur le contenu
Déroulement :
Synthèse et résumé de ce qui a été lu lors de la séance 3
Lecture du maître : page 42 à 43 jusque « Ils ne le pouvaient pas. »
9 Echange oral par rapport aux hypothèses émises au début.
Lecture silencieuse des élèves : pages 43 à 47 ( annexe 3)
Puis à l’oral
9 Que croient les enfants ?
9 Que vit le cheval ?
Expression écrite :
Essayer d’imaginer la suite.
Ø lecture orale par les élèves de leur productions écrites et confrontation des différents points de vue
Ø faire apparaître le changement de narrateur donc de point de vue
Ø repérer les indices qui montrent ce changement de narrateur
Compétences :
Ø faire apparaître que l’on comprend le texte
Ø prendre conscience de l’importance que revêt le choix du narrateur et son influence sur le texte.
Déroulement :
Lecture des productions et échange/ débat
Lecture du maître : page 48
9 Qui raconte l’histoire ? ( faire percevoir le changement de narrateur)
Lecture du maître : page 49
9 A votre avis, que va t-il se passer ?
Lecture du maître : page 50 à 56
9 échange oral : résumer
9 que se passe-t-il ?
9 A ton avis, le cheval va-t-il guérir ? Si oui, qu’est-ce qui nous le montre ?
Ø résumé oral du « chapitre » précédent
Ø exprimer son opinion sur un personnage
Ø en dégager une « morale » ( il ne faut pas perdre espoir : leçon à donner aux parents)
Compétences :
Ø savoir résumer un chapitre
Ø faire apparaître que l’on comprend le texte : le contenu, le comportement des personnages, leurs intentions,…
Ø comprendre les intentions de l’auteur
Déroulement :
Lecture silencieuse des élèves : pages 56 à 63 ( annexe 4)
9 que pensez-vous de tout cela ?
Lecture du maître : page 64 à 67
9 Finalement, que pensez-vous du comte ? et des parents ?
9 « Quelle morale pourrait-on tirer de ce roman ?
Ø expression écrite : transformer un récit par changement de narrateur donc de point de vue
Compétences :
Ø produire un écrit en changeant de narrateur donc de point de vue.
Ø Tenir compte des contraintes qu’impose ce changement de narrateur.
Déroulement :
9 résumé oral du livre
Tu es un enfant du livre. Récris cette histoire de ton point de vue.
Avec des niveaux d’exigence différents selon les niveaux.
Ø expression écrite : transformer un récit par changement de narrateur donc de point de vue
Compétences :
Ø produire un écrit en changeant de narrateur donc de point de vue.
Ø Tenir compte des contraintes qu’impose ce changement de narrateur.
Déroulement :
à « Retoucher » son texte, essayer de l’améliorer.
à utiliser une grille de relecture
óóóóóóó
Travail sur la fiche d’identité du cheval.
Ø Produire un texte documentaire.
Recherche documentaire dans les livres, encyclopédies, Internet, ….
Ø Arts plastiques :
Recherches sur Alfred de Dreux