LA LITTERATURE AU CYCLE III


L’homme qui plantait des arbres

Jean Giono Gallimard Collection

Folio Cadet rouge

Classe de Mme Gayet - CM - Tilloy

 

1.       CONNAITRE L’ŒUVRE

TITRE : L’homme qui plantait des arbres (introduction à télécharger)

AUTEUR : Jean Giono                 ILLUSTRATEUR : Willi Glasauer                                EDITEUR : Folio Cadet

GENRE LITTERAIRE : Roman

JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE : Préface - postface – descriptions : réalité des paysages – deux vies en parallèle – des images de documentaires/nature intégrées dans les illustration de type peinture

RESUME SOMMAIRE : Jean Giono a rencontré un vieil homme, qui va, paisiblement et avec persévérance, changer une lande aride et désertifiée en forêt vivante et habitée.

2.       ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE

EXPLOITATIONS DIDACTIQUES : repérer l’endroit décrit et le comparer au niveau géographique – d’après les descriptions lues, dessiner portraits et paysages ou à l’inverse décrire à partir de l’illustration

VALEURS ABORDEES : l’acte totalement gratuit – la persévérance – la nature et sa protection – l’homme et la nature en harmonie

RESEAU POSSIBLE A PARTIR DE L’ŒUVRE :

3.       PROGRAMMER LE PARCOURS DE LECTURE  / LE SEQUENCAGE

 

Extraits

Objectifs et compétences principaux

 

Types de lecture

Activités, pistes de travail

1

P8

Distinguer la préface du récit proprement dit

Lecture du maître

Discussion philosophique

2

P9 et 10

Faire un plan d’un lieu pour le situer

 

Lecture individuelle du texte photocopié

Dessiner une carte approximative d’après la description faite en termes géographiques

Dégager l’implicite : la Durance c’est… ? (id pour Sisteron, Mirabeau, Alpes, Provence, Drôme, Die, Venaisin, Mot-Ventoux Vaucluse

Repérer sur une carte le lieu décrit

3

P11 et 12 (solitaire)

Imaginer le lieu d’après les descriptions, images et comparaisons utilisées par l’auteur

Lecture individuelle du texte photocopié

Dessiner le lieu

Traduire l’immensité de l’espace induite par 3 jours de marche

Comparaison à comprendre : squelette de village, nid de guêpe…

4

P12 à 22

(il se mit à …)

Ressentir l’atmosphère de propreté, de calme et de paix produits comparée à celle plus agressive des gens qui veulent fuir cette région ingrate

Lecture du maître

Explications du maître : diff. Du voc.

Expliquer la vie quotidienne des rares habitants de cette région ingrate comparée à celle du berger

Imaginer ce que se prépare à faire cet homme

5

P8 à 27

Découvrir le titre et vérifier sa cohérence avec le récit écrit

Comparer les illustrations avec celles du livre

Lire le titre

Repérer les images du livre

Lecture individuelle sur le livre

Remarquer que la toute première image ne correspond pas à celles faites par les enfants

Remarquer le croquis de type botanique

Comparer la suite produite avec celle de l’auteur

6

P27 à 38

Reconstituer la chaîne : multiples effets et conséquences de l’action d’un seul homme

Dater les moments du roman et la situation historique

1e Lecture individuelle

2e Lecture orale des 10 § répartis entre les élèves

Relever toutes les conséquences directes et indirectes de l’action d’Elzéard Bouffier

Relever les mots qui montre que cela passe inaperçu

Mettre en parallèle les transformations du village avec les dates de l’histoire : gallo-romain 1900  la 1e  guerre mondiale

7

P39 à48

Comprendre les évènements : la forêt intéresse différentes catégories de personnes

Influence historique dans le déroulement du roman : la 2e guerre mondiale

Lecture du maître

Rôle de tous les hommes qui vont venir dans cette forêt :

Garde forestier – délégation administrative – pers. Des eaux et forêts – député- technicien – capitaine forestier – bûcherons -

8

P49 à57

Relever les différences entre 2 états à 45 ans d’intervalle

Etre sensible au sentiments de l’auteur

Lecture expressive après travail en ateliers

Relever tous les changements survenus en 45 ans dans ce paysage

9

P58

Distinguer la postface

Lecture du maître

Discussion sur la conclusion de l’auteur

Comparer la postface à la préface : certaines choses prennent alors du sens