LA LITTERATURE AU CYCLE III
L’homme qui plantait des arbres
Jean Giono |
![]() |
Gallimard
Collection
Folio Cadet rouge |
Classe de Mme Gayet - CM - Tilloy
1. CONNAITRE L’ŒUVRE
TITRE : L’homme qui plantait des arbres (introduction à télécharger)
AUTEUR : Jean Giono ILLUSTRATEUR : Willi Glasauer EDITEUR : Folio Cadet
GENRE LITTERAIRE : Roman
JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE : Préface - postface – descriptions : réalité des paysages – deux vies en parallèle – des images de documentaires/nature intégrées dans les illustration de type peinture
RESUME SOMMAIRE : Jean Giono a rencontré un vieil homme, qui va, paisiblement et avec persévérance, changer une lande aride et désertifiée en forêt vivante et habitée.
2. ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE
EXPLOITATIONS DIDACTIQUES : repérer l’endroit décrit et le comparer au niveau géographique – d’après les descriptions lues, dessiner portraits et paysages ou à l’inverse décrire à partir de l’illustration
VALEURS ABORDEES : l’acte totalement gratuit – la persévérance – la nature et sa protection – l’homme et la nature en harmonie
RESEAU POSSIBLE A PARTIR DE L’ŒUVRE :
3. PROGRAMMER LE PARCOURS DE LECTURE / LE SEQUENCAGE
|
Extraits |
Objectifs et compétences principaux
|
Types de lecture |
Activités, pistes de travail |
1 |
P8 |
Distinguer la préface du récit proprement dit |
Lecture du maître |
Discussion philosophique |
2 |
P9 et 10 |
Faire un plan d’un lieu pour le situer
|
Lecture individuelle du texte photocopié |
Dessiner une carte approximative d’après la description faite en termes géographiques Dégager l’implicite : la Durance c’est… ? (id pour Sisteron, Mirabeau, Alpes, Provence, Drôme, Die, Venaisin, Mot-Ventoux Vaucluse Repérer sur une carte le lieu décrit |
3 |
P11 et 12 (solitaire) |
Imaginer le lieu d’après les descriptions, images et comparaisons utilisées par l’auteur |
Lecture individuelle du texte photocopié |
Dessiner le lieu Traduire l’immensité de l’espace induite par 3 jours de marche Comparaison à comprendre : squelette de village, nid de guêpe… |
4 |
P12 à 22 (il se mit à …) |
Ressentir l’atmosphère de propreté, de calme et de paix produits comparée à celle plus agressive des gens qui veulent fuir cette région ingrate |
Lecture du maître |
Explications du maître : diff. Du voc. Expliquer la vie quotidienne des rares habitants de cette région ingrate comparée à celle du berger Imaginer ce que se prépare à faire cet homme |
5 |
P8 à 27 |
Découvrir le titre et vérifier sa cohérence avec le récit écrit Comparer les illustrations avec celles du livre |
Lire le titre Repérer les images du livre Lecture individuelle sur le livre |
Remarquer que la toute première image ne correspond pas à celles faites par les enfants Remarquer le croquis de type botanique Comparer la suite produite avec celle de l’auteur |
6 |
P27 à 38 |
Reconstituer la chaîne : multiples effets et conséquences de l’action d’un seul homme Dater les moments du roman et la situation historique |
1e Lecture individuelle 2e Lecture orale des 10 § répartis entre les élèves |
Relever toutes les conséquences directes et indirectes de l’action d’Elzéard Bouffier Relever les mots qui montre que cela passe inaperçu Mettre en parallèle les transformations du village avec les dates de l’histoire : gallo-romain 1900 la 1e guerre mondiale |
7 |
P39 à48 |
Comprendre les évènements : la forêt intéresse différentes catégories de personnes Influence historique dans le déroulement du roman : la 2e guerre mondiale |
Lecture du maître |
Rôle de tous les hommes qui vont venir dans cette forêt : Garde forestier – délégation administrative – pers. Des eaux et forêts – député- technicien – capitaine forestier – bûcherons - |
8 |
P49 à57 |
Relever les différences entre 2 états à 45 ans d’intervalle Etre sensible au sentiments de l’auteur |
Lecture expressive après travail en ateliers |
Relever tous les changements survenus en 45 ans dans ce paysage |
9 |
P58 |
Distinguer la postface |
Lecture du maître |
Discussion sur la conclusion de l’auteur Comparer la postface à la préface : certaines choses prennent alors du sens |