LA LITTERATURE AU CYCLE III


Le petit violon

 
Grumberg Jean-Claude
 

 

Actes Sud

 

TITRE : Le petit violon

AUTEUR : Jean Claude Grumberg

GENRE LITTERAIRE : Théâtre

EDITEUR : Actes Sud

RESUME DE L'ŒUVRE : Léo, le camelot, est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur : avoir un enfant. La petite fille sourde rencontrée au cirque Univers  le rend quelque temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et, bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et ainsi va la vie.

 

Scène 1 Scène 2 Scène 3 Scène 4 Scène 5 Scènes 6, 7, 8

SCENE 1

On ne donne pas le titre du livre.

Distribution de la scène 1.

Découvrir les caractéristiques de ce texte :

ð     des dialogues

ð     le nom des personnes qui parlent

ð     des écritures différentes

en italique : on donne des indications sur les attitudes, les lieux, les gestes, sur ce qui se passe.

 

Ce texte fait partie d'une pièce théâtre

-         le nombre de personnages => 2

-         c'est la scène 1

-         en italique, notion d'indications scéniques.

-         Une phrase est écrite en majuscules d'imprimerie : IL NE FAUT PAS RESTER SEUL ! Pourquoi ?

-         De l'humour => naïveté du géant (comment on fait des enfants)

-         Pour Léo, le secret du bonheur, c'est de ne pas être seul, c'est d'avoir une famille. Le géant voudrait aider Léo : de quelle façon ?

Prolongements :

Vocabulaire : Mots à chercher : l'assistance

                                               Un camelot

                            Un bonimenteur

                                               Un air enjoué

                                               Avec entrain

                                               Une soupière

                                               Une saucière

                                               Une louche et une écumoire

                                               Se disperser

Lecture : lire avec expression le passage " Tout pour la maison ………… n'est pas à vendre"

L'apprendre par cœur pour le jouer.

Expression écrite : le secret du bonheur pour Léo c'est d'avoir une famille.

Pour toi, quel est le secret du bonheur ?


SCENE 2

Le texte est distribué aux enfants.

Lecture silencieuse.

Questions sur la compréhension globale.

-         Où se passe la scène ?

-         Qui sont les personnages ?

-         Qui peut me résumer la scène ?

-         Qui pourrait dessiner Univers ? (hideux, corps en forme de globe, il a un très gros ventre)

 

Relève dans le texte des mots ou expressions qui montrent qu'Univers considère la petite fille comme un animal.

ð     à la niche! Pain sec et eau, et couchée sur la paille avec les dromadaires et les chacals!

ð     Elle ne mérite même pas l'avoine qu'elle mâche, ni la paille qui lui sert de lit.

 

Comment dessinerait-on Univers à la fin de la scène?

( Il se tape sur le ventre et tire sur ses sept paires de bretelles comme une harpe)

 

Lecture expressive : Univers en Monsieur Loyal.

Bonsoir Petits et Grands …. Allez en piste!

Ce passage sera à apprendre => expression théâtrale.


SCENE 3

La scène n'est pas donnée.

1)     Résumé de la scène précédente

Léo a emmené la petite fille . Elle a quitté le cirque univers. Il la ramène à sa roulotte.

 

2)     Imagine sous forme de scène de théâtre la rencontre entre Léo et la petite fille. N'oublie pas les indications scéniques qui seront très précises et au présent.

3)     Quelques enfants viennent lire leur production.

4)     On compare avec la version originale qui sera lue de façon expressive.

On remarque que les indications scéniques sont nombreuses, très précises, qu'il y a très peu  de dialogue => importance du jeu des acteurs.

5)     Travail : apprendre les dialogues de la scène pour la jouer ( connaître parfaitement les indications scéniques)


SCENE 4

Dans cette scène, Léo est seul. Il parle .

A quel temps sont les verbes ? et dans les autres  scènes?  Pourquoi ?

Donne un titre à cette scène.

Pourquoi ôte-t-il sa perruque blanche alors qu'il l'avait remise pour parler?

Dessine le décor de la scène 4.


SCENE 5

1) Lecture silencieuse.

2) Résumé de la scène.

Léo continue sa vie de camelot aidé par Sarah.

Arrive un personnage important et autoritaire ; l'homme qui devient ensuite le maître)

S'assurer que tous les élèves ont compris que l' homme et le maître ne sont qu'un personnage.

3) Lecture expressive   1er passage => Approchez , approchez … chapeau.

                                  2 ème passage =>  Et maintenant, passons aux choses sérieuses … parterre

 

Débat : Léo donne une certaine éducation à sa fille. Le Maître trouve qu'elle est incomplète, il lui en propose une autre. Qu'en pensez-vous?

EXPRESSION ECRITE :

Imagine un dialogue entre Léo et le géant. Léo raconte au géant qu'il a dû se séparer de Sarah alors qu' il l'aime, qu'elle reviendra dans trois ans et que tout cela est pour son bien. Le géant le réconforte.

EXPRESSION ORALE :

Apprendre le boniment du camelot : Et maintenant … par terre.


SCENES 6 , 7 et 8

Lecture silencieuse des scènes 6 ,7 et 8

Lecture à haute voix et de façon expressive d'une tirade par les élèves .

EXPRESSION ECRITE :

 Rédiger la 4ème de couverture puis comparer à la 4 ème de couverture existante.