LA LITTERATURE AU CYCLE III
Touchez pas au roquefort
Bernard Stone |
![]() |
Gallimard Jeunesse |
Classe de Gilbert Cottin - Amplier
1) Connaître l’œuvre
Titre : Touchez pas au roquefort
Forme littéraire : Album
Genre littéraire : Policier
Justification du choix de l’œuvre :
Mise en réseau avec Little Lou, ouvrage déjà étudié : même contexte (lieux fréquentés, musique)
Résumé :
L’inspecteur Souris et son adjoint Ledentu enquêtent sur un cambriolage de fromages.
2) Analyse pour une lecture littéraire
Touchez pas au roquefort est un prototype du roman policier : (personnages, lieux, actions caractéristiques). Les illustrations renforcent les standards du genre : vêtements, attitudes et comportements des personnages
3) Séquençage
|
Extraits |
Objectifs |
Types de lecture |
Activités |
1.1 |
1ère de couverture
|
Déterminer le genre de l’œuvre, son titre |
Observation, analyse du titre, des illustrations |
Hypothèses Préciser genre du livre |
1.2 |
Jusque « fin mot de l’affaire » |
Ecouter, lire, comprendre |
Lecture offerte puis silencieuse |
Lecture du maître puis des élèves Illustration des textes |
2.1 |
Textes des enfants |
Lire, écouter, analyser |
Lecture orale des enfants |
Lecture des textes Analyse et critique |
2.2 |
3 1ères illustrations |
Vérifier |
Observation |
Débat |
2.4 |
Suite du texte jusque tendre un piège |
Lecture du maître |
Lecture offerte |
Recherches |
3.1 |
|
Ecrire la suite du texte |
|
Ecriture |
3.2 |
|
Ecrire la suite du texte |
|
Ecriture |
4.1 |
Texte des enfants |
Ecouter, analyser, critiquer |
Lecture orale des enfants |
|
4.2 |
Fin du livre |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Lecture du maître. Questions sur la compréhension |
4.3 |
Pages 44 à 53 |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Lecture du maître. Questions sur la compréhension |
5.1 |
Roman entier |
Lire, comprendre |
Lecture silencieuse |
Lecture des enfants. Questions sur la compréhension (fiche) |
4) Développement des séances de lecture littéraire
· Séance 1
Etape 1 |
1ère de couverture |
Observation |
Travail collectif |
1ère de couverture :
Travail collectif : Trouver le titre, le nom de l’auteur, de l’éditeur.
Description de l’illustration : Que voit-on ?
Anticipation de ce qui sera trouvé dans ce livre : essayer de déterminer son genre.
Etape 2 |
Texte jusque fin mot de l’affaire |
Lecture du maître |
Travail par groupe |
Fiche polycopiée :
Travail par groupe de 3 élèves.
Le maître distribue à chaque groupe une fiche (cf. annexe 1).
Lecture à voix haute du maître.
Consigne : Les enfants doivent illustrer les 3 textes qui marquent le début de l’histoire.
· Séance 2 :
Etape 1 |
Travail des enfants |
Observation |
Travail collectif |
Observation avec le rétroprojecteur des travaux effectués par les enfants lors de la séance précédente.
Critique des illustrations produites :
Correspondent-elles vraiment avec le texte ?
Illustration 1 : Etagères vides, Grasdouble (pourquoi ce nom ?).
Illustration 2 : Trois personnages : L’inspecteur et son adjoint, Grasdouble.
Illustration 3 : « Il remarqua un indice »
Etape 2 |
3 premières illustrations |
Observation |
Travail collectif |
Observation collective des illustrations originales
Comment reconnaît-on les personnages ? (vêtements et attitudes caractéristiques des policiers)
Etape 3 |
Suite du texte jusque tendre un piège |
Lecture du maître |
Travail collectif |
Lecture par le maître, après distribution du texte aux enfants (cf. annexe 2)
Explication : un bar mal famé.
Remarques sur le nom du club, de l’orchestre, des musiciens, de l’informateur, des bandits.
Recherches : Trouver la région de fabrication des fromages utilisés pour désigner les personnages.
· Séance 3 :
Etape 1 |
|
Ecriture |
Travail collectif |
Ecriture collective d’un rappel du récit de la séance 2 : Chaque chacun son tour propose un phrase qui vient compléter ce rappel.
Etape 2 |
|
Ecriture |
Travail par groupe |
Emission d’hypothèses sur le piège par groupe puis mise en commun.
Ecriture par groupe : Suite du récit.
· Séance 4 :
Etape 1 |
Textes des enfants |
Lecture orale des enfants |
Travail collectif |
Lecture à voix haute de textes d’enfants.
Validation : Ces textes répondent-ils aux consignes ?
Etape 2 |
Fin du texte |
Lecture silencieuse |
Travail individuel |
Cf. annexe 3
Lecture offerte.
Contrôle de la compréhension : Quel est le piège imaginé
par l’inspecteur Souris ?
Annexe 1
Lorsqu'il entra dans l'entrepôt, Grasdouble s'immobilisa sur le pas de la porte. Stupéfait, il promena son regard sur les étagères : elles étaient vides. Des voleurs avaient tout emporté, il ne restait plus le moindre morceau de fromage.
« Une seule chose à faire, pensa immédiatement Grasdouble, appeler l'inspecteur Souris à la rescousse. » |
|
|
|
L'inspecteur Souris ne tarda pas à arriver sur les lieux. Il était accompagné de son adjoint, Sam Ledentu.
- Dieu merci, vous êtes là, inspecteur! J'ai été cambriolé, les voleurs ont emporté toutes mes réserves de fromage, gémit Grasdouble. |
|
|
|
- Hmmm, murmura l'inspecteur Souris en jetant un regard dans l'entrepôt. Il remarqua aussitôt un indice qui ne pouvait échapper à son œil de détective professionnel. - C'est Jo Lerayé qui a fait le coup, marmonna l'inspecteur. - Comment diable pouvez-vous le savoir ? s'exclama Grasdouble, visiblement impressionné. - Je croyais que Jo Lerayé était de notre côté, fit remarquer Ledentu en sortant sa loupe. - Peu importe, dit l'inspecteur, viens avec moi, Ledentu, nous allons avoir le fin mot de l'affaire. |
|
Annexe 2
L'inspecteur Souris et son adjoint se rendirent au « Club du Bleu d'Auvergne », un bar mal famé qui se trouvait sur le port.
|
Lorsqu'ils poussèrent la porte du club, l'orchestre des Rock Forts était en train de jouer :il y avait John Reblochon à la batterie, Duke Emmenthal au piano, et Hornett Chavignol au saxophone ténor. Ils accompagnaient Rosy Coulommiers, la chanteuse de charme du groupe. |
L'inspecteur Souris s'avança vers le bar d'un pas nonchalant et s'accouda face à Bobby Lindic, son informateur.
- Salut, Bobby, je parie que tu sais où se trouve Jo Lerayé, dit l'inspecteur d'un ton menaçant. Bobby Lindic se mit à trembler de peur.
- Pour sûr, inspecteur, répondit-il d'une voix mal assurée, il... est dans un vieil entrepôt désaffecté, là-bas, sur le quai. C'est là qu'il se cache avec toute sa bande.
L'inspecteur Souris et Sam Ledentu se rendirent à l'adresse indiquée et entrèrent silencieusement dans le bâtiment. - Ils sont sûrement à la cave, murmura l'inspecteur, il suffit de soulever la trappe pour vérifier. -Vous avez raison, inspecteur, ils sont là, dit Ledentu dans un souffle, et regardez, les fromages volés sont empilés sur la table. Attaquons-les par surprise. - Non, il vaut mieux attendre, conseilla l'inspecteur, toute la bande est au complet, regarde, il y a Jo Lerayé, Dédé Parmesan, Freddy Munster, Paulo le Basané, la petite Betty Quartdebrie et même Oscar Grosbonnet, le chef du gang. Il nous faudra du renfort. J'ai un plan. Il faut téléphoner à la police et leur tendre un piège.
|
|
Annexe 3
Toute la bande regardait le journal télévisé lorsque le présentateur donna une information particulièrement intéressante :
- On vient d'apprendre, annonça-t-il, qu'à l'occasion d'un banquet offert par le maire, une impressionnante quantité de roquefort va être livrée à l'hôtel de ville. Le fromage se trouve à l'heure actuelle dans une péniche qui remonte le fleuve. Une brigade spéciale de la police protège le précieux chargement.
Oscar Grosbonnet, le chef du gang, émit un gloussement et un frisson d'allégresse secoua ses larges épaules.
- Bonne affaire pour nous tous, lança-t-il d'un ton gourmand, le fromage rêvé de tous les connaisseurs. Allons faire une petite visite-surprise sur cette péniche et ce soir, au club, nous aurons un souper au roquefort!
L'inspecteur Souris se tourna vers Sam Ledentu.
- Vite, courons à l'embarcadère, ordonna-t-il, il n'y a pas de temps à perdre, nous allons suivre les événements de près !
Pendant ce temps, la péniche convoyée par la brigade spéciale de la police remontait le fleuve silencieusement.
Les policiers surveillaient leur précieuse cargaison d'un œil attentif, mais bientôt la puissante odeur du roquefort les plongea dans une douce somnolence et, en quelques instants, tous s'endormirent profondément.
Profitant aussitôt de l'occasion, le gang fit main basse sur le fromage. Jo Lerayé et ses complices n'eurent aucune difficulté à s'enfuir avec leur butin.
L'inspecteur Souris les observait à distance. Lorsqu'ils eurent regagné le quai, les bandits se hâtèrent de rejoindre le « Club du Bleu d'Auvergne ».
-Tout va bien, Ledentu, dit l'inspecteur à son adjoint, voici les renforts de police que j'ai appelés. Vite, sautons dans cette guimbarde et prends le volant.
L'inspecteur Souris, Sam Ledentu et les policiers s'entassèrent dans la voiture qui démarra en trombe à la poursuite des voleurs.
Arrivés devant le « Club du Bleu d'Auvergne », ils bondirent de la voiture. L'inspecteur Souris leva la main.
-Attendez que je vous donne le signal ! dit-il.
Au moment où l'orchestre commençait à jouer les premières mesures de Gruyère Blues, l'inspecteur lança l'attaque.
- En avant ! s'écria-t-il.
Les policiers firent irruption dans le club.
- Police ! Que personne ne bouge !
L'inspecteur Souris fit un signe de tête à Jo Lerayé qui, aussitôt, éventra la grosse caisse, dévoilant ainsi la cachette des fromages volés.
- Malédiction ! s'exclama Duke Emmenthal, nous avons été trahis !
La stupeur se lisait sur le visage de Sam Ledentu.
-Alors, finalement, tu étais quand même de notre côté, dit-il à jo Lerayé.
- Eh oui, tu avais raison, comme d'habitude, remarqua l'inspecteur, je me demande ce que je ferais
sans toi.
Les policiers emmenèrent les membres du gang.
-Va au piano et joue-nous quelque chose, Ledentu, dit l'inspecteur, qu'est-ce que c'était cet air, déjà ?...
Sam se mit à jouer un air mélancolique.
-Joue, Ledentu.joue encore..., murmura
l'inspecteur, le regard dans le vague.
Annexe 3
|
|
|
|
|
Annexe 4