LA LITTERATURE AU CYCLE III


Une histoire à quatre voix

Anthony Browne Kaléidoscope

Classe de Gilbert Cottin - Amplier

 

1)     Connaître l’œuvre

Titre : Une histoire à quatre voix

Genre littéraire : Album

Justification du choix de l’œuvre :

Histoires pressées est un ouvrage littéraire classé dans la catégorie ALBUM. Il présente 4 histoires courtes qui relatent de façon différente le même évènement banal et lui donnent une tonalité particulière. La relation texte / image et la richesse des illustrations nécessiteront une attention particulière des enfants

 

Résumé :

Une mère et son fils accompagnés de leur chienne, un père et sa fille accompagnés de leur chien se croisent un court moment lors de leur promenade au parc.

2)     Analyse pour une lecture littéraire

 

Chaque humain est symbolisé par une police de caractère différente et une saison (en rapport avec leur état d’esprit) appropriées :

Un automne somptueux à l’entrée de la mère, pâle hiver pour le père au chômage, hiver aussi pour le garçon mais printemps dès qu’il rencontre la fillette puis été quand ils jouent ensemble.

Séquençage

 

Extraits

Objectifs

Types de lecture

Activités

1.1

1ère et 4ème de couverture

 

Déterminer le genre de l’œuvre, son titre

Observation, analyse du titre, des illustrations

Hypothèses

Préciser genre du livre

1.2

Découverte de chaque voix / groupe

Donner envie de lire le livre

Lecture offerte

Ecoute

2

Les 4 voix

Repères chronologiques

Implicite

Lecture individuelle

Travail sur texte et illustrations

3.1

 

Synthèse

Travail collectif

Mise en commun des résultats

3.2

 

Ecrire

 

La 5ème voix

 

3)      Développement des séances de lecture littéraire

·        Séance 1 :

Etape 1

1ère et 4ème de couverture

Observation, lecture offerte

Travail collectif

 

Découverte du titre et hypothèse de sens : mise en relation avec la 4ème de couverture : 4 voix, 4 phrases, 4 typographies

Hypothèses quant au contenu de l’album

 

Présentation de l’auteur–illustrateur par le maître.

« Ce que j’aime dans la conception d’un album, c’est le rapport entre les images et les mots, et la manière dont un enfant peut faire le lien entre les deux. J’adore mettre des indices visuels dans mes livres, des indices qui nous donne une idée de ce qui se passe vraiment dans la tête et dans le cœur des protagonistes, ce qui permet à l’image de raconter une autre histoire que celle mise en avant par les mots. (….) Les enfants sont capables de tellement de choses, plus que ce que les adultes pensent. Ils peuvent appréhender des idées complexes et sophistiquées avec une certaine aisance, ils ont une conscience visuelle bien plus affûtée que celle des adultes, ils remarquent les détails et les indices dans mes livres bien plus rapidement que leurs instituteurs et leurs parents. » : Déclaration de l’auteur lors de la remise du prix Andersen en 2000.

 

Etape 2

Chapitre 1

Lecture du maître puis silencieuse

Travail collectif

 

Lecture intégrale du texte par le maître + présentation des illustrations de l’ouvrage.

Débat :             Vérifications des hypothèses émises

                        Remarques et observations des élèves à noter sur une affiche collective

·        Séance 2 :

Etape 1

Travail sur l’album

Lecture silencieuse + observation des illustrations

Travail individuel ou par groupes

 

Travail dans les ateliers : lecture silencieuse de l’album et observation des illustrations

Fiche de lecture à compléter.

·        Séance 3 :

Etape 1

Travail sur l’album

Fiche de lecture

Correction collective

Correction collective des fiches de lecture. Synthèse des travaux des enfants ou des groupes.

Dégager ensemble la notion de point de vue afin de préparer l’étape suivante.

Consigne : Réécrire l’histoire telle qu’elle serait racontée par une personne qui assiste aux différentes scènes.

Elaboration collective d’une grille de relecture.

Le texte:

·         devra raconter les actions de chacun ;

·         ne devra pas contenir de dialogue ;

·         devra faire apparaître tous les personnages ;

·         utiliser des mots comme pendant que, en même temps que, ensuite, après, enfin, …

·         ne devra pas donner de détails sur ce que pensent les personnages.

·         Utiliser la troisième personne (il, elle, ils, elles)

Etape 2

Le narrateur extérieur

Ecriture

Travail individuel

Ecriture sur le cahier d’essais

Correction du maître après le 1er jet.

Mise au propre.


PREMIERE VOIX

 

C'était l'heure d'emmener Victoria, notre labrador de pure race, et Charles, notre fils, faire une promenade matinale.

Nous entrâmes dans le parc, et je libérai Victoria de sa laisse, quand, brusquement, un vulgaire bâtard surgit et commença à l'importuner. Je le chassai, mais le misérable corniaud se mit à poursuivre Victoria à travers tout le parc.

Je lui ordonnai de partir, mais la sale bête m'ignora complètement. « Assieds-toi », dis-je à Charles. « Ici. »

Je réfléchissais au menu du déjeuner -j'avais un joli reste de poulet, je pouvais le servir agrémenté d'une salade, ou bien décongeler l'un de mes délicieux potages-, lorsque je remarquai tout à coup que Charles avait disparu !

Mon Dieu! Où était-il passé ?

Tant d'horribles individus rôdent de nos jours ! J'ai crié son nom pendant une éternité.

Puis je l'ai vu en pleine conversation avec une fillette qui avait très mauvais genre. « Charles, viens ici. Immédiatement ! » ai-je dit. « Et viens ici, je te prie, Victoria. »

Nous sommes rentrés à la maison en silence.

 

DEUXIEME VOIX

 

J'avais besoin de prendre l'air, alors moi et Réglisse, on a emmené le chien au parc.

Il adore le parc. J'aimerais bien avoir la moitié de son énergie.

Je me suis installé sur un banc et j'ai consulté les offres d'emploi. Je sais que c'est une perte de temps, mais on a tous besoin d'un petit fond d'espoir, non ?

Puis ce fut l'heure de rentrer. Réglisse m'a bien, remonté le moral. On a bavardé gaiement tout le long du chemin.

 

TROISIEME VOIX

 

J'étais une fois de plus tout seul dans ma chambre. Je m'ennuyais, comme d'habitude. Puis Maman a dit que c'était l'heure de la promenade.

Il y avait dans le parc un chien très gentil et Victoria s'amusait beaucoup. Elle avait de la chance, elle.

« Ca te dirait de venir faire du toboggan ? » demanda une voix. C'était une petite fille, malheureusement, mais j'y suis quand même allé. Elle était géniale au toboggan. Elle allait vraiment vite. J'étais impressionné.

Les deux chiens faisaient la course comme deux vieux amis.

La fille a ôté son manteau pour jouer à se balancer, alors j'ai fait la même chose.

Je grimpe bien aux arbres et je lui ai montré comment s'y prendre. Elle m'a dit qu'elle s'appelait Réglisse -drôle de nom, je sais-, mais elle est vraiment sympa. Puis Maman nous a surpris en train de parler et j'ai dû rentrer à la maison.

Peut-être que Réglisse sera là la prochaine fois ?

 

QUATRIEME VOIX

 

Papa n'avait vraiment pas le moral, alors j'ai été contente qu'il propose d'emmener Albert au parc.

Albert est toujours extrêmement impatient quand on le détache. Il est allé droit vers une magnifique chienne et a reniflé son derrière (il fait toujours ça). Bien sûr, elle s'en fichait, la chienne, mais sa maîtresse était hyper fâchée, la pauvre pomme.

J'ai finalement parlé à un garçon sur un banc. J'ai d'abord cru que c'était une mauviette, mais en fait non. On a joué à la bascule et il n'était pas très bavard, mais ensuite, il est devenu plus cool.

On a attrapé un fou rire quand on a vu Albert prendre un bain. Puis on a tous joué au Kiosque et j'étais vraiment heureuse.

Charlie a cueilli une fleur et me l'a donnée.

Puis sa maman l'a appelé et il a dû partir. Il avait l'air triste.

En arrivant à la maison, j'ai mis la fleur dans un peu d'eau, et j'ai préparé une tasse de thé pour Papa.
UNE HISTOIRE A QUATRE VOIX

 

Identifie chaque personnage et donne les indices (phrases, mots, ...) qui t'ont permis de trouver tes réponses.

Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Nom : ………………..

Indices : …………………………………………………………………….

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Travail sur le classeur

 

A) 1ère voix :

1) Souligne tous les mots qui  montrent que la femme parle dans  un langage recherché.

2) Cherche leur signification sur le dictionnaire puis écris à côté les mots que tu utiliserais toi.

3) À quelle(s) saison(s) correspond cette voix ?

4) Colorie en rouge tous les verbes de ce texte sauf ceux faisant partie d'une phrase rapportant des paroles. A quels temps sont-ils conjugués ?

B) 2ème voix

1) Quelle remarque peut-on faire sur ce texte par rapport aux autres ?

2) A quoi voit-on que le papa de Réglisse n'est pas riche?

3) À quelle(s) saison(s) correspond cette voix ?

 

C) 3ème voix

1) Comment était Charles avant la promenade ?

2) Comment était Charles après la promenade ?

3) À quelle(s) saison(s) correspond cette voix ?

 

D) 4ème voix

1) Souligne les mots qui appartiennent à un registre de langage familier.

2) Trouve trois adjectifs pour qualifier la petite fille.

3) À quelle(s) saison(s) correspond cette voix ?

 

E) En conclusion :

1) Quelle famille est arrivée en premier ?

2) Qu'ont fait les deux adultes ?

3) Qu'ont fait les deux enfants ? Écris leurs actions.

4) Quel changement dans la vie de Charles la promenade a-t-elle apporté ?

5) Que souhaitent certainement les deux enfants ?

 

F) Relève ce qui te paraît « bizarre » dans les images, essaie d’expliquer.

 

G) Trouve dans les illustrations les références au peintre MAGRITTE.

 

Corrections.

1) Étude de la première voix.

Colorie en rouge tous les verbes de ce texte sauf ceux faisant partie d'une phrase rapportant des paroles. A quels temps sont-ils conjugués ?

Ils sont conjugués au passé simple, imparfait et passé composé. Un est conjugué au présent.

·                     Cite tous les mots qui te semblent monter que la femme parle dans un langage recherché. Cherche leur signification sur le dictionnaire puis écris à côté les mots que tu utiliserais toi.

Bâtard: chien sans race

Corniaud = bâtard

Agrémenté: orné, accompagné joliment

Matinale = promenade du matin

M’ignora = ne s'occupa pas de moi

Délicieux = très bons

Rôder = traîner

Pendant une éternité = très longtemps

 

·                     Compare la façon dont la mère de Charles lui parle et celle qu'elle utilise pour parler à sa chienne ?

Elle parle plus durement à son fils qu'à sa chienne.  Assieds-toi et Viens ici à l'enfant et viens ici je te prie à la chienne.

·                     Qu'en penses-tu ?

On peut penser qu'elle aime mieux sa chienne que son fils ou qu'elle se retient de  montrer son amour pour son enfant.

L'éducation de Charles doit être très stricte. Les marques d'amour ne sont sans doute pas bien accueillies par les parents.

·                     La famille de Charles est-elle riche ou pauvre ?

Le langage utilisé par la mère, la possession d'un chien de pure race et le commentaire sur les individus et la tenue de Réglisse,  peuvent nous faire penser que la famille de Charles est riche.

 

2) Étude de la deuxième voix.

·                     Quelle remarque peut-on faire sur ce texte par rapport aux autres ?

Il est beaucoup plus court et donne très peu de détails sur la promenade au parc. Le papa de Réglisse semble avoir été totalement accaparé par ses problèmes de recherche d'emploi.

·                     A quoi voit-on que le papa de Réglisse n'est pas riche ?

Il recherche un emploi.

·                     Dans quel état d'esprit était-il avant la promenade ?

Avant la promenade il n'a pas le moral. Il est désabusé (perte de temps, petit fond d'espoir)

·                     Dans quel état d'esprit était-il après la promenade?

Il semble avoir retrouvé un peu de joie de vivre.

 

3) Étude de la troisième voix.

·                     Comment était Charles avant la promenade ? après la promenade ?

Avant, Charles est malheureux. Il se plaint d'être seul, sans copain et de s'ennuyer continuellement. Après, il est sans doute heureux de s'être fait une amie et a l'espoir de la revoir prochainement. Peut-être même qu'il est amoureux de Réglisse.

·                     Quelles différences de vue y a t il entre Charles et sa mère ?

Charles ne prête pas attention à l'allure de Réglisse ni à celle du chien Albert. Il les considère comme tout autre être humain sans faire de différence. Au contraire sa mère se méfie d'emblée de Réglisse car elle a d'après elle mauvais genre sans doute parce qu'elle n'est pas habillée suivant ses goûts bon chic bon genre. Elle rejette le chien car il n'est pas de pure race comme sa chienne. Elle juge donc les gens sur leurs vêtements et leur allure plutôt que sur leur caractère ou leur valeur réelle.

·                     Que penses-tu des rapports de Charles  avec sa mère ?

Ces rapports semblent assez froids. La maman ne montre aucun signe d'amour envers son enfant qui lui se sent surveillé ("surpris"). La maman veut certainement donner à son enfant une éducation très stricte où les sentiments ne doivent pas être montrés.

 

4) Etude de la quatrième voix.

·                     Relève les mots qui appartiennent à un registre de langage familier.

Reniflé son derrière, fichait, hyper fâchée, pauvre pomme, mauviette, cool.

·                     Trouve trois adjectifs pour qualifier la petite fille.

Décontracté, heureuse, joyeuse, énergique, sympathique, cordiale, amicale...

·                     Comment Réglisse trouve-t-elle la chienne ?

Elle la trouve magnifique.

·                     Comment Réglisse trouvait-elle Charles au début  puis à la fin ?

Au début elle prend Charles pour une mauviette puis au fur et à mesure de leurs jeux elle le trouve de plus en plus sympathique et décontracté jusqu'à  éprouvé une grande amitié voire peut-être de l'amour pour lui.

 

5) En conclusion :

·                     Quel changement dans la vie de Charles la promenade a-t-elle apporté ?

Charles a enfin rencontré quelqu'un avec qui jouer et parler. Peut-être est-ce la naissance d'une grande amitié.

·                     Que souhaitent certainement les deux enfants ?

Les deux enfants veulent certainement se revoir pour passer à nouveau des bons moments ensemble.

·                     Que pensez-vous de la manière de la maman de Charles de se comporter vis à vis des autres personnes ?

Elle ne juge les personnes que sur leur mine et leurs habits sans se préoccuper de leur vraie personnalité. Ce n'est certainement pas la meilleure manière de connaître les gens.

·                     Qu'est-ce qui la rend aussi méfiante et méprisante ?

Certainement le fait d'avoir beaucoup d'argent.

·                     Pourquoi Charles n'est-il pas comme sa mère ?

Charles est encore un enfant et n'a pas de préjugés sur les autres personnes. Ce qui compte réellement pour lui c'est la personne et non pas la manière dont elle s'habille ou dont elle parle.

 

 

Réécriture du texte

1) Reconstitue l'histoire en entier. Avant, réponds aux questions suivantes.

·         Quelle famille est arrivée en premier dans le parc : celle de Charles ou celle de Réglisse ?

·         C'est la famille de Réglisse.

·         Quel détail t'a aidé à trouver la réponse ?

·         A peine Victoria est-elle libérée de sa laisse qu'Albert vient lui renifler le derrière.

·         Qu'ont fait les deux adultes ?

·         Ils sont restés assis l'un à côté de l'autre sans se parler. On peut même penser que le père de Réglisse n'a même pas fait attention à la maman de Charles trop pris par la lecture de son journal. La maman de Charles a pensé à son repas du déjeuner.

·         Qu'ont fait les deux enfants ? Écris leurs actions.

·         Les deux enfants ont joué à la bascule, ont glissé sur le toboggan, ont grimpé aux arbres, ont joué à se balancer, ont ri, ont joué avec les chiens dans le kiosque, ont parlé. Charles a cueilli une fleur pour Réglisse.

·         Qu'ont fait les chiens ?

·         Les deux chiens ont joué à courir partout dans le parc et se sont amusés avec les deux enfants.

 

 

2) Écris un petit texte comme si tu avais vu cette histoire se dérouler devant tes yeux.

 

Réglisse et son papa sont venus se promener dans le parc avec leur chien Albert. Ils ont détaché le chien qui était très impatient d'aller courir. La petite fille et son papa se sont assis sur un banc. Lui semblait ne pas avoir le moral et a tout de suite sorti un journal qu'il s'est mis à lire. Peu après, une femme et son fils Charles sont entrés dans le parc. Leur chienne Victoria, un labrador de pure race, les accompagnait. Dès que Victoria a été libérée de sa laisse, Albert est venu lui renifler les fesses. La femme a essayé de le chasser mais en vain. Les deux chiens se sont mis à courir partout dans le parc comme de vieux amis. La mère de Charles lui a ordonné de s'asseoir à côté d'elle sur le banc qu'occupaient déjà Réglisse et son papa. Pendant que les deux chiens s'amusaient, Réglisse a demandé à Charles s'il voulait jouer au toboggan. Il a accepté. Après avoir glissé sur le toboggan, ils ont joué à la bascule, à se balancer, à grimper aux arbres. Ils ont aperçu Albert qui prenait un bain et ils ont éclaté de rire. Puis, enfants et  chiens ont joué dans le kiosque. Ils semblaient vraiment heureux. Ensuite, Charles et Réglisse se sont mis à parler et le petit garçon a offert une fleur à sa nouvelle amie. C'est alors que la maman de Charles s'est brusquement levée du banc et s'est mise à crier le nom de son enfant comme s'il était perdu. Elle l'a aperçu près de Réglisse et cela n'avait pas l'air de lui plaire. Elle lui a ordonné de revenir et a rappelé gentiment sa chienne. Tous les trois sont repartis chez eux. Peu de temps après, Réglisse et son père quittaient également le parc, la fillette tenait toujours la fleur du petit garçon.