LA LITTERATURE AU CYCLE III


Une histoire à quatre voix

Anthony Browne Kaléidoscope

Classe de CE2 - M.Gadoux   Penin

Titre : Une histoire à quatre voix
Auteur : Anthony Browne
Illustrateur : Anthony Browne
Editeur :L’école des loisirs
Genre : Album

Résumé : Une même promenade est racontée par les quatre personnages différents qui en sont les acteurs.

Exploitations didactiques :
- Points de vue
- relation texte-illustrations

Valeurs abordées :
- la tolérance
- l'inégalité sociale

Réseau possible :
- Du même auteur illustrateur : "Le tunnel" , "Tout change", "Marcel le rêveur", "Les tableaux de Marcel", Anna et le Gorille"
- Plusieurs narrateurs : "L'enfant océan "de Mourlevat, "Verte" de M. Desplechin
- Surréalisme dans les illustrations : Voyage aux pays des arbres, Le Clézio, (Gallimard Jeunesse) Le collectionneur d'instants-Quint Buchlolz- Milan

 

Séquençage

  Extrait Objectifs Types de lecture Activités
N°1 La couverture Quels peuvent être le titre et le thème de l’histoire ?Identifier les personnages

Identifier les personnages

L’auteur est l’illustrateur

Importance des illustrations

Lecture d’image  Enoncer des hypothèses

Recherche de l’auteur, de l’illustrateur,de l’éditeur

N°2 Pages 1 et 2 + texte Observation des illustrations Et analyse du langage de la dame. Ton « distingué »Comment appelle-t-elle le chien avec qui joue Victoria ? Lectures orales Trouver d’autres expressions que pourrait prononcer cette dame snob »…en décrivant son chien, sa maison
N°3 Illustration (avec le banc)

Quelle différence ?

Illustration de la dame criant

Jusque « silence »

Charles a disparu - Nouveau personnage

Différence avec la page précédente : le poteau

Imaginer à partir d’un dessin

Lecture d’image Imaginer comment va continuer l’histoire.

Que veut dire « avoir mauvais genre » ?

Aimeriez-vous être à la place de Charles ?

Pourquoi ?
 

N°4

Les 2 premières pages

Monsieur dans son fauteuil

Jusque « chemin »

Les 2 illustrations des trajets

Observation des illustrations

Et analyse du langage du Monsieur.

Pourquoi n’a-t-il pas beaucoup d’énergie ?

Comment a-t-il ressenti cette sortie ?

Parfois, vous êtes tristes

Lecture silencieuse

Lecture magistrale

Ecriture

Comparer les 2 illustrations : avant et après la promenade.

Que faites-vous, vers qui vous tournez-vous pour vous consoler, vous remonter le moral ?

N°5

Image du banc

3ème voix jusque « maison »

dernière illustration sans texte

Commenter  les différences entre les personnages, les couleurs…

Lecture de la dernière image

texte lu par le maître Inventer ce que pense le garçon
N°6

Première image avec le texte

 Lecture de la 4ème voix

Quel est le dernier personnage ?

Quelle image persiste à la fin ?

Silencieuse

Image par image et deviner la suite de l’histoire

Illustrer la fin du texte

Puis relire le texte en montrant les illustrations

N°7 4ème de couverture

Chercher en commun une histoire ou un thème que l’on pourrait raconter «  à plusieurs voix »

 

Un point de vue différent pour un même évènement

Par exemple

 

Un enfant se casse la jambe dans la cour

 
 
- l’enfant
- un camarade
- le maître
- la maman

Ecriture par groupes

sur ordinateurs

N°8   Produire des illustrations qui apportent des renseignements supplémentaires qui renforcent les idées les impressions du texte  

Illustrer les textes produits

Elaborer un livre de classe à intégrer en BCD : » Histoire à plusieurs voix » ou un titre proposé par les enfants

 



Développement des séances de lecture
 

Séance N°1

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation

 

La couverture sans le titre

 

Analyse d’illustration collectif   Identification des personnages, du thème
Montrer la couverture entière Recherche de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur,…. L’auteur est l’illustrateur Importance des illustrations

 


Séance N°2

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation

Pages 1 et 2

 

Pages 2 et 3

Lecture silencieuse

 

Quels sont les termes qui désignent le chien qui joue avec Victoria ?

en commun

 

Lectures individuelles

(ton hautain)

Description de la maison, des vêtements, du langage de la dame

 

Comment la maman s'adresse-t-elle à son fils ?

Résumer le début de l'histoire

Décrire les personnages

Observation des illustrations

 

Qui voit-on ?

Qui est cité en premier ?

Cette promenade est-elle agréable ? Pour qui ?

1) Analyser les illustrations et le texte des 2 premières pages
2) Décrire la maison et les personnages
3) Citer les termes désignant :
-Victoria
- Charles
- Le chien
4) Lecture orale par les élèves
5) Comment cette dame décrirait-elle sa maison ?

Séance N°3

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation
Illustration du banc   En commun Analyse d’image  
Comparer avec l’illustration précédente

Changements ?

Charles a disparu

  Détail du poteau qui semble séparer les personnages Ils appartiennent à 2 mondes, 2 classes sociales différentes.

Illustration de la dame « criant »

Magistrale

Collectif puis

individuel

  Ecrire ce que dit la dame : employer un ton « distingué »
Lire la fin     Commenter « avoir mauvais genre » Impression de tristesse
Rappeler le début du livre image par image (lecture magistrale).
Illustration du banc : différences avec la précédente.
Lecture de la légende. Qu’a bien pu faire Charles ?
Polycopie : Que  peut crier la dame ? Comment finit l’histoire ?
Les enfants lisent leurs productions.
Lecture magistrale de la fin.

Séance N°4

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation
Illustration du père dans son fauteuil

 

Lecture jusque « chemin 

Les 2 illustrations du trajet

 

 

 

Magistrale

 

 

Individuelle

Analyse

 

 

 

 

Ecriture

Lecture des productions

Faire des hypothèses

Qui est représenté ?
Que fait- il,
Où va-t-il aller ?

Pourquoi n’a-t-il pas beaucoup d’énergie ?

Qui vous console quand vous êtes tristes ?

Il est d’un milieu plus modeste
1) faire résumer le début de l’histoire : la première voix.
Que pensez-vous de la dame ? Comment parle-t-elle à son fils, à son chien ?
2) Le Monsieur dans son fauteuil : comparaison avec le 1er personnage (mode de vie tenue , activités,…)
3) Lecture silencieuse
Comment a-t-il ressenti cette sortie ? L’a-t-il appréciée ?
Comparer les 2 illustrations : avant et après le parc.
4) Parfois , vous êtes tristes …..

Séance N°5

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation
 

Illustration du garçon qui s’ennuie

 

Les premières légendes

 

Dernière illustration

 

 

 

Lectures individuelles

collectif Résumé

Imaginer

 

Comment considère-t-il les filles ?

 

A-t-il envie de jouer à nouveau avec elle ?

Quel personnage va s’exprimer ?

De quoi a-t-il envie ?

Est-il content que Réglisse lui propose de jouer au toboggan ?

Tous les personnages ont-ils la même attitude, le même « regard » qu’au début de l’histoire ?

Faire résumer les 2 premières voix
A votre avis qui va maintenant raconter cette promenade au parc ?
Montrer l’illustration du garçon qui s’ennuie. Imaginer….
Faire lire  les légendes des 5 premières pages par des enfants
Montrer la dernière illustration
Puis faire lire la fin

Séance N°6

Passage

Technique de lecture

Modalités de travail Compréhension Interprétation
1ère illustration + texte

 

lecture (sauf dernière page)

Lecture silencieuse

 

magistrale

Individuel

 

collectif

Quel nouveau nom ?

 

Comment appelle-t-elle la maman, le chien de Réglisse ?

Est-ce qu’on peut le comparer au nom du labrador ?

Langage familier

 

Illustration de la fin

Qui va être la 4ème voix ?
Lecture de la 1ère page et exploitation
Lecture du maître jusqu’à l’avant-dernière page