LA LITTERATURE AU CYCLE III
Une histoire à quatre voix
Anthony Browne |
![]() |
Kaléidoscope |
Classe de CE2 - M.Gadoux Penin
Titre : Une histoire à
quatre voix
Auteur : Anthony Browne
Illustrateur : Anthony Browne
Editeur :L’école des loisirs
Genre : Album
Résumé : Une même promenade est racontée par les quatre personnages
différents qui en sont les acteurs.
Exploitations didactiques :
- Points de vue
- relation texte-illustrations
Valeurs abordées :
- la tolérance
- l'inégalité sociale
Réseau possible :
- Du même auteur illustrateur : "Le tunnel" , "Tout change", "Marcel le rêveur",
"Les tableaux de Marcel", Anna et le Gorille"
- Plusieurs narrateurs : "L'enfant océan "de Mourlevat, "Verte" de M. Desplechin
- Surréalisme dans les illustrations : Voyage aux pays des arbres, Le Clézio,
(Gallimard Jeunesse) Le collectionneur d'instants-Quint Buchlolz- Milan
Extrait | Objectifs | Types de lecture | Activités | |
N°1 | La couverture | Quels peuvent être le titre et le thème de l’histoire
?Identifier les personnages Identifier les personnages L’auteur est l’illustrateur Importance des illustrations |
Lecture d’image | Enoncer des hypothèses Recherche de l’auteur, de l’illustrateur,de l’éditeur |
N°2 | Pages 1 et 2 + texte | Observation des illustrations Et analyse du langage de la dame. Ton « distingué »Comment appelle-t-elle le chien avec qui joue Victoria ? | Lectures orales | Trouver d’autres expressions que pourrait prononcer cette dame snob »…en décrivant son chien, sa maison |
N°3 | Illustration (avec le banc) Quelle différence ? Illustration de la dame criant Jusque « silence » |
Charles a disparu - Nouveau personnage Différence avec la page précédente : le poteau Imaginer à partir d’un dessin |
Lecture d’image | Imaginer comment va continuer l’histoire. Que veut dire « avoir mauvais genre » ? Aimeriez-vous être à la place de Charles ? Pourquoi ? |
N°4 |
Les 2 premières pages Monsieur dans son fauteuil Jusque « chemin » Les 2 illustrations des trajets |
Observation des illustrations Et analyse du langage du Monsieur. Pourquoi n’a-t-il pas beaucoup d’énergie ? Comment a-t-il ressenti cette sortie ? Parfois, vous êtes tristes |
Lecture silencieuse Lecture magistrale Ecriture |
Comparer les 2 illustrations : avant et après la promenade. Que faites-vous, vers qui vous tournez-vous pour vous consoler, vous remonter le moral ? |
N°5 |
Image du banc 3ème voix jusque « maison » dernière illustration sans texte |
Commenter les différences entre les personnages, les couleurs… Lecture de la dernière image |
texte lu par le maître | Inventer ce que pense le garçon |
N°6 |
Première image avec le texte Lecture de la 4ème voix |
Quel est le dernier personnage ? Quelle image persiste à la fin ? |
Silencieuse Image par image et deviner la suite de l’histoire |
Illustrer la fin du texte Puis relire le texte en montrant les illustrations |
N°7 | 4ème de couverture |
Chercher en commun une histoire ou un thème que l’on pourrait raconter « à plusieurs voix »
Un point de vue différent pour un même évènement |
Par exemple
Un enfant se casse la jambe dans la cour
|
Ecriture par groupes sur ordinateurs |
N°8 | Produire des illustrations qui apportent des renseignements supplémentaires qui renforcent les idées les impressions du texte |
Illustrer les textes produits Elaborer un livre de classe à intégrer en BCD : » Histoire à plusieurs voix » ou un titre proposé par les enfants |
Développement
des séances de lecture
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
La couverture sans le titre
|
Analyse d’illustration | collectif | Identification des personnages, du thème | |
Montrer la couverture entière | Recherche de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur,…. | L’auteur est l’illustrateur | Importance des illustrations |
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
Pages 1 et 2
Pages 2 et 3 |
Lecture silencieuse
Quels sont les termes qui désignent le chien qui joue avec Victoria ? |
en
commun
Lectures individuelles (ton hautain) |
Description de la maison, des vêtements, du
langage de la dame
Comment la maman s'adresse-t-elle à son fils ? Résumer le début de l'histoire Décrire les personnages |
Observation des illustrations
Qui voit-on ? Qui est cité en premier ? Cette promenade est-elle agréable ? Pour qui ? |
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
Illustration du banc | En commun | Analyse d’image | ||
Comparer avec l’illustration précédente |
Changements ? Charles a disparu |
Détail du poteau qui semble séparer les personnages | Ils appartiennent à 2 mondes, 2 classes sociales différentes. | |
Illustration de la dame « criant » |
Magistrale |
Collectif puis individuel |
Ecrire ce que dit la dame : employer un ton « distingué » | |
Lire la fin | Commenter « avoir mauvais genre » | Impression de tristesse |
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
Illustration
du père dans son fauteuil
Lecture jusque « chemin Les 2 illustrations du trajet |
Magistrale
Individuelle |
Analyse
Ecriture Lecture des productions |
Faire des hypothèses
Pourquoi n’a-t-il pas beaucoup d’énergie ? Qui vous console quand vous êtes tristes ? |
Il est d’un milieu plus modeste |
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
Illustration du garçon qui s’ennuie
Les premières légendes
Dernière illustration |
Lectures individuelles |
collectif |
Résumé Imaginer
Comment considère-t-il les filles ?
A-t-il envie de jouer à nouveau avec elle ? |
Quel
personnage va s’exprimer ? De quoi a-t-il envie ? Est-il content que Réglisse lui propose de jouer au toboggan ? Tous les personnages ont-ils la même attitude, le même « regard » qu’au début de l’histoire ? |
Passage |
Technique de lecture |
Modalités de travail | Compréhension | Interprétation |
1ère
illustration + texte
lecture (sauf dernière page) |
Lecture
silencieuse
magistrale |
Individuel
collectif |
Quel nouveau
nom ?
Comment appelle-t-elle la maman, le chien de Réglisse ? |
Est-ce qu’on
peut le comparer au nom du labrador ? Langage familier
Illustration de la fin |