LA LITTERATURE AU CYCLE III
L'abominable histoire de la poule
Christian Oster |
![]() |
Mouche
L'école des loisirs |
Classe de Gilbert Cottin - Amplier
1) Connaître l’œuvre (Texte intégral)
Titre : L’abominable histoire de la poule
Forme littéraire : Roman illustré
Genre littéraire : Roman
Justification du choix de l’œuvre :
Ce court récit permet aux élèves d'exercer leurs capacités à émettre des hypothèses, à deviner l'issue d'une histoire. Les personnages sont peu nombreux et facilement identifiables, les illustrations en noir et blanc sont très amusantes et le récit est ponctué de très nombreux dialogues.
Résumé :
Une poule se pose la question suivante : Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier sur Terre ? Mais à chaque fois qu’elle en parle à un animal de la ferme, celui-ci a un autre problème et le fermier vient le chercher pour le tuer.
2) Analyse pour une lecture littéraire
Le sujet principal est la manipulation d’autrui pour parvenir à ses fins : ici, il s’agit du double jeu de la poule.
Les poules, habituellement, sont plutôt bêtes, celle d’Oster est particulièrement perverse. Sous le prétexte d’une haute question philosophique (qui, de la poule ou de l’œuf, est apparu le premier ?), elle attire un à un les animaux de la ferme et leur crée un problème aux conséquences fatales. Car cette poule est de mèche avec le chien et le fermier.
Les personnages sont facilement caractérisables.
Scénettes avec les personnages. Mise en scène évidente.
ŒUVRES A METTRE EN RESEAU SUR LE THEME DE LA MANIPULATION :
Par le déguisement : Le Petit Chaperon rouge PERRAULT, La chèvre et ses sept chevreaux GRIMM, Blanche Neige GRIMM
Par le mensonge : Le Chat Botté PERRAULT, Les habits neufs du Grand Duc ANDERSEN, La
fille du roi et la grenouille GRIMM
Par la ruse : Mystère MARIE AUDE MURAILLE
Par la flatterie : Le Corbeau et le Renard JEAN DE LA FONTAINE, Le Chat
Botté PERRAULT
Par la perversion :
la lâcheté, la cruauté : Une si jolie poupée PEF
Par la gourmandise : Hansel et Gretel GRIMM, Blanche Neige GRIMM
3) Séquençage
|
Extraits |
Objectifs |
Types de lecture |
Activités |
1.1 |
1ère de couverture + 4ème de couverture
|
Déterminer le genre de l’œuvre, son titre |
Lecture silencieuse |
Hypothèses Préciser lieu, personnages |
1.2 |
Jusqu’à la page 13 : télé |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Caractériser les personnages |
1.3 |
Jusqu’à la page 26 : cochon |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Hypothèses |
2.1 |
Jusqu’à la page 33 |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Hypothèses |
2.2 |
|
Ecrire la suite |
|
Ecrire |
3.1 |
Textes des enfants |
Mise en voix des textes Ecouter, analyser |
Lecture à voix haute des élèves |
Ecoute des textes Emettre des critiques Confrontation avec les écrits des enfants Répondre à des questions |
3.2 |
Jusqu’à la page 37 (mouton) |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Confrontation avec les écrits des enfants Hypothèses sur la fin du roman |
3.3 |
|
Ecrire la suite |
|
Ecrire |
4.1 |
Chapitres 5 à 7 |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Répondre à des questions |
4.2 |
Jusqu’à la fin. |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Confrontation avec les écrits des enfants Répondre à des questions |
5.1 |
|
Ecrire lune carte d’identité |
|
Ecrire |
4) Développement des séances de lecture littéraire
· Séance 1 :
Etape 1 |
1ère de couverture + 4ème de couverture
|
Déterminer le genre de l’œuvre, son titre |
Lecture silencieuse |
Hypothèses Préciser lieu, personnages |
Distribution d’une copie de la 1ère et de la 4ème de couverture
Observation : Titre, auteur, collection, illustration
Lecture silencieuse de la 4ème de couverture
Lieu, personnages
En quoi cette poule est-elle différente des autres ?
Quel peut être son abominable secret ?
Etape 2 |
Jusqu’à la page 13 : télé |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Caractériser les personnages |
Lecture offerte du chapitre 1 jusqu’à la page 13
Ecrire collectivement une « carte d’identité » des 2 personnages
Etape 3 |
Jusqu’à la page 26 : cochon |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Hypothèses |
Lecture offerte de la suite du texte jusqu’à la page 26 (cochon)
Quels sont les nouveaux personnages ?
Qu’arrive t-il au cochon ?
Pourquoi a-t-il disparu ? Qu’a-t-il pu lui arriver ? => Hypothèses
· Séance 2 :
Etape 1 |
Jusqu’à la page 33 |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Hypothèses |
Rappel du début du roman.
Lecture offerte jusqu’à la page 33
Attendre la réaction des élèves.
Confirmation ou infirmation des hypothèses émises à la séance 1
Etape 2 |
|
Ecrire la suite |
|
Ecrire |
Lecture offerte de la page 34 jusqu’à « lui dit-elle. »
Ecriture de la scène avec le mouton par les enfants (par groupes de 3)
· Séance 3 :
Etape 1 |
Textes des enfants |
Mise en voix des textes Ecouter, analyser |
Lecture à voix haute des élèves |
Ecoute des textes Emettre des critiques Confrontation avec les écrits des enfants Répondre à des questions |
Mise en voix des textes par les enfants.
Critiques des auditeurs :
Suite logique du texte de Christian Oster ?
Dialogue entre le mouton et la poule ?
Fin logique ?
Etape 2 |
Jusqu’à la page 37 (mouton) |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Confrontation avec les écrits des enfants Répondre à des questions |
Lecture offerte jusqu’à la page 37
Confrontation avec les textes produits.
Etape 3 |
Ecrire la suite |
|
Ecrire |
Ecrire la suite |
Hypothèses sur la fin du roman (de la page 39 à la page 48.
Une répétition des épisodes précédents avec d’autres animaux serait lassante : Imaginer une fin originale
Séance 4 :
Etape 1 |
Chapitres 5 à 7 |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Répondre à des questions |
Mise en voix des textes par les enfants.
Critiques des auditeurs :
Suite logique du texte de Christian Oster ?
Fin originale ?
Etape 2 |
Jusqu’à la fin. |
Ecouter, comprendre |
Lecture offerte |
Ecoute du texte Confrontation avec les écrits des enfants Répondre à des questions |
Lecture du texte par le maître jusqu’à la fin.
Proposition de débats
« Tu sais … gentiment » (page 40) : collaboration à une entreprise de destruction ou accompagnement vers la mort ?
« En tout cas … retraite » (page 42) : la vieillesse, la retraite.
Dernière page : accompagnement vers la mort.
· Séance 5 :
Etape 1 |
|
Ecrire lune carte d’identité |
|
Ecrire |
A la manière d’une école qui a déjà travaillé sur ce roman, écrire la carte d’identité des personnages de ce roman : La poule, le cochon, la cane, le mouton, le chien.
http://etab.ac-orleans-tours.fr/ec-cormeray/LITTERATURE/litt%C3%A9rature/4%C3%A8mepoule.htm
Distribution de la fiche de présentation de la poule réalisée par cette école
|
NOM : Maud RACE : Poule MECHANTE
|
SIGNES PARTICULIERS
- Elle est très intelligente.
- Elle se creuse la tête pour savoir si c'est l'oeuf qui est apparu en premier ou si c'est une poule.
- Elle complote avec le fermier et le chien.
- Elle n'est pas coquette, elle s'habille toujours avec une robe en coton toute sale qu'elle ne veut pas repasser.
- Elle est vieille et ne peut plus pondre.
MORT: de vieillesse
Travail par groupe
Présentation des travaux réalisés par les enfants avec le rétroprojecteur.