LA LITTERATURE AU CYCLE III
OTTO Autobiographie d’un ours
Tomi Ungerer |
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Ecole des loisirs |
Classe de Madame Lucas CM1 CM2 - Habarcq
TITRE : OTTO Autobiographie d’un ours en peluche.
AUTEUR : Tomi Ungerer
ILLUSTRATEUR : Tomi Ungerer
EDITEUR : Ecole des loisirs
GENRE : historique
RESUME : Otto, ours en peluche raconte les différents événements heureux et malheureux qui ont constitués sa vie : déportation, bombardement, vie quotidienne dans les quartiers urbains américains…Il est à la fois témoin et porte-parole de l'histoire.
EXPLOITATIONS DIDACTIQUES :
Faits historiques, récit optimiste et happy end.
· Question : qu’est-ce que cela veut dire, raconter cette histoire par la voix d’un ours en peluche ?
Pourquoi faire don de son ours à un autre ?
· Autobiographie d’un personnage non humain qui est le narrateur.
Qui parle ? qui raconte ? jeu des pronoms et des temps verbaux.
· Rôle du personnage de l’ours, importance de l’image, les attitudes qui lui prêtent vie. Ours= relais d’un personnage à l’autre, témoin qui construit le récit par la distribution des personnages.
Importance de l’image et des marques du temps sur les personnages (tache sur l’ours, importance le long de l’histoire=reconnaissance et blessures du temps).
VALEURS ABORDEES :
Porter un regard attentif et vigilant
Connaître les faits et méfaits d’une période historique
Savoirs et jugements de valeur
Dialogue collectif et échanges : éveil à des questionnements.
Cinq séquences :
Pages 1 à 10 : récit et mise en place des personnages.
Pages 11 à 13 : l’étoile jaune. Page 14 : un nouveau maître : Oskar
Pages 15 à 18 : scènes de guerre et page 18, rencontre avec un autre personnage : il est noir. Page 21 à 23 : Otto sauve la vie du soldat reconnaissant.
Pages 24 à 27 : découverte d’un nouveau milieu. Pages 28 à 29 : le monde de la rue.
Pages 30 à 33 : retrouvailles, rôle de la tache. Marques du temps sur les personnages mais pas sur les sentiments.
Séquence 1 | Séquence 2 | Séquence 3 | Séquence 4 | Séquence 5 |
→ Construire le concept d’autobiographie.
Autobiographie : biographie écrite par soi-même ; synonyme : mémoires.
Biographie : histoire de la vie d’un individu.
· Lecture individuelle et silencieuse de la 1ère page par chacun des enfants. Page photocopiée en noir et blanc.
Observation de l’image : importance de la tache et de l’état de l’ours, blessures.
« J’ai compris que j’étais vieux,
le jour où je me suis retrouvé
dans la vitrine d’un antiquaire. »
Importance de la distribution de ce court extrait, essoufflement ?Analyse, temps des verbes, explication du mot « antiquaire ».
· Questions :
De quel genre de livre s’agit-il ?
Au vu des 1ères lignes lues, imaginer le titre du livre. (vous devrez pouvoir expliquer, justifier le titre que vous avez choisi.) réalisé sur une demie feuille de papier couleur.
Référence à l’enfance, aux livres enfantins, animal fétiche dans la prime enfance.
· Mise en commun au tableau et analyse des différents titres trouvés.
Effectuer un tri sur les étiquettes et justifier son choix.
« Qui parle ? Qui raconte ? L’histoire commence par la fin. Que s’est-il passé auparavant ? »
Formuler des hypothèses.
· Découverte du titre : Otto Autobiographie…
Qui parle ? Qui raconte ? Définition du dictionnaire, jeu de mots : Otto, autobio…
Se questionner, qu’est-ce qu’une autobiographie ?
· Lecture par la maîtresse jusque la page 10 : récit et mise en place des personnages.
Rappel du passage précédent et des évènements.
« mes premiers souvenirs sont douloureux… j’ai vu le jour en Allemagne »
anticiper la suite de l’histoire . qu’est-ce qu’on peut envisager comme suite ?
pourquoi parle-t-il de débuts douloureux ?
L’étoile jaune, la religion juive.
Lecture silencieuse par les enfants qui ont chacun la photocopie de ces pages.
→ aborder les notions de racisme, d’intolérance, de discrimination, et de droit à la différence de pensée de culture.
Raconter avec ses mots à soi ce qui se passe dans ce passage du récit.
· Débat oral et collectif sur la partie qui vient d’être lue :
Mes impressions, ce que j’en pense, ce que j’en sais, sur cet événement de l’histoire.
Débat qui sera ensuite étendu à l’actualité du moment ainsi qu’à des faits de discrimination de la vie courante.
A propos du texte : y a-t-il une différence entre les deux enfants ? Se sentent-ils différents ?
Un enfant part, l’autre non ; l’un porte l’étoile l’autre non. Otto change de maître.
Ce que je sais de cette période, où partent les juifs quand ils sont emmenés dans les trains ?
Rappels historiques de cette période. Consulter documents.
Lecture par le maître : scènes de guerre.
· Anticiper la suite du récit :
Imaginer en quelques lignes ce qu’il va se passer.
Garder le fil de l’histoire grâce à Otto. Que risque –t-il de devenir ?
Rappel des premières lignes de l’histoire : cette histoire commence chez un antiquaire.
Comparer les différents textes produits avec la suite jusque la page 23, où il rencontre un autre personnage : un soldat noir.
Petit rappel historique sur les états impliqués dans le conflit. Relation aux livres d’histoire.
Mise en mémoire des évènements précédents .
Lecture par le maître de la page 24.
Phase expression écrite page 25 à 27.
o Oraliser la suite de l’histoire en visualisant les images, (chaque enfant ayant les illustrations).
o Ecrire la suite des aventures en changeant le narrateur : (une personne assiste à la scène au cours de laquelle Otto va atterrir dans une poubelle, et allant chercher du secours, elle raconte ce qui s’est passé.)
Changement des substituts, des verbes, des accords, des possessifs.
Porter un regard attentif sur la scène
Lecture page 28 et 29 par le maître.
· Expression écrite :
Changement de narrateur : la clocharde raconte à Otto pourquoi elle l’a trouvé dans une poubelle,
ce qu’est sa vie, ce qu’elle fait dans la rue.
→ aborder un problème de société, et en débattre.
Autre piste possible : faire parler les deux personnages →dialogue entre Otto et la clocharde avec le support de l’image pour que les enfants situent la scène, et par le jeu des réponses de la clocharde, aborder ces problèmes. (mettre en relation avec « Lapoigne »).
La fin du récit sera lue par un ou deux élèves qui prépareront la lecture et la présenteront à leurs camardes en veillant à y mettre le ton.
Conclusion collective : Justification du titre
Justifier l’importance de la tache
Evolution des sentiments entre les deux amis