LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le loup rouge
J.K. Waechter |
![]() |
Ecole des Loisirs |
Classe de Mme Gayet - CM - Tilloy
1. CONNAITRE L’ŒUVRE
TITRE : Le loup rouge AUTEUR : F.K. Waechter
ILLUSTRATEUR : F.K. Waechter EDITEUR : Ecole des loisirs
GENRE LITTERAIRE : Album autobiographique
JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE : diversité au niveau du genre littéraire – l’autobiographie en tant que récit en mots et en images – parallèle avec d’autres types d’écriture autobiographiques
RESUME SOMMAIRE : un chien perdu, lors de la guerre en Allemagne, est recueilli par une famille de loup. La louve blessée par un piège, meurt, le chien rouge blessé lui, par une balle des chasseurs, retrouve et se réconcilie avec le monde des hommes, grâce à l’amitié d’une petite fille Olga. Il finira sa vie enterré dans le cimetière des loups par la petite Olga, qui lui écrira son autobiographie.
2. ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE
EXPLOITATIONS DIDACTIQUES : autobiographie d’un chien, récit avec en fin de récit une rétrospective en images, personnages importants nommés, personnages secondaires nommés par une périphrase descriptive, illustrations essentielles pour comprendre ce qu’un chien ne peut nommer ou ne peut comprendre, simultanéité d’actions. Situation historique et géographique implicite, à lire « entre les lignes et les images »
VALEURS ABORDEES : la famille et l’adoption, l’amitié animal/animal, l’amitié animal/homme, les conditions de vie en temps de guerre, la mort, la valeur de la vie.
RESEAU POSSIBLE A PARTIR DE L’ŒUVRE : lettres à qui vous savez (autobiographie sous forme de correspondances à un journal) – Le journal d’Anne Franck
3. PROGRAMMER LE PARCOURS DE LECTURE / LE SEQUENCAGE
|
Extraits |
Objectifs et compétences principaux
|
Types de lecture |
Activités, pistes de travail |
1 |
P5 à p12 (jusque faibles) |
Déterminer le genre de l’œuvre. Déduire la nature approximative du narrateur. Déduire la nature exacte grâce aux illustrations. Ecrire une suite cohérente d’un texte autobiographique |
Maître pour les extraits
Enfants pour découvrir leurs propositions
Enfants pour l’illustration de la couverture |
Relever les mots indiquant - l’autobiographie - le genre historique Le narrateur est un animal. Importance des illustrations informatives pour savoir que c’est un chien (album) : regarder l’illustration de la couverture pour déduire la nature de l’animal Imaginer une suite cohérente au malheur qui vient de se produire : chute du chien dans la neige. Evaluer oralement la plausibilité des propositions |
2 |
P 12 à p20
P 53/54 |
Donner un titre Faire la correspondance entre le titre, le texte et les illustrations |
Relecture personnelle de l’extrait précédent, suivie de la lecture personnelle de l’extrait de cette séquence. lecture d’images I et II |
Imaginer des titres pour ce livre à la lumière des illustrations de la couverture et des pages I et II de la rétrospective Comparer et trier les titres obtenus par les enfants et écrits sur grandes étiquettes au tableau Observer les illustrations montrant la dimension historique |
3 |
P21 à 25 |
Observer le changement de plans : 2situations simultanées sont suivies sur 2 lieux différents |
lecture du maître
lecture de deux élèves symbolisant les deux situations |
Observer le suivi de 2 situations simultanées : 1 famille humaine et 1 famille de loups en même temps. Repérer l’emploi des pronoms pour indiquer les changements de plans Relever les mots géographiques donnant des indications sur le lieu
|
4 |
P 55
P26 à 31 |
Déduire des illustrations, le texte possible.
Vérifier ses hypothèses avec la lecture de l’extrait |
Lecture personnelle d’images : rétrospective III
lecture du maître |
La vie du chien avec les loups doit être décrite avec le style autobiographique. Observer la dernière image et proposer un texte pour cet événement : qui a la patte prise dans ce piège ? Vérifier l’hypothèse faite en lisant l’extrait correspondant.
|
5 |
P32 à p36 (jusque noircir) |
Imaginer une suite cohérente |
Lecture personnelle de l’extrait |
Proposer une suite possible à cet événement Comparer les suites avec celles proposées par l’auteur
|
6 |
P32 à 40 (jusque boire)
p56 |
Lire entre les lignes : déduire de l’implicite Vérifier ses hypothèses avec la lecture d’images |
Lecture personnelle |
Deviner le métier de l’oncle d’Olga. Qu’appelle le chien des chiffons blancs ? des pansements. Prédire la suite : 2 solutions possibles : vivre ou mourir : justifier la solution puis vérifier la validité avec la rétrospective IV
|
7 |
P 40 à 49 |
Comparer la nouvelle vie à l’ancienne Décoder les mots utilisés pour parler de la mort, de mourir |
Lecture du maître pour mettre en scène les expressions utilisées par l’auteur |
Discuter de l’issue probable Pourquoi le terme « envoler »est employé à la place de mourir : image + réalité Expliciter le soulagement du chien quant à son avenir
|
8 |
P50 à 52 P57 P58-59 |
Connaître l’origine (allemande) de l’auteur (die rote Wolf) Connaître la fonction d’un ouvrage autobiographique Exptimer des sentiments à partir de la double illustration : son intérêt en d’un point de vue plastique |
Lecture du maître Lecture à 3 personnes : Olga, le chien rouge et le narrateur Observer la double illustration |
Discussion : leur opinion sur le dénouement de l’histoire. Introduire les mots drame/dramatique d’un point de vue littéraire, cinématographique… Mettre en relation l’extrait avec la page rétrospective V Commenter l’illustration sur 2 pages : choix des couleurs, le trait de crayon, sentiments à exprimer Comparer avec le journal d’Anne Franck, visionné auparavant
|