LA LITTERATURE AU CYCLE III


L'oeil du loup

Daniel Pennac Pocket Junior

Classe de Gilbert Cottin - Amplier

 

1)      Connaître l’œuvre

Titre : L’œil du loup 

Genre littéraire : Roman

Justification du choix de l’œuvre :

Roman de 93 pages qui pourra être mis en réseau avec d’autres livres ou albums ayant en commun le loup :

·        Le loup, mon œil de Susan Meddaugh

·        Le loup qui voulait manger le Père Noël de Robert Ayats

·        La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet

·        Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine et bien d’autres…

·        Possibilité de voir un dessin animé qui est une adaptation du roman.

Amener les élèves à :

lire et comprendre un roman dans lequel la structure narrative et le mode de narration font obstacles dans un premier temps (enchâssements de récits par exemple).

Valeurs véhiculées. Contenu idéologique.

La fuite, l'émigration, l'immigration, conséquences de la cruauté des hommes : des déracinements différents mais des souffrances très proches. Au bout du compte, la rage de survivre dans des mondes hostiles et la vie triomphante. Ou comment se ressourcer grâce à la confiance, l'amitié, la réconciliation. Des thèmes qui préoccupent notre société. Ouverture au monde, à l'autre : l'œil qui s'ouvre, découvre et accepte.

 

Résumé succinct de l’œuvre :

Le face-à-face prolongé et apparemment muet entre un vieux loup d'Alaska et un enfant africain, de part et d'autre de la grille d'un zoo urbain. L'un voit défiler la vie antérieure de l'autre, plongeant au fond de son œil, donc de ses souvenirs. Pour le premier, la vie libre dans le Grand Nord, la traque, la capture, la captivité... Pour le deuxième, orphelin d'une guerre, les errances à travers l'Afrique... Leurs routes se croiseront dans le zoo d'un Autre Monde pour eux.

 

2)      Analyse pour une lecture littéraire

Structure narrative :

Deux récits parallèles enchâssés (la mémoire du loup et de l'enfant) dans le récit conducteur (la rencontre, le face à face au zoo et la clôture heureuse).
 

3)      Séquençage

 

Extraits

Objectifs

Types de lecture

Activités

1

1ère et 4ème de couverture

1er chapitre

Déterminer le genre de l’œuvre, son titre

Lecture silencieuse

Hypothèses

Préciser lieu, personnages

2

Chapitres 1 et 2

 

Lecture silencieuse

Validation des titres et genres proposés.

3

Chapitre 2

Elaborer des hypothèses

 

Ecriture d’une suite possible

4

Chapitre 3

 

Lecture des élèves

Lecture offerte

Lecture de quelques propositions de suite

Débat

5

Chapitre 3

Savoir préparer une lecture une lecture

Compréhension

Lecture à voix haute des élèves

Mise en voix du chapitre après une lecture silencieuse de préparation²

6

Chapitre 4

Analyse du texte

Lecture offerte puis lecture silencieuse

Débat

 

 

 

 

 

 

4)      Développement des séances de lecture littéraire

·        Séance 1 :

Etape 1

1ère et 4ème de couverture

Observation

Travail individuel puis collectif

Travail de la compréhension :

* Chaque enfant dispose d’une copie de la 1ère de couverture

Travail collectif :           Trouver le titre, le nom de l’auteur, de l’éditeur.

Description de l’illustration : Que voit-on ? (Un loup, avec un œil fermé (pourquoi ?), l’autre ouvert et traversé par un barreau). Essayer de l’expliquer

* Distribution d’une copie de l’illustration de la page 4

Description collective : Quels sont les personnages ? Que font-ils ? Où se déroule cette scène ? è Validation des hypothèses faites avec la 1ère de couverture.

* Distribution de la 3ème de couverture

Lecture du texte de présentation : Suite de la validation des hypothèses

 

Etape 2

Chapitre 1

Lecture du maître puis silencieuse

Travail collectif

Lecture du maître du chapitre

Compréhension : Validation des hypothèses émises auparavant : lieu, personnages

Distribution d’une copie du chapitre 1

1èr sous-chapitre

Questions :       Qui est le narrateur ?

A quelle saison se passe cette histoire ?

Qu’est-ce qui montre que le garçon est différent des autres ?

Que pense le loup ?

                        Expliquer le caractère du loup

2ème sous-chapitre

Que ressent le loup en voyant de nouveau le garçon devant sa cage ?

Quel est le seul mouvement du garçon ?

Qu’apprend-on de nouveau à propos du loup ?

Qu’est-ce que le loup pense des hommes ? Que fait-il pour le montrer ?

Quel est l’état d’esprit depuis la mort de la louve ? Comment l’auteur nous le montre t-il ?


Séance 2 :

Etape 1

Chapitre 1

Résumé, hypothèses

Travail collectif

Résumé collectif au tableau du début du chapitre 1.

Mise au propre sur le cahier.

Emettre oralement des hypothèses sur les suites possibles de l’histoire.

3ème sous-chapitre

Lecture du maître

Questions sur la compréhension :

Qu’est-ce que le loup décide de faire ?

Quel problème rencontre-t-il à la suite de sa décision ?

Que ressent-il ? A quoi peut-on le deviner ?

Que fait le garçon pour l’aider ?

 

Etape 2

Chapitre 2

Lecture silencieuse

Travail individuel puis collectif

1er et 2ème sous-chapitres

Distribution du texte.

Travail collectif de vocabulaire sur les parties de l’œil.

Dessin d’un œil sur le cahier : le colorier de la même couleur que celui de la louve.

Questions copiées au tableau :

Où se passent le début et la fin de ce sous-chapitre ?

Description de la famille du loup : ses parents, ses frères et sœurs.

Localisation de l’Alaska : un groupe de recherche

 

·        Séance 3 :

Etape 1

Chapitre 2 suite et fin

Ecriture

Travail collectif puis individuel

Résumé collectif au tableau du début du chapitre 1.

Mise au propre sur le cahier.

Ecrire la suite des aventures de Loup Bleu. Celle-ci expliquera sa présence dans un zoo.

 

·        Séance 4 :

Etape 1

Textes d’élèves

Lecture à la classe

Travail collectif

Des élèves viennent au tableau lire leur texte à la classe

 

Débat critique :

Le texte lu respecte les consignes données ? (Suite du chapitre 2 et explication de la présence du loup dans un zoo)

Etape 2

Chapitre 2

Lecture offerte

Travail collectif

Lecture à voix haute du texte par le maître.

Questions orales :

Quelle est la raison de la chasse acharnée des hommes ?

Description de Paillette : son physique, ses qualités, ses défauts.

Pourquoi Loup Bleu n’a-t-il pas été tué ?

Loup Bleu a compris la phrase de Flamme Noire : « L’homme est un collectionneur ». Et vous pouvez-vous l’expliquer ?

Qu’est devenue Paillette ? Comment le sait-on ?

Préparation de la séance suivante : distribution des copies des sous-chapitres aux élèves du CM2
 

·        Séance 5 :

Etape 1

Chapitre 3

Mise en voix

Travail collectif

Les élèves du CM2 devaient préparer pour cette séance une lecture à voix haute des 10 sous-chapitres composant le chapitre 3

Lecture à voix haute des élèves

Questions de compréhension à la fin de chaque sous-chapitre.

1)         Comment s’appelle le garçon ?

2)         Que voit le loup quand il « entre » dans l’œil du garçon ?

            Qu’est-il arrivé aux parents du petit garçon ?

            Qui recueille l’enfant ? Quel est son métier ?

            Quel est l’animal qui l’accompagne ? Qu’a-t-il de particulier ?

            L’homme accepte-t-il facilement de recueillir le garçon ? Qu’est-ce qui le décide ?

3)                  Où vivent Toa et Afrique ?

Est-ce qu Toa aime Afrique ? Comment le sait-on ?

Comment Afrique appelle-t-il le dromadaire ? Pourquoi ?

Est-ce que le dromadaire aime Afrique ? Comment le sait-on ?

4)                  Qu’est-ce qu’Afrique sait bien faire ?

Est-ce que les gens aiment bien Toa ? Pour quelle raison ?

Qu’arrive-t-il à Afrique et à Casseroles à la fin de cette partie ?

5)                  Qui a acheté Afrique ? Quel est son nouveau métier ? le fait-il bien ?

Comment fait Afrique pour préserver son troupeau ?

6)         Comment fait Afrique pour préserver les plus jeunes chèvres ?

            Que se passe-t-il chaque soir ?

            Combien existe-t-il d’Afrique ? Quels sont leurs noms ?

7)         Pourquoi Afrique part-il pour l’Afrique verte ?

            Que sont devenus la chèvre, le guépard et l’hyène ?

Comment fait-il pour y aller ?

            Que craint l’enfant pendant le voyage ? Comment le voyage se termine-t-il ?

8)         Qui recueille Afrique ? Quels sont les nouveaux personnages ? Où vivent-ils ?

9)         On entend un arbre tomber. A quoi est due cette chute ?

            Quel est cet « Autre Monde » dont parle la famille ? Pourquoi disent-ils qu’ils vont bientôt s’y retrouver ?

10)       Que se passe-t-il dans l’Afrique verte ? Quelles en sont les conséquences ?

            Qu’est-ce que « l’Autre Monde » ?

           

·        Séance 6 :

Etape 1

Chapitre 4

Lecture silencieuse

Travail individuel

Lecture silencieuse du 1er sous-chapitre

Consigne : trouver un titre pour ce passage et savoir expliquer les raisons de ce choix.

Correction collective : les retrouvailles, l’homme collectionneur

Pour quelles raisons tous les animaux se retrouvent-ils dans le zoo ?     è Pris au piège, destruction du milieu naturel, …
 

Etape 2

Chapitre 4

Lecture silencieuse

Travail individuel

Lecture silencieuse du 2ème sous-chapitre :

Quel est le point commun entre tous les animaux ? Qui est l’intrus ?

Quelle est la maladie du petit garçon ?

Pourquoi ne peut-on pas le guérir ?

Qu’est-ce que le docteur et le vétérinaire ne comprennent-ils pas ?

 

Débat : Quelles sont les valeurs mises en évidence dans le livre qui vient d’être lu ?

 

·        Séance 7 :

Etape 1

Chapitre 4

Exercices

Travail individuel

 

Qui est qui ? Relie :

Flamme Noire

·         

 

·      

Le marchand de chameaux

Toa

·         

 

·      

La petite louve

Paillette

·         

 

·      

La femelle de Loup Bleu

Afrique N’Bia

·         

 

·      

Le garçon

Perdrix grise

·         

 

·      

Une chèvre

Casseroles

·         

 

·      

La mère de Loup Bleu

Colombe d’Abyssinie

·         

 

·      

Un dromadaire

 

Retrouve les pays du roman : 

Afrique jaune

·         

 

·      

Forêt tropicale

Afrique grise

·         

 

·      

La savane

Afrique verte

·         

 

·      

La France

Alaska

·         

 

·      

Le désert

Autre monde

·         

 

·      

Le Grand Nord