LA LITTERATURE AU CYCLE III
John Chatterton détective
Yvan Pommeau |
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Ecole des
Loisirs Lutin Poche |
Classe de Mme Degallaix - Tilloy
Niveau de classe : CE2/CM1
1/ CONNAITRE L’ŒUVRE
TITRE : JOHN CHATTERTON DETECTIVE
AUTEUR : YVAN POMMEAU
EDITEUR : L’ECOLE DES LOISIRS COLLECTION : Lutin poche
GENRE LITTERAIRE : Album (présentation B.D/cinématographique./ policier)
JUSTIFICATION CHOIX DE L’ŒUVRE : intertextualité (chaperon rouge/petit poucet)/ Présentation sous forme de B.D. et plans cinématographiques
RESUME :
Le petit chaperon rouge a disparu. Sa mère affolée, engage un détective John chatterton, pour la retrouver. Le détective privé pose les questions d’usage à la maman, réfléchit et se rend à l’adresse de la grand-mère. Personne,
pourtant, le square voisin, plongé dans l’obscurité semble être une piste possible. Le détective y entre et y trouve des indices : un foulard rouge, un serre tête, une ceinture, un bouton, une chaussure et une chaussette rouges sur le chemin qui mène à la maison. La porte est entrebaîllée le loup grand collectionneur de tableau est en conversation téléphonique avec la mère pour lui dire qu’il libérera sa prisonnière contre un tableau qu’elle possède « le loup bleu sur fond blanc »
John Chatterton assomme alors le criminel d’un coup de brique, la mère arrive avec le tableau et la petite est libérée.
En retour John Chatterton est payé de ses efforts par le fameux tableau. Il rentre chez lui, le tableau sous le bras, dans une poubelle en chemin il trouve une ficelle qui lui servira à accrocher le tableau dans son bureau.
2/ ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE
Exploitations didactiques
traitement des indices externes du livre
Initiation au genre policier (référence aux séries de télévision) suspense, logique du raisonnement
Traitement des illustrations/ RELATIONS paroles/illustrations
Rôle de la mise en page (planches de B.D.)(plans cinématographiques)
Intertextualité référence au conte le petit chaperon rouge
Référence à une œuvre de Matisse (tableau du loup bleu sur fond blanc)
Anticipation par le texte (texte lacunaire)
Initiation au raisonnement hypothético-déductif
Le caractère du personnage principal (détective) + victime/suspect/ coupable/ témoin
Mise en place du schéma narratif (disparition/enquête/fausse piste/recherches d’indices/
examen des données/hypothèses/épreuve/ solution
Transgression d’interdits (le bien/le mal)
Témoin/victime/ suspect/ coupable/ enquêteur
nécessité d’affronter les épreuves
La reconnaissance du travail
L’art pictural et sculptural
L’écoute aux portes Claude Ponti
Le loup sentimental Geoffroy de Pennart
Pauvre Verdurette Claude Boujon
Les trois cochons, circonflexe David Wiesner
Le petit chaperon Vert Grégoire Solotareff et Nadja
Les trois petites cochonnes Frédérique Stehr
3/ PROGRAMMATION PARCOURS DE LECTURE
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EXTRAITS |
OBJECTIFS |
TYPES DE LECTURE |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
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Le livre objet |
Déterminer le genre du livre Formuler des hypothèses sur le livre 0 partir de la première de couverture |
Lecture d’images |
Relation Présentation/genre (policier/album) Prise d’indices externes Interprétation de la 1° de couverture Hypothèses le récit Puzzle sur la première de couverture Référents au cinéma du personnage détective Corpus de mots trouver à partir du titre + Logorallye (corpus de mots) écrire histoire par anticipation à l’aide des mots ordonnés |
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Pages 1 à 5 |
Formuler des hypothèses sur l’action qui se Met en place Savoir argumenter Savoir lire de façon expressive |
Lecture personnelle (paroles) / + Illustrations Mise en voix |
Validation par la lecture, après lecture des productions Qui est chatterton ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique Qui est la cliente du détective ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique TABLEAU des personnages Intertextualité : référence au petit chaperon rouge Hypothèses sur la mise en page des illustrations (B.D.) et des paroles (C.f. les bulles en B.D.) Théâtralisation de la scène/ Mots fléchés+VOC |
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Pages de6 à 11
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Savoir écouter l’autre Savoir résumer un chap Savoir débattre Savoir lire les illus. |
Observation des illustrations
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Résumer rapidement le début de l’histoire Complémentarité du dialogue et des illustrations Travail sur les différents types de plan (cf B.D.) Comment montrer en B.D. Ce qu’un personnage pense ou dit Atelier sur une planche à compléter Tableau de personnage à compléter pour le témoin(Raton) + Mots fléchés Hypothèse : Que pense t-il trouver dans le square |
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Pages de12 à 19 |
Savoir faire parler des illustrations Prendre conscience de l’intertextualité Connaître le rôle des onomatopées et interjections Savoir anticiper sur la suite d’un récit |
Observation des illustrations |
Vérifications des hypothèses : lecture oralisée de certaines productions (cohérence avec le texte) Intertextualité : référence au petit poucet Hypothèse : pourquoi n’y a t-il pas de texte avec les illustrations ? Travail de recherche sur les onomatopées et interjections Qu’est ce qu’un indice ? Anticipation sur la suite du récit à l’aide des illustrations |
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Pages 20 à 21 |
Savoir écrire la suite d’une histoire Savoir développer son raisonnement hypothético-déductif |
Lecture d’images
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Vérification d’hypothèses(confirmation/infirmation) Apparition et description du loup (suspect ou coupable) Production décrit : imaginer pourquoi le loup a enlevé la petite fille, ce qu’il a l’intention de fera ? |
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PAGES 22 à 23 |
savoir faire un lien entre le monde fictif de l’album et le monde réel dans lequel l’enfant évolue |
Lecture oralisée Lecture silencieuse |
Lecture des productions /Validation Hypothèses sur le lieu : où se trouve le loup(musée/entrepôt…) Référence aux œuvres d’art /Matisse Notion de trahison, de rançon, le bien et le mal Mots fléchés |
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Pages 24 et 31 |
Savoir développer son raisonnement hypothético-déductif
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Lecture silencieuse |
Dénouement de l’histoire Hypothèse : pourquoi John prend-il un morceau de ficelle dans la poubelle ? Quels sont les temps qui ont été utilisés tout le log du récit ?+ types de phrases
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Page 32 |
VALIDATION |
Lecture d’images |
Vérification d’hypothèses concernant l’utilisation de la ficelle Elaboration d’un tableau comportant les pages, ce qui se passe et chercher un titre à chaque épisode |
4/ DEVELOPPEMENT DES SEQUENCES
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Prise d’indices |
INDIVIDUEL écrit |
Restructuration de la première de couverture |
Modalité d’entée dans le récit : Le Puzzle |
2 |
Prise d’indices |
COLLECTIF oral |
Appuis sur l’illustration et sur les écrits de la 1° de couverture Hypothèses sur le sens global/ Envisager le récit
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Prises d’indices externes Collection/auteur/ TITRE Interprétation de l’illustration De quoi parle cet ouvrage ?(chat/ Détective) Description (rue/chaussure/vêtement du chat Echange autour du mot DETECTIVE Référents imperméable/ Colombo /Navarro/ Inspecteur gadget/ Julie Lescaut… |
3 | L’écrit est ici une trace de l’activité mentale de l’enfant |
INDIVIDUEL écrit
|
Anticipation d’un récit avant d’y entrer à l’aide d’un corpus de mots choisis dans un ordre précis d’apparition |
LOGORALLYE CORPUS DE MOTS Dring/C’est affreux/Elle ne répond pas/ Tout en rouge
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ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Lecture oralisée
|
COLLECTIF oral |
Lecture de productions |
Emission des diverses hypothèses de départ |
2 |
Lecture d’images PAGES 1 à 3 |
INDIVIDUEL |
Lecture d’images |
Validation par la lecture (infirmer/confirmer) |
3 |
Lecture images et paroles PAGES 4 à 5 |
COLLECTIF Oral |
Appui sur l’illustration Questions ouvertes Structuration du rôle de chaque personnage(tableau) |
Retour et Mise en relation lecture et illustrations Qui est chatterton ? (nom chat ou scotch en électricité) D’après ses paroles, ses attitudes, son physique En quoi consiste son travail ? Qui est la cliente du détective ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique (ressemblance Mme deFontenay/chapeau) TABLEAU des personnages Quel est le méfait / le délit ? |
4 |
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COLLECTIF Oral |
Questions ouvertes Appui sur la mise en page du discours |
Intertextualité : référence au petit chaperon rouge Hypothèses sur la mise en page des illustrations (B.D.) et des paroles (C.f. les bulles en B.D.) Pourquoi l’illustrateur a-t-il choisit d’écrit en blanc et en noir ?Hypothèses (diff pers/Fond de la vignette…) |
5 |
Expression orale |
COLLECTIF |
Mise en voix
|
Théâtralisation de la scène Y a t-il un narrateur (narration à la 1° pers) Il s’agit d’un dialogue / Mots fléchés+VOC (relatif au détective) |
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Expression orale de certains enfants |
COLLECTIF oral |
résumé |
Résumer rapidement le début de l’histoire |
2 |
Pages 6 et 7 |
INDIVIDUELLE oral |
questions ouvertes par prise d’indices dans les illustrations |
Complémentarité du dialogue et des illustrations Pourquoi parle t-il d’un chasseur ? ( cf. Le petit chap rouge) Pourquoi regarde t-il le plan de la ville ? Hypothèses Pourquoi voit-on la sonnette comme sous une loupe ?(indice)(gros plan/zoom) Travail sur les différents types de plan (cf B.D.) Comment montrer en B.D. Ce qu’un personnage pense ou dit Atelier sur une planche à compléter |
3 |
Pages 8 et 9 |
COLLECTIF écrit
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Structuration du rôle de chaque personnage(tableau) |
Tableau de personnage à compléter pour le témoin(Raton) + Mots fléchés Quels sont les indices ? (adresse de la G.M./ plan de la ville…
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4 |
Pages 10 à 11 |
INDIVIDUEL oral |
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Où décide t-il d’aller ? Hypothèse : Que pense t-il trouver dans le square |
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
lecture°oralisée des productions |
COLLECTIF oral |
Lecture de productions |
Vérifications des hypothèses : lecture oralisée de certaines productions (cohérence avec le texte) Validation par l’image |
2 |
Lecture d’images Pages 12 à 17 |
COLLECTIF oral |
Prise de conscience de la référence à d’autres récits Rôle important des illustrations |
Qui sème les objets ? Pourquoi semer des objets ? Hypothèses (indices/traces/ PISTE…) Intertextualité : référence au petit poucet Hypothèse : pourquoi n’y a t-il pas de texte avec les illustrations ? (illustration traduit tout) |
3 |
Lecture d’images Pages 18 et 19 |
COLLECTIF oral
|
Appui sur les onomatopées et les interjections |
AH !AH ! Quels sont les mots du même genre déjà rencontrés dans l’album ? Quelle information nous donnent-ils ? (bruit)travail de recherche sur les onomatopées et interjections (depuis le début) Comment voit-on que Chatterton est étonné ? (attitude) |
4 |
écriture |
INDIVIDUEL écrit |
Anticipation par le texte Raisonnement Hypothético-déductif |
Anticipation sur la suite du récit à l’aide des illustrations Hypothèses Validation Hypothèses (qu’est ce qui est confirmer ou infirmer ?) |
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Lecture oralisée de certains enfants |
COLLECTIF oral |
Lecture de productions |
Validation (point de vue/ dialogue) Hypothèses Validation (confirmation/infirmation) |
2 |
Lecture individuelle Pages 20 et 21 |
COLLECTIF oral |
questions ouvertes et fermées |
Que fait le loup ? Pourquoi un loup ? Dans quel situation se trouve la petite fille ? Que fait John pendant ce temps ? A qui le loup téléphone t-il ? Pourquoi John prend t-il une brique Apparition et description du loup (suspect ou coupable)TABLEAU des personnages
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3 |
écriture |
INDIVIDUEL écrit
|
anticipation |
Production d’écrit : imaginer pourquoi le loup a enlevé la petite fille, ce qu’il a l’intention de faire ?
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ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Lecture oralisée |
COLLECTIF oral |
Lecture de productions |
Validation (point de vue/ dialogue) Hypothèses Validation (confirmation/infirmation |
2 |
Lecture individuelle Pages 22 et 23 |
COLLECTIF oral |
Référence artistique
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Hypothèse sur le lieu : où se trouve le loup(musée/entrepôt…) Quelle genre d’œuvre d’art collectionne le loup ? (tableau/ sculpture Connaissez-vous le tableau dont parle le loup ? Référence aux œuvres d’art /Matisse Notion de trahison, de rançon, le bien et le mal (expressivité/œil du loup) Le loup ne tient pas parole Mots fléchés |
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
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1 |
Lecture individuelle Pages 24 et 31 |
COLLECTIF oral |
Questionnement Interprétations de l’image Recherche du sens |
Dénouement de l’histoire Chatterton a réussit son enquête Comment le sait-on ? Pourquoi la petite fille lui fait-elle signe ? (remerciement) Comment la dame le remercie t-elle ? Hypothèse : pourquoi John prend-il un morceau de ficelle dans la poubelle ? Pourquoi ce nouveau personnage ? Son importance? Quels sont les temps qui ont été utilisés tout le long du récit ?+ types de phrases |
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2 | lecture d’image | Pourquoi sur l’illustration a t-on l’impression que la voiture vole ? (rapidité) |
ETAPES |
TECHNIQUES DE LECTURE |
MODALITES DE TRAVAIL |
TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR |
ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL |
1 |
Lecture individuelle Pages 32 |
COLLECTIF oral |
Lecture d’image |
Validation (confirmation/infirmation |
2 |
écriture |
INDIVIDUEL écrit |
Globalisation de l’album |
Donner un titre à chaque épisode |