LA LITTERATURE AU CYCLE III


John Chatterton détective

Yvan Pommeau Ecole des Loisirs

Lutin Poche

Classe de Mme Degallaix - Tilloy

Niveau de classe : CE2/CM1

1/ CONNAITRE L’ŒUVRE

TITRE : JOHN CHATTERTON DETECTIVE

AUTEUR : YVAN POMMEAU

EDITEUR : L’ECOLE DES LOISIRS                           COLLECTION : Lutin poche

GENRE LITTERAIRE : Album (présentation B.D/cinématographique./ policier)

JUSTIFICATION CHOIX DE L’ŒUVRE : intertextualité (chaperon rouge/petit poucet)/ Présentation sous forme de B.D. et plans cinématographiques

RESUME :

Le petit chaperon rouge a disparu. Sa mère affolée, engage un détective John chatterton, pour la retrouver. Le détective privé pose les questions d’usage à la maman, réfléchit et se rend à l’adresse de la grand-mère. Personne,

pourtant, le square voisin, plongé dans l’obscurité semble être une piste possible. Le détective y entre et y trouve des indices : un foulard rouge, un serre tête, une ceinture, un bouton, une chaussure et une chaussette rouges sur le chemin qui mène à la maison. La porte est entrebaîllée le loup grand collectionneur de tableau est en conversation téléphonique avec la mère pour lui dire qu’il libérera sa prisonnière contre un tableau qu’elle possède « le loup bleu sur fond blanc »

John Chatterton assomme alors le criminel d’un coup de brique, la mère arrive avec le tableau et la petite est libérée.

En retour John Chatterton est payé de ses efforts par le fameux tableau. Il rentre chez lui, le tableau sous le bras, dans une poubelle en chemin il trouve une ficelle qui lui servira à accrocher le tableau dans son bureau.

2/ ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE

Exploitations didactiques

            traitement des indices externes du livre

            Initiation au genre policier  (référence aux séries de télévision) suspense, logique du raisonnement

            Traitement des illustrations/ RELATIONS paroles/illustrations

            Rôle de la mise en page (planches de B.D.)(plans cinématographiques)

            Intertextualité référence au conte le petit chaperon rouge

            Référence à une œuvre de Matisse (tableau du loup bleu sur fond blanc)

            Anticipation par le texte (texte lacunaire)

            Initiation au raisonnement hypothético-déductif

            Le caractère du personnage principal (détective) + victime/suspect/ coupable/ témoin

            Mise en place du schéma narratif (disparition/enquête/fausse piste/recherches d’indices/

examen des données/hypothèses/épreuve/ solution

Valeurs abordées

            Transgression d’interdits (le bien/le mal)

            Témoin/victime/ suspect/ coupable/ enquêteur

            nécessité d’affronter les épreuves

            La reconnaissance du travail

            L’art pictural et sculptural

Réseau possible à partir de l’œuvre (Intertextualité/ conte détourné)

L’écoute aux portes Claude Ponti

Le loup sentimental Geoffroy de Pennart

Pauvre Verdurette Claude Boujon

Les trois cochons, circonflexe David Wiesner

Le petit chaperon Vert Grégoire Solotareff et Nadja

Les trois petites cochonnes Frédérique Stehr

3/ PROGRAMMATION PARCOURS DE LECTURE

 

EXTRAITS

OBJECTIFS

TYPES DE LECTURE

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL

 

 

 

 

 

1

Le livre objet

Déterminer le genre du livre

Formuler des hypothèses sur le livre 0 partir de la première de couverture

 

Lecture d’images

Relation Présentation/genre (policier/album)

Prise d’indices externes

Interprétation de la 1° de couverture

Hypothèses le récit

Puzzle sur la première de couverture

Référents au cinéma du personnage détective

Corpus de mots trouver à partir du titre

+ Logorallye (corpus de mots) écrire histoire par anticipation à l’aide des mots ordonnés

2

Pages 1 à 5

 

Formuler des hypothèses sur l’action qui se

Met en place

Savoir argumenter

Savoir lire de façon expressive

 

Lecture personnelle (paroles) / + Illustrations

Mise en voix

Validation par la lecture, après lecture des productions

Qui est chatterton ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique

Qui est la cliente du détective ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique

TABLEAU des personnages

Intertextualité : référence au petit chaperon rouge

Hypothèses sur la mise en page des illustrations (B.D.) et des paroles (C.f. les bulles en B.D.)

Théâtralisation de la scène/ Mots fléchés+VOC

3

Pages de6 à 11

 

Savoir écouter l’autre

Savoir résumer un chap

Savoir débattre

Savoir lire les illus.

 

Observation des

illustrations

 

Résumer rapidement le début de l’histoire

Complémentarité du dialogue et des illustrations

Travail sur les différents types de plan (cf B.D.)

Comment montrer en B.D. Ce qu’un personnage pense ou dit

Atelier sur une planche à compléter

Tableau  de personnage à compléter pour le témoin(Raton) + Mots fléchés

Hypothèse : Que pense t-il trouver dans le square

4

Pages de12 à 19

Savoir faire parler des illustrations

Prendre conscience de l’intertextualité

Connaître le rôle des onomatopées et interjections

Savoir anticiper sur la suite d’un récit

Observation des illustrations

Vérifications des hypothèses : lecture oralisée de certaines productions (cohérence avec le texte)

Intertextualité : référence au petit poucet

Hypothèse : pourquoi n’y a t-il pas de texte avec les illustrations ?

Travail de recherche sur les onomatopées et interjections

Qu’est ce qu’un indice ?

Anticipation sur la suite du récit à l’aide des illustrations

5

Pages 20 à 21

Savoir écrire la suite d’une histoire

Savoir développer son raisonnement hypothético-déductif

Lecture d’images

 

 

Vérification d’hypothèses(confirmation/infirmation)

Apparition et description du loup (suspect ou coupable)

Production décrit : imaginer pourquoi le loup a enlevé la petite fille, ce qu’il a l’intention de fera ?

6

PAGES 22 à 23

savoir faire un lien entre le monde fictif de l’album et le monde réel dans lequel l’enfant évolue

Lecture oralisée

Lecture silencieuse

Lecture des productions /Validation

Hypothèses sur le lieu : où se trouve le loup(musée/entrepôt…)

Référence aux œuvres d’art /Matisse

Notion de trahison, de rançon, le bien et le mal

Mots fléchés

7

Pages 24 et 31

Savoir développer son raisonnement hypothético-déductif

 

Lecture silencieuse

Dénouement de l’histoire

Hypothèse : pourquoi John prend-il un morceau de ficelle dans la poubelle ?

Quels sont les temps qui ont été utilisés tout le log du récit ?+ types de phrases

 

8

Page 32

VALIDATION

Lecture d’images

Vérification d’hypothèses concernant l’utilisation de la ficelle

Elaboration d’un tableau comportant les pages, ce qui se passe et chercher un titre à chaque épisode

 

4/ DEVELOPPEMENT DES SEQUENCES

Séquence 1

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Prise d’indices

 

INDIVIDUEL

écrit

Restructuration de la première de couverture

Modalité d’entée dans le récit :

Le Puzzle

2

Prise d’indices

COLLECTIF

oral

Appuis sur l’illustration

et sur les écrits de la 1° de couverture

Hypothèses sur le sens global/ Envisager le récit

 

Prises d’indices externes

Collection/auteur/ TITRE

Interprétation de l’illustration

De quoi parle cet ouvrage ?(chat/

Détective)

Description (rue/chaussure/vêtement

 du chat

Echange autour du mot DETECTIVE

Référents imperméable/ Colombo

/Navarro/

Inspecteur gadget/ Julie Lescaut…

3 L’écrit est ici une trace de l’activité mentale de l’enfant

INDIVIDUEL

écrit

 

Anticipation d’un récit avant d’y entrer à l’aide d’un corpus de mots choisis dans un ordre précis d’apparition

LOGORALLYE

CORPUS DE MOTS

Dring/C’est affreux/Elle ne répond pas/

Tout en rouge

 

Séquence 2

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Lecture oralisée

 

 

COLLECTIF

oral

Lecture de productions

 Emission des diverses hypothèses de départ

2

Lecture d’images

PAGES 1 à 3

INDIVIDUEL

Lecture d’images

Validation par la lecture

(infirmer/confirmer)

3

Lecture images et paroles

PAGES 4 à 5

COLLECTIF

Oral

Appui sur l’illustration

Questions ouvertes

Structuration du rôle de chaque personnage(tableau)

Retour et Mise en relation lecture et illustrations

Qui est chatterton ? (nom chat ou scotch en électricité)

 D’après ses paroles, ses attitudes, son physique

En quoi consiste son travail ?

Qui est la cliente du détective ? D’après ses paroles, ses attitudes, son physique

(ressemblance Mme deFontenay/chapeau)

TABLEAU des personnages

Quel est le méfait / le délit ?

4

 

COLLECTIF

Oral

Questions ouvertes

Appui sur la mise en page du discours

Intertextualité : référence au petit chaperon rouge

Hypothèses sur la mise en page des illustrations (B.D.) et des paroles (C.f. les bulles en B.D.)

Pourquoi l’illustrateur a-t-il choisit d’écrit en blanc et en noir ?Hypothèses (diff pers/Fond de la vignette…)

5

Expression orale

COLLECTIF

Mise en voix

 

Théâtralisation de la scène

Y a t-il un narrateur (narration à la 1° pers)

Il s’agit d’un dialogue

/ Mots fléchés+VOC (relatif au détective)

Séquence 3

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Expression orale de certains enfants

 

COLLECTIF

oral

résumé

Résumer rapidement le début de l’histoire

2

Pages 6 et 7

INDIVIDUELLE

oral

questions ouvertes

par prise d’indices dans les illustrations

Complémentarité du dialogue et des illustrations

Pourquoi parle t-il d’un chasseur ?

( cf. Le petit chap rouge)

Pourquoi regarde t-il le plan de la ville ? Hypothèses

Pourquoi voit-on la sonnette comme sous une loupe ?(indice)(gros plan/zoom)

Travail sur les différents types de plan (cf B.D.)

Comment montrer en B.D. Ce qu’un personnage pense ou dit

Atelier sur une planche à compléter

3

Pages 8 et 9

COLLECTIF

écrit

 

Structuration du rôle de chaque personnage(tableau)

Tableau  de personnage à compléter pour le témoin(Raton) + Mots fléchés

Quels sont les indices ? (adresse de la G.M./ plan de la ville…

 

4

Pages 10 à 11

INDIVIDUEL

oral

 

Où décide t-il d’aller ?

Hypothèse : Que pense t-il trouver dans le square

Séquence 4

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

lecture°oralisée des productions

 

COLLECTIF

oral

Lecture de productions

Vérifications des hypothèses : lecture oralisée de certaines productions (cohérence avec le texte)

Validation par l’image

2

Lecture d’images Pages 12 à 17

COLLECTIF

oral

Prise de conscience de la référence à d’autres récits

Rôle important des illustrations

Qui sème les objets ?

Pourquoi semer des objets ? Hypothèses

(indices/traces/ PISTE…)

Intertextualité : référence au petit poucet

Hypothèse : pourquoi n’y a t-il pas

de texte avec les illustrations ?

(illustration traduit tout)

3

Lecture d’images

Pages 18 et 19

COLLECTIF

oral

 

Appui sur les onomatopées et les interjections

AH !AH ! Quels sont les mots du même genre déjà rencontrés dans l’album ?

Quelle information nous donnent-ils ?

(bruit)travail de recherche sur les onomatopées et interjections (depuis le début)

Comment voit-on que Chatterton est étonné ? (attitude)

4

écriture

INDIVIDUEL

écrit

Anticipation par le texte

Raisonnement Hypothético-déductif

Anticipation sur la suite du récit à l’aide

 des illustrations Hypothèses

Validation  Hypothèses (qu’est ce qui

est confirmer ou infirmer ?)

Séquence 5

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Lecture oralisée de certains enfants

COLLECTIF

oral

Lecture de productions

Validation (point de vue/ dialogue)

Hypothèses

Validation (confirmation/infirmation)

2

Lecture individuelle

Pages 20 et 21

COLLECTIF

oral

questions ouvertes et fermées

Que fait le loup ? Pourquoi un loup ?

Dans quel situation se trouve la petite fille ?

Que fait John pendant ce temps ?

A qui le loup téléphone t-il ?

Pourquoi John prend t-il une brique

Apparition et description du loup (suspect ou coupable)TABLEAU des personnages

 

3

écriture

INDIVIDUEL

écrit

 

anticipation

Production d’écrit : imaginer pourquoi le loup a enlevé la petite fille, ce qu’il a l’intention de faire ?

 

 

 

Séquence 6

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Lecture oralisée

 

COLLECTIF

oral

Lecture de productions

 Validation (point de vue/ dialogue)

Hypothèses

Validation (confirmation/infirmation

2

Lecture individuelle

Pages 22 et 23

COLLECTIF

oral

Référence artistique

 

Hypothèse sur le lieu : où se trouve le loup(musée/entrepôt…)

Quelle genre d’œuvre d’art collectionne le loup ? (tableau/ sculpture

Connaissez-vous le tableau dont parle le loup ?

Référence aux œuvres d’art /Matisse

Notion de trahison, de rançon, le bien et le mal (expressivité/œil du loup)

Le loup ne tient pas parole

Mots fléchés

Séquence 7

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Lecture individuelle

Pages 24 et 31

COLLECTIF

oral

Questionnement

Interprétations de l’image

Recherche du sens

Dénouement de l’histoire

Chatterton a réussit son enquête Comment le sait-on ?

Pourquoi la petite fille lui fait-elle signe ?

(remerciement)

Comment la dame le remercie t-elle ?

Hypothèse : pourquoi John prend-il un morceau de ficelle dans la poubelle ?

Pourquoi ce nouveau personnage ? Son importance?

Quels sont les temps qui ont été utilisés tout le long du récit ?+ types de phrases

 

2   lecture d’image   Pourquoi sur l’illustration a t-on l’impression que la voiture vole ? (rapidité)  

Séquence 8

ETAPES

TECHNIQUES

DE LECTURE

MODALITES DE TRAVAIL

TRAVAIL DE LA COMPREHENSION et D’INTERPRETATION PAR

ACTIVITES/ PISTES DE TRAVAIL 

1

Lecture individuelle

Pages 32

COLLECTIF

oral

Lecture d’image

 Validation (confirmation/infirmation

2

écriture

INDIVIDUEL

écrit

Globalisation de l’album

Donner un titre à chaque épisode