LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le hollandais sans peine
Murail Marie Aude |
 |
Ecole des Loisirs |
Classe CE2 de Mme Hibon
Anzin Saint Aubin
- PREMIÈRE SEANCE
MATÉRIEL:
Photocopie pages 11,12,13 recto: p 11 verso page 12 et 13
- Document d'accompagnement :
fiche 1
pas de livre
DÉROULEMENT:
Lecture silencieuse de la page 11 (but: connaître dès la première page les
différents personnages du livre et ce que nous apprenons de ces personnages )
faire écrire les noms au tableau: ( s’apercevoir que « je »on ne connaît pas
son nom )
Chercher ce que l’on connaît de « je »: sa 9ième année, une sœur, il a appris
le hollandais, il n’aime pas les devoirs de vacances.
lecture silencieuse:aller à la recherche de son nom en lisant au verso( p 12
et 13): faire écrire la réponse sur l’ardoise.
Lecture à haute voix:
1.Questions posées oralement avant la lecture à haute voix
Par qui apprend-on le nom de Charles?…...papa
Sur quel ton prononce-t-il son nom?……. Il explose
2.Lecture à voix haute de ce passage
Pourquoi papa dit-il à son fils: « tu sauras parler allemand » ( retour en
arrière au début de la page 12)
3. Mise en scène de la page 12 et 13 lire à voix haute. ( toute la famille est
présente mais seulement deux personnages parlent.)
DEUXIÈME SÉANCE
MATÉRIEL: fiche n° 2: 4 illustrations dans le désordre p 17 p 19 p 15 p
10
- Feuille recto verso pour la remise en ordre le collage et quelques phrases
accompagnant chaque dessin.
Fiche 3: 4 illustrations qui serviront pour le tableau.
BUTS:
Découvrir la suite de l’histoire grâce à des indices autres que la lecture
remettre en ordre des illustrations du livre.
Production d’écrit
DÉROULEMENT:
Les élèves ont devant eux la fiche n° 2. La maîtresse leur dit que ce sont des
illustrations du livre en désordre..
Rappeler ce que l’on sait de la première séance. (papa veut aller camper à
l’étranger, en Allemagne.)
Débat: Commentaires sur chaque illustration
L’élève découpe et remet en ordre comme il veut.
Des élèves viennent au tableau justifier leur choix. En venir au choix que la
plupart ont pris.
Inventer à la manière de Jean-Charles quelques phrases qui accompagneront
chaque illustration (les élèves utiliseront le je ou le nous )
Lecture de quelques productions . Vérifier que la consigne soit bien respectée
TROISIÈME SEANCE
MATÉRIEL:
- Production des élèves (séance 2) par groupe, deux textes produits d’une
même illustration
Livre:p 14 à 21 en prenant soin d’agrafer le reste
DÉROULEMENT
But: Justifier son choix: par groupe les élèves lisent deux textes différents
d’une même illustration, doivent faire un choix et justifier ce choix.
Vérification de l’attention: ces deux textes sont écrits au tableau et la
maîtresse demande à un élève de lire celui qui a été choisi par tous.
Lecture silencieuse de la page 14 à 21 vérification de l’ordre des
illustrations et des idées émises.
But: faire découvrir implicitement que Jean-Charles va jouer un bon tour à son
père.
Faire observer la photo de la page 17. Pourquoi Jean-Charles est-il seul sur
la photo? (réponse p 16: parce que c’est lui qui a compris et non pas son
père)
Retrouve-t-on la même idée pour le camping? Qu’en conclut son père à la page
19 ?( tu es sûrement doué pour l’allemand)
Confronter les deux points de vue: celui de la p 19 où nous sommes en
Allemagne et celle de la couverture écrit: le hollandais sans peine.
Argumentation puis lecture du résumé à la dernière page où les élèves
découvrent que Jean-Charles est entrain de jouer un tour à son père..
Imaginons quel tour?
QUATRIÈME SEANCE
MATÉRIEL: illustration photocopiée p 22 et 23 fiche 4
texte de la p 22 23 24
BUTS
Expression écrite: dialogue à inventer de papa.
Retrouver le texte et son illustration.
Illustrer le texte p 24.
Faire lire silencieusement sur le livre de la page 22 à 27 et faire lire à
voix haute le passage sans l’illustration.
DÉROULEMENT:
Débat: Présenter les 2 illustrations p 22 et 23 sans le texte:
Question: Pourquoi les deux dessins sont-ils sur la même page? ( les deux
actions se passent en même temps, faire deviner que c’est la famille de
Jean-Charles à gauche et une autre famille à droite, peut-être allemande ) En
arriver à montrer qu’il serait intéressant de faire parler papa et maman
puisque papa veut que son fils prenne un bain de langue. Il doit convaincre
son fils à se diriger vers le petit garçon.
par écrit imaginer ce que peut dire papa . Les différents dialogues seront
écrits; un élève les recopie à l’ordinateur pour que les élèves choisissent en
dessous la phrase qu’ils pensent être la meilleure. Faire écrire le dialogue
de papa, écrit dans le livre ( c’est intéressant car maman parle aussi )
Les élèves ont les 3 textes dans le désordre. Remettre en ordre et retrouver
dans le texte les indices qui ont permis cette action. Les souligner;
Illustrer le 3ième texte Que va-t-on dessiner? ( les élèves disent tout de
suite un ballon. et les deux enfants. Que font les deux enfants ensemble? Ils
jouent. Aller dans le texte rechercher la phrase qui nous le montre. ( la
partie s’engagea ) Lire à voix basse sur le livre de la page 22 à la page 27;
Demander de lire à voix haute le passage qui n’a pas été photographié.
CINQUIEME SEANCE
MATÉRIEL: livre de la p 28 à 47
Document d'accompagnement : tableau à compléter
fiche 5
BUTS: retrouver les mots inventés par Jean-Charles et ce qu’ils
signifient
Lecture expressive en lisant le passage qui se rapporte à l’œuf.
DÉROULEMENT:
Demander aux enfants de lire à la maison de la p 28 à 47
En classe, retrouver la page qui nous montre ce qui se passe un midi. Leur
laisser la possibilité de résumé ce qu’ils en ont retenu ( l’œuf, la tentative
infructueuse de la maman de Jean-Charles auprès de l’autre maman, la réussite
de Jean-Charles) Rechercher tous les personnages de ce passage pour une
lecture expressive ( Jean-Charles, Niklausse, leurs mamans et le narrateur.)
1 groupe de 5 : les élèves s’entraînent à une lecture à haute voix pour lire
ensuite à leurs camarades
les autres complètent un tableau distribué à chaque élève en faisant la
correspondance mots inventés et mots français ( fiche 5)
Autre façon: Faire lire à voix haute p 26 et 27. Relever tous les pronoms
personnels et savoir à qui ils correspondent. Chaque groupe doit lire le
passage indiqué et répondre oralement à une ou deux questions dont les
réponses formeront la trame du résumé.
P 28: - 29—30—31 : Que se passe –t-il, avec la fleur? Quels sont les autres
mots qui nous intéressent?
P32—33 : Pourquoi court-il à sa tente? Quel tour joue-t-il?
P 34—35—36—37 : Que se passe-t-il le lendemain après-midi, en fin de journée,
le soir avec papa ?
P38—39—40—41 : Pourquoi parle-t-on de malheur pour papa et de danger pour
Niklausse
SIXIEME SEANCE
MATÉRIEL
Document d'accompagnement :
Étiquettes distribuées aux enfants
Mêmes étiquettes pour le tableau
Livre
BUTS:
Remettre en ordre les étiquettes .
Faire comprendre ce qu’est un résumé.
Vérifier l’ordre en lisant à haute voix.
Retrouver des détails dont on n’a pas parlé dans les étiquettes.
DÉROULEMENT:
Distribuer les étiquettes à chaque élève. La consigne est de dire vous
remettez en ordre le résumé de la page 48 à la page 53.
Vérification du choix et argumentation. Mettre en ordre au fur et à mesure
avec les étiquettes du tableau qui sera un choix justifié par l’ensemble de la
classe.
Lecture de ce passage pour vérifier si son choix est le même sur le livre.
Relever oralement dans chaque page des détails...
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- SEPTIEME SEANCE
- Leur demander de lire la fin à la maison. laisser une trace de ce livre
avec cette consigne: Si le livre vous a plu comment donner envie à d’autres
classes de lire ce livre. Tous les moyens sont bons.
A la septième séance, les élèves qui veulent font part de leur travail aux
élèves de la classe et peuvent aller présenter le livre dans une autre classe.