LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le faucon déniché
Jean Côme Noguès |
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Livre de Poche Jeunesse |
Classe de CM1 M. Labruyère Anzin Saint Aubin
1) Connaître l’œuvre.
Titre : Le Faucon déniché
Auteur : Jean Côme Noguès. Illustrateur : Chantal Cazin Editeur : Livre de Poche Jeunesse
Genre littéraire : roman historique
Justification du choix de l’œuvre.
Œuvre entrant dans la répartition des genres établie par l’équipe. ( CM1 : romans historiques et « sociaux ») .
Liaison avec le programme d’Histoire.
Roman initiatique : les aventures d’un jeune paysan qui pour se construire, brave les interdits et en assume le prix .
Résumé succinct de l’œuvre. Martin, un petit paysan du Languedoc, enfreint la loi féodale en recueillant un jeune faucon tombé du nid. Le garçon veut le dresser pour en faire son ami et non pas un chasseur. Hélas, l’enfant se fait prendre et est enfermé dans le château seigneurial.
Il y vit un moment important, l’attaque du château dans laquelle il va jouer un rôle capital.
Il parvient à s’enfuir mais est recherché par le seigneur qui a appris sa bravoure lors de l’assaut.
Tout pourrait bien se terminer , mais lors d’une chasse, le faucon de Martin est abattu par un braconnier.
2) Analyse afin d’en faire une lecture littéraire
Exploitations didactiques : Ce roman est une œuvre accessible à un enfant de cycle III .
Il permet , comme tous les romans historiques, de varier et d’approfondir l’approche du genre narratif tout en offrant un apport culturel. (Faire la part entre fiction et données historiques. Réfléchir sur le travail de l’auteur).
Le traitement des personnages est plus complexe que dans les œuvres lues auparavant ( moins de manichéisme) , la fin est inattendue ( désespoir du héros).
Valeurs abordées : le courage, le pouvoir, la remise en question de l’ordre établi.
Réseau mis en place : des livres documentaires sur le Moyen Age, des BD et d’autres romans historiques sur la même période à installer dans la bibliothèque de classe… On pourrait aussi installer un réseau sur l’enfant et l’animal…
3) Activités à mettre en place.
· Ateliers de lecture.
Un vocabulaire spécifique …
Continuer le travail sur les anaphores.
Réfléchir sur le travail de l’écrivain à partir de différents types de textes ( manuel scolaire, livre documentaire, texte d’époque, texte d’historien…) . Prendre comme exemple le monastère.
Bien sûr , travailler en relation avec l’histoire ( programmer l’étude du Moyen Age en même temps que l’étude du livre), réfléchir sur l’organisation de la société féodale (comparer avec la nôtre) .
Programmer un travail en BCD avec pour objectif la réalisation de textes documentaires (affiche et texte individuel) …Thèmes retenus. Le château fort : (vocabulaire évolution, attaque , les armes ). Le faucon.
En arts visuels, travailler sur le religieux ( architecture, église et monastère, sculptures et vitraux… )
Essayer d’avoir des pelotes de réjection d’un rapace à étudier en Sciences pour amorcer le chantier sur la digestion.
4) Programmer le parcours de lecture.
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Extraits. |
Compétences et Objectifs principaux |
Types de lecture |
Activités, piste de travail |
La couverture , la table des matières, la présentation de l’auteur |
Elaborer des hypothèses sur le sens global , situer l’histoire |
Lecture silencieuse |
Oral et Fiche de découverte du livre (par équipes) |
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Chapitre 1 : Le NID |
Comprendre la situation initiale. |
Lecture intégrale individuelle Avec aide aux enfants en difficulté. Lecture à voix haute |
Débat Carte d’identité du héros. |
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Chapitre 2 : Le FAUCONNIER
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Comprendre l’élément déclencheur |
Lecture magistrale ( accroche) + lecture individuelle avec aide. Lecture à voix haute |
Débat : implicite , le caractère des personnages . Atelier : désigner les personnages Ecriture : dialogue et caractère des personnages |
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Chapitre 5 : La GUERRE |
Analyser une péripétie.
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Lecture magistrale ( accroche) + lecture individuelle |
Débat. Ecrire un roman historique… se documenter Anticiper |
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Chapitre 7 : La rencontre entre le Chapelain et le Seigneur |
Saisir l’essentiel d’un texte . En comprendre l’implicite. |
Lecture individuelle |
Fiche : évaluer la compréhension. Débat : des personnages plus complexes… |
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Chapitre 11 12 et 13 La chasse et le grelot d’or |
Anticiper .
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Accroche. Lecture individuelle avec aide aux enfants en difficulté. |
Oral et débat sur la fin |
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Ateliers envisagés … des pistes possiblesAprès la séance 1 : La formation des mots mot souche, radical et préfixe… à partir de Déniché. Après la séance 2 : Décrire un lieu … L’école à partir de la description du château Après la séance 3 : Désigner les personnages dans un récit… Faucon, Martin, Fauconnier Parodier un dialogue… (Dialogue et caractère des personnages) . Le registre de la peur Après le séance 4 : Le travail de l’auteur ; se documenter … un vocabulaire spécifique. Anticiper … le traître c’est le fauconnier, Martin est félicité par le seigneur qui lui donne le faucon en guise de remerciement . Après la séance 5 : Le travail de l’auteur. Document, texte d’historien, teste romanesque Le monastère Séance 6 : Ecriture ; anticiper la fin |
Découverte du Livre. Elaborer des hypothèses sur le sens général du livre.
Distribuer un livre par enfant. Laisser un temps d’appropriation.
Demander ce que va raconter ce livre.
Passage obligé :
Quand ça se passe ? où ? quels sont les personnages principaux ? ( justifier la
réponse)
Pourquoi le choix de cet animal est-il important ?
Que veut dire Déniché ? (insister sur la formation du mot) . On peut imaginer un travail en atelier de lecture sur la formation des mots.
Rappelons-nous ce que nous avons vu en Histoire au sujet de la société médiévale.
Illustrer le propos par des diapos ( Tapisserie de Bayeux et Seigneurs et châteaux, scène de chasse )
Par le passage d’un reportage d’ARTE sur la chasse à l’aigle.
Lire aussi ce texte montrant l’importance de la chasse au
faucon à cette époque.
La fauconnerie est au Moyen Age considérée comme un art dont on a du mal
actuellement à imaginer l’importance. Pas question à l’époque de confondre les
différentes espèces de faucons : le gerfaut, le sacre, le pèlerin ou le
hobereau. Un faucon dressé pouvait se payer un prix fabuleux, bien supérieur à
celui d’un destrier.
Ce rapace est un animal très exigeant pour sa nourriture et redoutant les intempéries et les gros écarts thermiques. Au château, on veille davantage sur lui que sur la plupart des nouveaux-nés !
Le faucon sauvage capturé au nid est d’abord aveuglé : on lui coud les paupières puis on lui rogne les serres et on lui apprend à se tenir sur un perchoir pour l’habituer ultérieurement au poing du cavalier.
Ensuite, on l’habitue progressivement à la lumière(grâce à un capuchon) et à obéir à son fauconnier qui lui apprend à chasser pour l’homme en utilisant soit un leurre (muni par exemple d’ailes de perdrix ou recouvert d’une peau de lièvre) soit d’une proie vivante.
Dans le livre tu peux sur le dessin de la couverture remarquer la taille des serres du faucon et voir à la page 135, le capuchon utilisé pour le calmer. (en lisant la légende tu apprendras aussi à quelle espèce appartient le faucon de ce roman).
Travail par équipes ( évaluer les « restes » de la phase orale) + première lecture .
Mettre en place la situation initiale ; le personnage du héros et les relations qu’il entretient avec sa famille et la société.
Nous allons maintenant lire le chapitre 1 en entier. Anticiper : le titre du chapitre nous laisse supposer quoi ?
Aide aux lecteurs en difficulté.
Lecture : lisent avec moi les enfants suivants : Franck, François, Christopher,
Julie, JustineV et Yann.
Le but est une aide à la « quantité de lecture » aller au bout du chapitre ; et
une aide à la compréhension
( vocabulaire et reformulation)
Pour l’autre groupe : Quand on a fini de lire individuellement. …
Travail individuel : préparer ces questions. .
As-tu bien compris l’histoire ?
2 questions faciles…
Il monte à l’arbre et le prend tout petit.
Le faucon tombe du nid
Il a pris des œufs dans un nid de Faucon et les fait couver par une de ses poules.
Il attire le faucon avec une perdrix morte
2 questions plus difficiles.
Doux, hardi, agressif, peureux, téméraire, violent, timoré, grincheux, déterminé ( tu peux bien sûr, utiliser le dictionnaire si tu ne comprends pas le sens de ces mots)
Une fois la lecture terminée avec « mon groupe » , travail avec le groupe classe entier.
Répondre aux deux premières questions avec référence au livre.
Oraliser : lire le dialogue entre Martin et sa mère.
En déduire les relations qui existent ente ces 2 personnages.
Relire dans le dialogue avec la mère le passage concernant le seigneur
Repérer la description du château, la faire lire et y relever le vocabulaire descriptif…déterminer le registre
Lire la dernière interrogation ; S’interroger sur l’emploi du déterminant SA loi ( et non pas LA loi)
Un peu de vocabulaire :
Un manant page 9 , son surcot page 13
Travail individuel : réaliser la fiche d’identité du héros.
Mettre en place l’élément déclencheur. Découvrir un nouveau personnage le Fauconnier et le caractériser grâce aux dialogues.
Faire le point. Reformuler ce que nous avions découvert dans le chapitre 1.
Nous allons maintenant découvrir le chapitre 2.
Amorce. Lecture magistrale du début de ce chapitre Page 17 à la 24 jusqu’à : « Un homme se tenait immobile près du sureau. Le garçon, malgré la nuit maintenant close, ne put douter de son malheur »
Vous allez lire tout seul (e) la fin de ce chapitre.
Différencier…
Aide aux lecteurs en difficulté.
Lecture : lisent avec moi les enfants suivants : Franck, François, Christopher,
Julie, JustineV et Yann.
Quand on a fini la lecture on prépare ces questions sur le cahier d’essais.
2 questions plutôt faciles.
Qui est cet homme ? Quel adjectif ou quelle expression utiliserais-tu pour qualifier ce nouveau personnage ? Repère un passage dans le livre justifiant ta réponse.
Que va-t-il arriver à Martin. ?
Une question plus difficile.
Martin va infliger au faucon un traitement cruel. Lequel et pourquoi ?
Travail collectif.
Articuler le débat autour du questionnaire.
Travailler à l’oral les passages justifiant le caractère du fauconnier.
Placer la reproduction du personnage au tableau.
Travail personnel… Pour ceux qui le désirent , lire les chapitres 3 (en prison) et 4 (l’affaitage) pour la prochaine séance. (Lundi)
Mettre en place un atelier de lecture et d’écriture autour du passage « la rencontre entre le Fauconnier et Martin ».
ATELIER DE LECTURE.
1) Donner le passage retenu. Le situer…
Lecture à voix haute ( 3 lecteurs : le narrateur , le fauconnier et Martin) . Le lire plusieurs fois afin de bien se l’approprier.
S’interroger sur l’interprétation des lecteurs. Faire ressortir l’importance de ce dialogue dans le récit : comprendre le caractère des personnages… détermination, indignation et rébellion chez Martin, « sadisme » chez le fauconnier)
2) Proposer un travail sur la désignation des 3 personnages dans ce passage ( une rangée s’occupe
d’un personnage : le faucon, le fauconnier et Martin ). Faire le bilan et colorier avec 3 couleurs différentes les 3 personnages.
Noter les natures grammaticales des mots trouvés : des pronoms ( personnels et démonstratifs) des groupes nominaux…
ATELIER D’ECRITURE.
A partir du même texte, fixer le contrat…
But du travail.
Ecrire un texte en parodiant le dialogue extrait du Faucon déniché ( LED 33 ).
La scène se passe dans la cour de récréation.
La faute : le faucon réservé aux chasses du seigneur est remplacé par l’utilisation d’un ballon interdit dans la cour de cette école.
Le fauconnier : il est remplacé par un directeur
Martin : il est remplacé par un enfant de l’école.
Attention les deux personnages de ton dialogue doivent avoir les mêmes traits de caractère que les deux personnages du roman.
Revenir sur l’importance du dialogue… Insister sur le caractère des personnages…
Mettre en évidence la structure du passage.
· Il est pris
· Le plaisir évident du fauconnier de dominer l’enfant
· La justification
· Le refus de discuter
· La réaction… perdu pour perdu…
Faire un parallèle avec Aubagne la Galère et la parodie de Victor Hugo.. Nous allons donc faire le même travail d’écriture qu’Hector Hugo.
Situation d’écriture à deux. Nous lirons nos productions Vendredi.
Je travaille avec : Justine V, Julie, Franck et Christopher.
Lire une péripétie essentielle dans le déroulement de
l’histoire. La comprendre par la chronologie … Les différents acteurs ( Martin,
les paysans, le seigneur)
1°) Faire le point
Avec l’aide des images et des « bons lecteurs » ; résumer l’action des chapitres 3 et 4.
2°) Lisons maintenant le chapitre 5.
Amorce. Lecture magistrale du début de ce chapitre Page 62 à la page 67 jusqu’à : « Le pied de la tour ! L’air libre ! L’herbe de nouveau sous ses pas. »
Mettre en évidence au cours de cette lecture la trahison… Reprendre la phrase du groupe de Manon sur le texte à faire en BCD ( les ennemis pouvaient soudoyer la garnison… ) et la technique d’évasion de Martin à partir d’un dessin du château.
Maintenant, Vous allez lire tout seul (e) la fin de ce chapitre. Le chapitre est long , nous allons donc nous répartir la tâche.
Ils s’intéressent à Martin. |
Ils s’intéressent aux paysans |
Ils s’intéresse au seigneur |
Ils lisent tout. |
Pages 67 à 71Tu dois pouvoir expliquer comment s’y prend Martin pour avertir le Château… et découvrir un nouveau personnage |
Pages 72, 73 et 74 Et la page 78 et 79 Que font-ils ? Quels sentiments doivent-ils éprouver après la bataille ? |
Pages 75 (la bataille avait lieu au-dessus de leur tête) 76 et 77. Qui a gagné ? Repère un passage qui montre que la bataille a été terrible ( tu vas le lire aux autres) Repère un passage qui montre que le seigneur a été très courageux ( tu vas le lire aux autres) |
De la page 67 à la page 77…
Vous devez expliquer aux autres ce que Martin a fait pendant tout ce chapitre. |
Maxime, Clément Louis Emilie
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Héloïse Manon Elise D Marine Angélique Clémence Henri Méryl |
Franck, François, Christopher, Julie, Justine V et Yann. |
Claire Adèle Romane Florence Léa Justine F Clara Elise V Benjamin Jérémy |
Quand on a fini la lecture on prépare ces questions sur le cahier d’essais.
Travail collectif.
Articuler le débat autour du questionnaire.
Travailler en lecture à voix haute les passages justifiant les affirmations : insister sur le vocabulaire technique et mettre en évidence la nécessaire recherche documentaire pour écrire un tel roman. Faire le parallèle avec ce que nous avons vu en histoire et notre travail de recherche en BCD.
Noter la disparition du faucon dans cette péripétie très importante… Nous avions mal anticipé !
Placer la reproduction du chapelain.
Ajouter au trait de caractère de Martin : emporté et indomptable.
Anticiper… Que va-t-il se passer ? …. Qui est le traître ? Que va-t-il arriver à Martin ?
Travail personnel… Pour ceux qui le désirent , lire le chapitre 6 (les paysans ) pour la prochaine séance.
Comprendre la fin. Anticiper. S’interroger sur une fin aussi inattendue.
1°) Faire le point.
A la suite de la victoire lors de l’attaque du château, Guilhem fait rechercher Martin pour le féliciter. L’enfant pense qu’on veut le remettre en prison et trouve refuge dans le monastère situé près du village.
Utiliser la table .. . Que se passe-t-il ?
Une chasse est organisée.
2°) Lecture magistrale .
Fin du chapitre 11(Page 139) « Guilhem rangea sa monture près de celle de dame Gayette . …
Jusqu’au début du chapitre 12……….. Que désires-tu ? Je te le donne déjà. » (page 145)
Débat…
Reformuler ce que l’on a compris.
Un mot peut-être sur Dame Gayette. Comment la perçoit-on au travers du dialogue ? et de son attitude lors de la chasse ? Personnage plutôt attachant ou antipathique ?
Anticiper.
Que va-t-il se passer ?
Imaginer le cadeau et la fin.
3°) Lecture individuelle .
Aide aux lecteurs en difficulté. Le but est une aide à la « quantité de lecture » aller au bout du chapitre ; et une aide à la compréhension ( vocabulaire et reformulation)
Lisent avec moi les enfants suivants : Franck, François, Christopher, Julie, Justine V et Yann.
En nous attendant le groupe travaillant seul prépare ces questions.
Tu dois être capable, au minimum, de dire quel est le cadeau de Martin et comment finit le roman .
Plus difficile … Pendant ce passage Martin va être confronté à deux nouveaux personnages. Lesquels ?
Quel est leur rôle dans l’histoire ?
Ecris aussi ce que tu penses de la fin imaginée par l’auteur.
4°) Collectivement à l’oral.
A-t-on compris la fin de l’histoire… Répondre aux deux premières questions.
Affiner la compréhension en articulant les découvertes autour des 2 nouveaux personnages.
Débattre plutôt sur la fin du roman.
Revenir sur notre anticipation… Si elle était trop évidente, montrer que quelques indices nous laissaient supposer que tout n’allait pas être aussi simple . Relire au début du chapitre 12…Le passage « Tout doux mon beau… ..déjà inerte » (page 142) qui montre la transformation du faucon. Il est devenu un chasseur sanguinaire, l’esclave des hommes, il a perdu sa liberté et ne peut donc plus être pour Martin l’ami qu’il désirait tant avoir.
Martin pleure son faucon mort et peut être aussi la fin de ses espoirs.
Il a mûri : il s’est confronté au monde des adultes et à son système de valeurs. Il a voulu le remettre en cause ; il a assumé ces choix mais il a été vaincu. Ce n’est pas encore le moment pour les serfs de s’affranchir du joug des seigneurs.
On corrigera cette recherche individuelle lors de l’atelier sur le travail de l’écrivain.