LA LITTERATURE AU CYCLE III
Le buveur d'encre
Eric Sanvoisin |
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Nathan |
Classe de Gilbert Cottin - Amplier
1) Connaître l’œuvre
Titre : Le buveur d’encre
Genre littéraire : Fantastique
Justification du choix de l’œuvre :
Roman illustré relativement court (41 pages) pouvant convenir aussi bien au CM qu’au CE2 en début d’année.
Résumé succinct de l’œuvre :
Un jeune garçon, fils de libraire surprend un client en train de boire un livre avec une pipette. Il décide de le suivre. Cela le mène au cimetière, dans un caveau. Il découvre que le mystérieux client est un vampire.
Mais est-ce la réalité ?
2) Analyse pour une lecture littéraire
Le narrateur est le petit garçon.
Les illustrations ajoutent au caractère fantastique du roman et peuvent servir de support à une anticipation de l’action.
La lecture de ce roman permet d’aborder le genre fantastique
Elle amène à se poser des questions sur ce qui arrive vraiment au jeune garçon :
Est-il vraiment victime d’un vampire et boit-il les livres ou ne prend-il pas du plaisir à lire des livres ?
3) Séquençage
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Extraits |
Objectifs |
Types de lecture |
Activités |
1 |
1ère et 4ème de couverture 1er chapitre |
Déterminer le genre de l’œuvre, son titre |
Lecture offerte |
Hypothèses Préciser lieu, personnages |
2 |
Chapitres 2 et 3 moins les 3 derniers mots |
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Lecture silencieuse |
Validation des titres et genres proposés. |
3 |
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Elaborer des hypothèses |
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Ecriture d’une suite possible avec l’aide d’illustrations |
4 |
Chapitre 4 |
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Lecture des élèves Lecture offerte |
Lecture de quelques propositions de suite Comparaison avec le chapitre 4 |
5 |
Chapitre 5 |
Théâtralisation du texte |
Lecture silencieuse Lecture à voix haute des élèves |
Mise en voix du chapitre après une lecture silencieuse de préparation² |
6 |
Chapitre 6 |
Analyse du texte : Les événements se sont-ils vraiment déroulés ? |
Lecture offerte puis lecture silencieuse |
Débat |
4) Développement des séances de lecture littéraire
· Séance 1 :
Etape 1 |
1ère et 4ème de couverture |
Observation |
Travail individuel puis collectif |
Travail de la compréhension :
Chaque enfant dispose d’une copie des 1ère et 4ème de couverture et d’une bande de papier.
Observation des illustrations et du texte
Hypothèse : Trouver le nom de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur.
Où se déroule l’action ?
Quels sont les personnages aperçus ? Que font-ils ?
Ecrire sur la bande de papier un titre pouvant convenir et déterminer le genre du livre.
Etape 2 |
Chapitre 1 |
Lecture du maître |
Travail collectif |
Compréhension : Validation des hypothèses émises auparavant : lieu, personnages
Questions : Qui est le narrateur ?
Que fait l’enfant pendant ses vacances ?
Quel rapport a-t-il avec les livres ? (Retrouver les passages qui montrent qu’il n’aime pas les livres)
Le nouveau client est bizarre. Qu’est-ce qui le montre dans le texte ?
· Séance 2 :
Etape 1 |
Chapitre 2 |
Lecture silencieuse |
Travail individuel puis collectif |
Les titres et les genres proposés par les élèves à la séance précédente sont écrits au tableau. Ils sont lus à voix haute.
Les élèves lisent silencieusement le chapitre 2 (photocopie)
Collectivement, choix du titre le plus proche de ce qui vient d’être lu.
Correction en regardant la 1ère de couverture.
Etape 2 |
Chapitre 3 |
Lecture silencieuse |
Travail individuel puis collectif |
Les élèves disposent d’une copie du chapitre 3. Manquent : Le titre
Les trois derniers mots du chapitre
Activités proposées : Lecture silencieuse du texte
Trouver un titre au chapitre
Correction collective
· Séance 3 :
Etape 1 |
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Ecriture |
Travail individuel |
Les élèves disposent d’une copie des illustrations des pages 20, 23, 25
Consigne : J’écris le chapitre 4. Je précise le lieu de l’action. Je n’oublie pas de me mettre à la place du petit garçon. (Utilisation du « Je »)
Travail individuel
1ère correction par le maître
· Séance 4 :
Etape 1 |
Textes d’élèves |
Lecture à la classe |
Travail collectif |
Des élèves viennent au tableau lire leur texte à la classe
Débat critique :
Le texte lu respecte les consignes données ?
Est-il en rapport avec les illustrations ?
Propose-t-il une suite logique au chapitre 3 ?
Etape 2 |
Chapitre 4, chapitre 5 |
Lecture offerte |
Travail collectif |
Lecture du maître du dernier paragraphe du chapitre 3 puis du chapitre 4.
Comparaison avec les textes proposés par les élèves.
Questions : Que va-t-il se passer en suite ?
Hypothèse sur des suites possibles : que font les vampires ?
Lecture par le maître du chapitre 5
Qui parle ?
Proposition de travail pour la prochaine séance : les élèves par groupes de deux mettront en voix ce chapitre : partage des rôles : le vampire, l’enfant
· Séance 5 :
Etape 1 |
Chapitre 5 |
Mise en voix |
Travail collectif |
Les élèves, par groupes de trois, présentent à la classe la mise en voix du chapitre 5.
Etape 2 |
Chapitre 6 |
Lecture silencieuse |
Travail par groupes |
Les élèves sont regroupés par groupes. Ils lisent silencieusement le chapitre 6.
Ils doivent déterminer si les événements relatés se sont réellement passés ou si l’enfant a rêvé, trouver dans la lecture de ce chapitre des arguments en faveur de l’une ou l’autre hypothèse.
Question écrite au tableau : L’enfant est-il vraiment devenu un vampire ou a-t-il rêvé ? Trouve des arguments en faveur de l’une ou l’autre hypothèse.
Si ce travail s’avère trop difficile, il sera alors possible de le réaliser collectivement.