LA LITTERATURE AU CYCLE III


L'enfant d'éléphant

Rudyard Kipling Folio

Cadet

Classe de Gilbert Cottin - Amplier

 

1)      Connaître l’œuvre

Titre : Histoires comme ça

 Document d'accompagnement

Forme littéraire : Recueil de nouvelles

Genre littéraire : Conte

Justification du choix de l’œuvre :

Œuvre dans le domaine public, téléchargeable sur l’Internet (www.ebooksgratuits.com par exemple)

Résumé :

Comment l’éléphant a-t-il acquis sa trompe ?

 

2)      Analyse pour une lecture littéraire

Ce conte a été écrit par Rudyard Kipling pour sa fille chérie, Joséphine, morte de pleurésie en 1899, à l’âge de huit ans. Il est extrait d’un de ses plus fameux recueils, Histoires comme ça.

Kipling est né à Bombay en 1865. Après des études en Angleterre, il devient journaliste et se consacre à l’écriture. L’auteur du Livre de la Jungle n’est pas seulement le chantre de l’Empire britannique, il est aussi un esprit curieux qui promène son regard d’enfant aux quatre coins du monde. Il obtiendra le Prix Nobel de littérature en 1907. Il meurt en 1936 et repose aujourd’hui à l’Abbaye de Westminster.

3)      Séquençage

 

 

Extraits

Objectifs

Types de lecture

Activités

1.1

Texte complet

 

Déterminer le genre de l’œuvre, son titre

Lecture offerte

Hypothèses

Préciser genre du livre

2.1

Texte complet

Lire, comprendre

Lecture silencieuse des enfants

Lecture du texte

Répondre à un questionnaire

3.1

Texte complet

Vérification des réponses

Lecture collective

Correction des questions

Justification des réponses

4)      Développement des séances de lecture littéraire

 

·        Séance 1 :

 

Etape 1

Texte complet

Lecture offerte

Travail individuel puis collectif

Le titre de la nouvelle n’est pas dévoilé.

Lecture à voix haute du texte par le maître. 

Etape 2

Texte complet

Lecture du maître

Travail par groupe

Trouver un titre pour cette nouvelle : réponse sur le cahier

Lecture des propositions des élèves et justification du choix

·        Séance 2 :

Travail individuel ou par petits groupes (2) : lecture silencieuse du texte + questionnaire à compléter

·        Séance 3 :

Correction collective du questionnaire.