LA LITTERATURE AU CYCLE III


Le coupeur de mots

Hans Joachim Sädlich 

Castor Poche

Classe de Madame Lucas CM1 CM2 - Habarcq

 

1) L’œuvre :  Le coupeur de mots

 L’auteur : Hans Joachim Sädlich             L’illustrateur : Erika Harispé

Genre : humour ;  relation entre différents personnages

Justification : niveau 1 de lecture ; permettre aux enfants ayant un niveau « faible » de se retrouver dans une œuvre simple.

Relation avec la langue et le langage, s’interroger sur son propre rapport à la langue, sur la valeur de l’échange verbal, l’utilité des savoirs de la langue.

Résumé : un personnage énigmatique guette les enfants à la sortie de l’école et leur propose un marché : leur faire tous leurs devoirs en échange de mots ou consonnes constituant le langage oral. En début d’histoire, Paul n’est pas présenté comme un enfant très alerte pour aller à l’école, et donc, on a l’impression que ce personnage est au courant de ce fait.

2) Analyse

 Dialogues

 Illustrations en noir et blanc.

 Personnage attachant de Paul, dans lequel chacun des élèves peut se retrouver.

Analyse du comportement de l’enfant au fil de ses rencontres avec le « coupeur de mots ».

Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6

 

Séquence 1 :

Jeux de langue mots en -eil et rythme dans le texte, répétition du sujet : Paul, et accentuation ;

            Page de couverture et 1er chapitre jusque p.15.

*Observation de la couverture photocopiée en noir et blanc, sans le titre.

De quel genre de livre s’agit-il ? chercher des indices qui peuvent nous aiguiller sur le contenu de ce livre (la valise, les étiquettes…)

Imaginer un titre, le transcrire, et confrontation des différentes suggestions que l’on classera par genre.

 

*Lecture du 1er chapitre jusque la page 15.

Présentation du « héros » Paul, enfant rêveur , non passionné par la structure scolaire.

 

*2ème essai d’écriture du titre à partir des informations données par la lecture, et confrontation, échange collectif, débat sur les choix faits par chacun.


Séquence 2 :

Relever le caractère poétique du texte et le côté imaginatif de l’enfant ; réalisation de jeux de mots, mots composés, noms compléments du nom ; travail sur la construction des mots

Expression écrite : composer le paragraphe manquant

                                       Ecrire à la manière de…

Après avoir relevé les expressions avec le tramway, imaginer des expressions avec le nuage et comparer.

Lecture : La première chose que voit Paul est un arbre blanc géant qui flotte dans le ciel…

 Paul prendrait bien une portion de choucroute dans le bleu du ciel.

Lecture du chapitre 2 de la page 22 à la page 27 : Paul rêveur sur le chemin de l’école, ses rencontres et la présentation du « coupeur de mots ».

On passera la lecture des pages 17 à 22 (le bleu du ciel) qui serviront de trame de travail.

 

            Demander aux élèves quels jeux de mots ils ont relevés au fil de la lecture.

Les noter sur le tableau et son cahier d’essais.

 Les comparer, relever la façon dont ils sont formés : le tramway-navire, une voiture-canot…


Séquence 3 :

Lecture de quelques productions parmi les élèves volontaires.

Confrontation avec le texte originel, et discussion pour faire la synthèse des différentes productions.

Relever les dissonances ou les ressemblances.

 Comment ou par quoi l’élève a-t-il été influencé ? suite du texte, titre…

Relever, après une nouvelle lecture du paragraphe, les jeux de mots y intervenant :

arbre-du-ciel ; arbre géant, blanc ; géant du ciel ; arbre géant , blanc , dans le ciel.

arbre-nuage, éléphant-nuage, locomotive-nuage, lit-nuage.

Jeux poétiques avec des mots  et expressions d’enfants

Expression écrite

Jeu poétique à la manière de Prévert.

            Travail individuel, puis mise en commun pour une phase collective. Plaisir d’écouter les jeux de mots, fruits du hasard.

 

            Production par chacun des enfants d’un groupe nominal.

            Copie sur une moitié de feuille de la première partie du groupe nominal.

Echange avec le voisin qui complète le groupe nominal avec les mots lui restant, sans lire ce que le camarade a déjà écrit.

             Découverte en commun du jeu de hasard.

            Mise en place d’un poème collectif par le biais de l’ordinateur, et lecture du poème obtenu.

 

Même démarche, mais en faisant jouer le hasard sur l’ensemble du groupe classe.

Prolongement possible en fonction du thème traité en classe.

Grammaire.

L’expansion du groupe nominal : le nom peut être complété par :

                                                un nom complément du nom,

                                                un adjectif qualificatif

                                                une proposition relative, chercher des exemples dans le texte.


Séquence 4

Lecture par le maître pages 36 à 41.

Relever au tableau quelques phrases de Paul.

Correction individuelle au cahier d’essais, puis mise en commun.

            Ajouter les prépositions, les déterminants.

Sérier ces « petits mots » : à, contre, chez, dans, en, le, la, l’ * retrouver dans quel contexte on a rencontré les  prépositions.

                                                            *chercher d’autres déterminants.   

 

Réfléchir sur les sentiments qu’éprouve Paul face aux réactions des autres devant ses problèmes de langage.


Séquence 5

Lecture offerte pages 43 à 47, et retrait des formes verbales.

Lecture du chapitre sur le cirque

Retrait de la première consonne pour chacun des mots commençant par une consonne double.

 

Question : que va-t-il se passer pour Paul ? anticipation à l’oral.

 

Possibilité pour chacun d’aider Paul en le corrigeant :

            Corriger ses phrases en les conjuguant au présent de l’indicatif.

Jouer avec les mots : relever la liste des courses données par sa mère, et la transformer à la manière de Filolog.


 

Séquence 6

Résumer oralement le chapitre, la présence de Paul au cirque.

 

            Exprimer des sentiments : comment Paul se sent-il ? comment peut-il faire pour remédier à la situation ?

            Réflexion individuelle au cahier d’essais et mise en commun oralement= amorce du débat :

            Paul malheureux, ne peut plus parler en publique ; imaginer comment changer cet état de choses.

 

Ø      Ecrit, puis oralisation. Débat entre les élèves, confronter la plausibilité des situations énoncées.

Ø      Lecture de la suite et comparaison avec les différentes possibilités évoquées.

MAIS, rencontre de l’enfant et du maléfique.

·        Analyser les sentiments de Paul. (importance de l’image) Pourquoi va-t-il implorer Filolog ? Que ressent Paul ?

·        Aider Paul dans l’épreuve de français que lui a donné le personnage.

Conjugaison et grammaire : corriger le texte.(photocopie du texte, devant sa longueur, répartition du travail à corriger.)

·        Suivre les conseils de son ami Bruno : utiliser dictionnaire et livres de grammaire.

 

Mise en commun des corrections individuelles par lecture, confrontation quant à l’orthographe des mots, le temps de conjugaison, les prépositions.

 

Confronter avec la correction finale.

 

Mise en mémoire : page 71 la chanson de Filolog.

                        Apprendre et mettre en scène en se référant au personnage qui la dit .

Analyser le personnage de Filolog.

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