LA LITTERATURE AU CYCLE III
Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl |
![]() |
Folio Junior |
Classe de Mme Gayet - CM - Tilloy
1. CONNAITRE L’ŒUVRE
TITRE : Charlie et la chocolaterie
AUTEUR : Roald Dahl ILLUSTRATEUR : Quentin Blake EDITEUR : Gallimard
GENRE LITTERAIRE : Roman fantastique
JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE : univers imaginaire mêlé au réel – récit linéaire avec 1 retour en arrière – nombreux dialogues
RESUME SOMMAIRE : Charlie, enfant très pauvre et mais très sage, gagne comme 4 autres enfants, un ticket pour visiter l’extraordinaire et la plus célèbre chocolaterie au monde : celle de Willie Wonka. Au cours de la visite, les enfants vont découvrir les secrets de fabrication de la chocolaterie ainsi que les nouveaux produits mis au point par le directeur de l’usine. Les 4 autres enfants seront progressivement éliminés au cours de la visite, à cause de leurs défauts. Seul Charlie restera jusqu’à la fin de la visite, et apprendra finalement qu’il sera l’héritier du directeur de l’usine.
2. ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE
EXPLOITATIONS DIDACTIQUES : les inventions : mots nouveaux et idées nouvelles – le mystère – les tickets – les articles de journal – la publicité, le marketing et les enfants -
VALEURS ABORDEES : Les défauts des abus au niveau de la nourriture ; gourmandise, du temps passé devant la télé – l’envie- l’exigence - la désobéissance. L’importance de la famille et de l’écoute – le partage – l’amour -
RESEAU POSSIBLE A PARTIR DE L’ŒUVRE : autres œuvres de Roald Dahl
3. PROGRAMMER LE PARCOURS DE LECTURE / LE SEQUENCAGE
|
Extraits |
Objectifs et compétences principaux
|
Types de lecture |
Activités, pistes de travail |
1 |
P 11 à 18 |
Repérer les personnages Situer le contexte et le problème soulevé : la pauvreté |
Lecture individuelle |
Arbre généalogique Menu de la famille plan de la maison illustrations à comparer |
2 |
P19 à 24 (l’eau à la bouche) |
Créer des noms de friandises avec périphrases explicatives |
Lecture individuelle |
Lister les inventions de Mr Wonka + inventer des nouvelles friandises Test de l’inventeur (p201)
|
3 |
P24 à 27 (qui travaillent) |
Imaginer la suite plausible : anticiper causes et conséquences |
Lecture du maître |
A l’oral imaginer toutes sortes d’astuces pour faire fonctionner l’usine sans humain et les raisons possibles pour ne pas en employer |
4 |
P27 à 35 |
Comparer les hypothèses émises avec le choix de l’auteur Analyse d’un autre type d’article de journal |
Lecture individuelle Lecture orale de la lettre |
Le mystère des ouvriers est-il étudié ? Comparer l’article de journal aux autres déjà rencontrés : une lettre ouverte/lettre aux lecteurs Analyser les deux conséquences de la lettre Etudier les probabilités de chance de gagner |
5 |
P36 à 52 |
Analyser des portraits Jouer un dialogue sous forme théâtrale |
-Indiv. dirigée (par portrait) - commentaires et chapitre 7 sous forme de dialogue des enfants |
Commencer les portraits (dessins annotés) de Augustus Gloop Véruca Salt Violette Beauregard Mike Teavee Les compléter par un trait de caractère et leur associer un objet |
6 |
P53 à 71 |
Classer les évènements
Anticiper la suite |
Lecture individuelle |
Trouver les événements positifs et les événements négatifs puis comparer les listes Imaginer le texte de l’invitation |
7 |
P72 à 80 |
Croquer un portrait |
Lecture individuelle |
Imaginer l’allure de Mr Wonka |
8 |
P81 à 94 |
Repérer des éléments dans une illustrations et les associer au texte Imaginer un décor surréaliste |
Lecture individuelle |
Repérer les personnages de l’illustration, et donner les éléments qui permettent cette association Vérifier que le portrait de l’illustrateur corresponde avec celui des élèves Compléter les feuilles de chaque personnage avec les commentaires du directeur Dessiner la salle du chocolat Mystère des ouvriers éclairci : les oompas-loompas |
9 |
P94 à 109
|
Imaginer la vie de pygmées Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences |
Lecture individuelle Lecture orale par rime de la chanson |
Compléter les feuilles des enfants avec leurs actions durant la visite : celle de Augustus Gloop |
10 |
P110 à 115 |
Connaître les synonymes dans différents niveaux de langage |
Lecture orale des élèves |
Repérer les rimes et le vocabulaire : donne une idée de panique Les compléments du nom crème / grains : idée d’abondance, cumul… Recherche dans le même style |
11 |
P116 à 133 |
Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences |
Lecture du maître |
Salle des inventions : inventer de nouveaux produits : Imaginer une invention, ses conséquences positives ou négatives Compléter la fiche de Violette Fiche récapitulative |
12 |
P133 à 180 |
Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences Inventer une suite plausible |
Lecture du maître |
Compléter la fiche de Véronica et Mike Créer son ascenseur avec destination inventées Imaginer ce que Charlie a gagné |
13 |
P 180 à 195 |
Comparer les fins et leur validité, leur rapport au réel et à l’imaginaire |
Lecture individuelle |
Débat sur l’histoire Les valeurs Les inventions Débat sur l’éducation des enfants |