LA LITTERATURE AU CYCLE III


Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl Folio Junior

Classe de Mme Gayet - CM - Tilloy

1.       CONNAITRE L’ŒUVRE

TITRE : Charlie et la chocolaterie

AUTEUR : Roald Dahl                     ILLUSTRATEUR : Quentin Blake                      EDITEUR : Gallimard

GENRE LITTERAIRE : Roman fantastique

JUSTIFICATION DU CHOIX DE L’ŒUVRE : univers imaginaire mêlé au réel – récit linéaire avec 1 retour en arrière – nombreux dialogues

RESUME SOMMAIRE : Charlie, enfant très pauvre et mais très sage, gagne comme 4 autres enfants, un ticket pour visiter l’extraordinaire et la plus célèbre chocolaterie au monde : celle de Willie Wonka. Au cours de la visite, les enfants vont découvrir les secrets de fabrication de la chocolaterie ainsi que les nouveaux produits mis au point par le directeur de l’usine. Les 4 autres enfants seront progressivement éliminés au cours de la visite, à cause de leurs défauts. Seul Charlie restera jusqu’à la fin de la visite, et apprendra finalement qu’il sera l’héritier du directeur de l’usine.

2.       ANALYSE AFIN D’EN FAIRE UNE LECTURE LITTERAIRE

EXPLOITATIONS DIDACTIQUES : les inventions : mots nouveaux et idées nouvelles – le mystère – les tickets – les articles de journal – la publicité, le marketing  et les enfants -

VALEURS ABORDEES : Les défauts des abus au niveau de la nourriture ; gourmandise, du temps passé devant la télé – l’envie- l’exigence - la désobéissance. L’importance de la famille et de l’écoute – le partage – l’amour -  

RESEAU POSSIBLE A PARTIR DE L’ŒUVRE : autres œuvres de Roald Dahl

3.       PROGRAMMER LE PARCOURS DE LECTURE  / LE SEQUENCAGE

 

 

Extraits

Objectifs et compétences principaux

 

Types de lecture

Activités, pistes de travail

1

P 11 à 18

Repérer les personnages

Situer le contexte et le problème soulevé : la pauvreté

Lecture individuelle

Arbre généalogique

Menu de la famille

plan de la maison

illustrations à comparer

2

P19 à 24 (l’eau à la bouche)

Créer des noms de friandises avec périphrases explicatives

Lecture individuelle

Lister les inventions de Mr Wonka + inventer des nouvelles friandises

Test de l’inventeur (p201)

 

3

P24 à 27 (qui travaillent)

Imaginer la suite plausible : anticiper causes et conséquences

Lecture du maître

A l’oral imaginer toutes sortes d’astuces pour faire fonctionner l’usine sans humain et les raisons possibles pour ne pas en employer

4

P27 à 35

Comparer les hypothèses émises avec le choix de l’auteur

Analyse d’un autre type d’article de journal

Lecture individuelle

Lecture orale de la lettre

Le mystère des ouvriers est-il étudié ?

Comparer l’article de journal aux autres déjà rencontrés : une lettre ouverte/lettre aux lecteurs

Analyser les deux conséquences de la lettre

Etudier les probabilités de chance de gagner

5

P36 à 52

Analyser des portraits

Jouer un dialogue sous forme théâtrale

-Indiv. dirigée (par portrait)

- commentaires et chapitre 7  sous forme de dialogue des enfants

Commencer les portraits (dessins annotés) de

Augustus Gloop

Véruca Salt

Violette Beauregard

Mike Teavee

Les compléter par un trait de caractère et leur associer un objet

6

P53 à 71

Classer les évènements

 

Anticiper la suite

Lecture individuelle

Trouver les événements positifs et les événements négatifs puis comparer les listes

Imaginer le texte de l’invitation

7

P72 à 80

Croquer un portrait

Lecture individuelle

Imaginer l’allure de Mr Wonka

8

P81 à 94

Repérer des éléments dans une illustrations et les associer au texte

Imaginer un décor surréaliste

Lecture individuelle

Repérer les personnages de l’illustration, et donner les éléments qui permettent cette association

Vérifier que le portrait de l’illustrateur corresponde avec celui des élèves

Compléter les feuilles de chaque personnage avec les commentaires du directeur

Dessiner la salle du chocolat

Mystère des ouvriers éclairci : les oompas-loompas

9

P94 à 109

 

Imaginer la vie de pygmées

Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences

Lecture individuelle

Lecture orale par rime de la chanson

Compléter les feuilles des enfants avec leurs actions durant la visite : celle de Augustus Gloop

10

P110 à 115

Connaître les synonymes dans différents niveaux de langage

Lecture orale des élèves

Repérer les rimes et le vocabulaire : donne une idée de panique

Les compléments du nom crème / grains : idée d’abondance, cumul…

Recherche dans le même style

11

P116 à 133

Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences

Lecture du maître

Salle des inventions : inventer de nouveaux produits : Imaginer une invention, ses conséquences positives ou négatives

Compléter la fiche de Violette

Fiche récapitulative

12

P133 à 180

Associer le défaut de l’enfant et ses conséquences

Inventer une suite plausible

Lecture du maître

Compléter la fiche de Véronica et Mike

Créer son ascenseur avec destination inventées

Imaginer ce que Charlie a gagné

13

P 180 à 195

Comparer les fins et leur validité, leur rapport au réel et à l’imaginaire

Lecture individuelle

Débat sur l’histoire

Les valeurs

Les inventions

Débat sur l’éducation des enfants