LECTURE AU CYCLE 3
UNE BIBLIOGRAPHIE …
· Lire la littérature à l’école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM ? de C.Tauveron, Hatier Editions => ouvrage riche comprenant de nombreux exemples de dispositifs de première présentation d’un texte, de questionnement de textes pour nourrir la culture des élèves, de mise en réseau. Comment amener les élèves à une lecture distanciée, à une interprétation symbolique au jugement esthétique et critique ? Le tout expérimenté dans des classes avec de nombreuses références d’albums et romans.
· Entrer en littérature Cycle 3 de L et F Dupuit, CRDP Pas de Calais => des fiches de préparation et des commentaires didactiques concernant la mise en réseau des œuvres, un exemple de traitement d’un personnage sur le thème de la marginalité, l’interprétation. De nombreuses pistes d’écriture à partir de la littérature sont enfin proposées.
· Album et débat d’idées de N.Rimi et A.Rabany, Bordas Pédagogie => mener des débats à partir d’un type d’écrit l’album
· Vers la lecture littéraire Cycle 3 sous la direction de R.Lartigue, CRDP de Créteil => Des éléments « théoriques » concernant le développement du savoir-lire, l’évaluation des difficultés, la compréhension des textes littéraires, la construction de situations-problèmes de lecture, complétés de fiches pédagogiques relatives aux personnages, aux ambiguïtés du texte, …
· Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse (école et collège) de C.Poslaniec et C.Houyel, Hachette Education => de nombreuses fiches d’activités nourries de références pour faire acquérir des compétences de lecteur ( la lecture impliquée, la lecture experte, la lecture littéraire), un comportement de lecteur, pour concevoir des projets pédagogiques à partir de la littérature de jeunesse. Quelques fiches : sur le narrateur, le point de vue, l’articulation texte/illustrations, les genres littéraires, l’intertextualité, …
· Une grammaire d’aujourd’hui 2, Etudier le fonctionnement des textes sous la direction d’E.Charmeux, SEDRAP Editions. => Un ouvrage pour déterminer des pistes de travail concernant les genres de textes, la pronominalisation, les règles de cohérence d’un texte, les structures narratives, les temps verbaux, l’énonciation, …
· La compréhension en lecture de J.Giasson, De Boeck Université => A partir d’un état des lieux exhaustif sur les composantes de la compréhension en lecture, de nombreuses indications d’enseignement de la compréhension.
· Les difficultés en lecture Diagnostic et pistes d’intervention De N. VAN GRUNDERBEECK, Gaëtan Morin Editeur => un panorama complet des difficultés de lecture et de multiples pistes d’intervention
· Maîtriser la lecture de l’Observatoire National de la Lecture, CNDP – Odile Jacob Editions => Un état des lieux sur le lecteur au cycle 3, les objectifs de ce s cycle dans la perspective du collège, les fonctions de la lecture au cycle ( un chapitre sur la lecture littéraire), les relations entre lecture et maîtrise de la langue, l’évaluation.
· Psychologie cognitive de la lecture sous la direction de M.Fayol, PUF => Un ouvrage complexe qui permet de déterminer des pistes de travail pédagogiques à partir des travaux scientifiques ( entre autres, le chapitre consacré à la compréhension)
Petite fabrique de littérature De A.Duchesne et T.Leguay, Magnard Editions => une mine de propositions pour écrire en s’inspirant d’œuvres littéraires. Celles-ci étant complexes pour le cycle 3, on peut s’en inspirer pour les adapter aux textes proposés aux élèves de l’école élémentaire : le plagiat, calligrammes, texte fendu, le texte farci, … sont quelques exemples de « techniques » d’écriture littéraire.