LA LITTERATURE AU CYCLE III


L'exploit de Gara

Chantal Cretois J'aime lire

Classe de CM1  M. Labruyère   Anzin Saint Aubin

 

1) Connaître l’œuvre.

 Titre : L'EXPLOIT de GARA

 Auteur : Chantal Cretois.     Illustrateur : Pilorget             Editeur : J'aime lire

Genre littéraire : roman historique illustré

Justification du choix de l'œuvre.

Aborder le genre roman historique. Œuvre courte, à la structure simple idéale pour une lecture intégrale (évaluer les capacités de lecture du groupe classe).

Liaison avec le travail mené en Histoire.

Résumé succinct de l’œuvre. Un jeune garçon. Gara, participe à sa première chasse pour passer dans le monde des guerriers. Il panique à la vue d'un bison et met en danger le clan en fuyant vers sa tribu. Son père, le chef de la tribu, le bannit. Gara trouve refuge dans une caverne et tente de survivre. Son ami Ourec l'aide en lui apportant de la nourriture. Un jour Ourec se fait attaquer par un ours et Gara le sauve en tuant l'animal. H a fait preuve de son courage et peut donc réintégrer la tribu.

2) Analyse afin d'en faire une lecture littéraire

Exploitations didactiques ; le travail du romancier dans ce genre de récit ; différencier le fictif du réel.

Valeurs abordées : l'amitié, l'éducation, le rôle des parents, le courage et la peur.

Réseau mis en place : voir listing des livres mis dans la classe à la disposition des enfants.

3) Programmer le parcours de lecture.

 

Extraits.

Compétences et

Objectifs principaux

Types de lecture

Activités, piste de

travail

1

1ère de couverture

Elaborer des

hypothèses sur le sens

global

Accroche

Ecrire la 4ème  de

couverture

2

3

4

Le livre en entier

( sur 3 séances)

Lire « une grande

quantité »

Aide aux enfants en

difficultés : lecture

avec le maître

Reformulation.

Silencieuse

Lecture personnelle

+ autres livres ( voir

réseau) pour les

lecteurs rapides

Questionnaire écrit

pour s'assurer que tous

sont allés au bout.

5

Le livre en entier

Mise en mémoire en

suscitant

l'interprétation

Lecture voix haute

Débat

6

Le livre en entier

Mise en mémoire en

suscitant

l'interprétation

Lecture silencieuse

Ecrire

changer le point de vue

 

Séance 1

Objectif : rédiger une quatrième de couverture

Compétences : décrire, argumenter, anticiper, écrire.

Préalable : un travail sur la couverture et ses indices .

Distribuer une photocopie de la 1ère de couverture du livre. La décrire, noter les indices au tableau : le nom, l'époque, l'ours....

Fixer l'attente : écrire une 4ème de couverture.

Comment faire ? Revenir sur la LED 7 et voir comment ces 4ème de couverture sont rédigées.

Montrer la particularité de la couverture du livre « CM2 ».

Sortir les grandes idées : résumé succinct, présentation, personnages, rapport avec le titre...

Travailler par équipe de 2.  Lire les productions et les commenter . Répondent-elles à la demande ?  Correction orale rapide.

Réécriture du 1er  jet en tenant compte des indications des camarades Puis on recopie au propre.

 Séances 2, 3 et 4

Objectif : Lire le livre en entier. Proposer 3 séances en classe .

Compétences : aller au bout d'un écrit long, saisir l'essentiel d'un texte.

Contrôler la lecture effective et la compréhension de l'enchaînement des actions de l'histoire par un questionnaire.

Aider les lecteurs lents en lisant avec eux. Insister sur la reformulation de ce qui a été compris.

Pour les autres préparer un ensemble de livres sur le même thème.

Avec moi : Franck, Julie, Christopher, Justine V, Sophie.

 

LED 9

Prénom                                    L'EXPLOIT DE GARA 

Quatre questions pour voir si tu as bien compris l'histoire....  Réponds sur ta feuille de classeur. Soigne la présentation !     

Question 1. A part Gara le héros de cette histoire, quels sont les autres personnages de ce roman ? (Donne leur nom et quelques explications pour comprendre qui ils sont) … Moi, j'en ai trouvé 4.

 

Question 2. Le livre se passe pendant la Préhistoire... Au Paléolithique ou au Néolithique ? Justifie ta réponse.

 

Question 3. Quel exploit Gara a-t-il réalisé ?

 

Question 4.  Gara, au cours de cette histoire, va subir une terrible punition. Laquelle et pourquoi ?

 

Séance 5

Objectif: Mise en mémoire en suscitant l’interprétation.

Compétences : dire, argumenter, justifier

Corriger rapidement 1e questionnaire . Insister sur le rôle du personnage Ymorg … La place des vieux dans la société, comparer avec aujourd’hui.  (niveau de langage : bannir, chasser, virer)

 

Lancer le débat. Pourquoi cette chasse est-elle importante pour Gara ? . Relire le début du chapitre 1 si besoin. Discuter sur l'éducation des enfants. Quelles valeurs sont mises en avant aujourd'hui ? Que pensez-vous de l'attitude du père de Gara au cours de cette histoire. (Relire la fin si besoin)

 Quels sont les sentiments de Gara au cours de cette aventure ? ( placer au tableau des étiquettes avec les adjectifs suivants : honteux, paniqué, courageux, effrayé , volontaire .angoissé, désespéré, ému, heureux.)

Les remettre dans l’ordre. Justifier à chaque fois les choix proposés en les rattachant aux diverses actions du livre ( si besoin recours au texte).

Une trace écrite

Une chasse importante . 

Cette première chasse est pour  Gara l'examen de passage pour entrer dans le monde des adultes. C 'est par son courage et sa force physique qu 'à cette époque, un enfant est digne de devenir un homme.

( soulever le problème des filles)

Les sentiments de Gara au cours de cette histoire.

L' ................. provoquée par l'importance de cette première chasse .

La ................. occasionnée par l'énorme bison qui charge.

La .................. qui fait fuir Gara vers le campement de la tribu. .

La ................. de n 'avoir pas été à la hauteur.

Le ................. d'être abandonné par les siens.

La  ................. de survivre .

L'................. provoquée par la fidélité d 'Ourec .

Le ................. d'affronter l'ours qui menace son ami.

Le ................. de retrouver les siens.

Séance 6

 Objectif :  Mise en mémoire en suscitant l’ interprétation.

Compétences : écrire en respectant des contraintes , changer de point de vue , garder la cohérence du récit

Etape 1. Résumer oralement l'histoire de Gara. Noter les grandes étapes. La chasse. La fuite. Le bannissement. Survivre. Le combat avec l'ours.  Le retour .

Faire raconter ces événements par Ourec

Ourec raconte l'histoire de Gara.

Ourec raconte la chasse (Chapitre 1 ; 1ère  page) Sophie et Maxime + Franck et Christopher + Julie et Justine

Travail par équipes de 2. Contraintes. Utiliser le Je . Faire apparaître les sentiments du garçon.

Travail de rédaction.

Lecture des 1er jets ; évaluation immédiate ( répondent-ils à la demande ? )

Sélection d’un texte.£
assemblage des différents textes. Travailler sur les connections si besoin.
réécriture collective.

Ateliers de lectures mis en place

Atelier 1 préalable

Travail sur la relation entre couverture et 4ème  de couverture. Partir des livres proposés lors de la séquence littérature 1 (Poésie et école)

 Atelier 2 : lire la lettre y (besoin constaté)

Rechercher dans le texte de Gara les mots contenant la lettre Y (en donner leur nature) En faire l'inventaire à la maison (répartir la tâche : 1 chapitre par enfant)

Chapitre 2 : voyant s'effraya les yeux y aller

 Chapitre 3 Ymorg joyeux yeux II n'y avait voyait yeux

Chapitre 4 : Ymorg essaya joyeux

Chapitre 5 ; chatoyante

Chapitre 6 : flamboyaient foyer

Les noter au tableau et les classer selon le son 2 possibilités : y se prononce [ i ]ou y se prononce [ j 1 Quel autre « signe » emploie-t-on souvent pour écrire le son [ j ] Montrer la valeur du double i faire la distinction entre paille et paye

• Lire au tableau : maillet moyen soyeux tuyau médaillon maillot paysan trouvaille citoyen croyance vaillance caillou brouillon ennuyeux chenille s'égosiller noyau ( décomposer en syllabes)

• Ecrire : ( cahier d'essais) Nous nous essu..ons les pieds sur le pa .asson. La femme de ménage ramasse les bala.ures .  II a fait une ra.ure sur la peinture.  Cet enfant se déplace bru.amment. Le mendiant est vêtu de ha.ons . II essa.a d'enflammer des brind.es.  Le mo.eu de la roue contient des b.es d'acier.  Le château de Versa.es était une résidence ro.ale . II a oublié de fermer la porte du poula.er .

Atelier 3. Le travail de l'écrivain

 Donner à lire 2 textes ayant pour thème le feu. (voir fiche)

Quel est leur point commun ? En parlent-ils de la même façon ? Oui ; non Pourquoi ?

Arriver à la conclusion que le texte 1 est extrait d'un livre documentaire et qu'il nous donne des renseignements sur la façon dont les hommes préhistoriques faisaient le feu.

Le texte 2 est bien sûr un extrait de Gara. On comprend comment Gara s'y prend pour faire le feu (voir la similitude avec le texte 1 : repérer les explications, même couleur pour les deux textes). Qu'en déduit-on sur le travail de l'auteur ? souci de documentation. Pourquoi est-ce important ? Vraisemblance du propos.

En quoi est-ce différent ?:  l'auteur fait aussi passer le sentiment de satisfaction qu'éprouve son héros après avoir réussi quelque chose de très difficile . (rechercher les mots qui montrent et la difficulté et la satisfaction ).

Organiser la trace écrite. Dans un livre documentaire, l'auteur apporte des informations vraies sur la vie des hommes préhistoriques. Sa volonté est d'informer le lecteur . Je lis ce type de livre pour enrichir mes connaissances. Dans un roman historique, l'auteur fait vivre un héros, il raconte ses aventures, ses émotions. Mais il doit le mettre dans des situations vraisemblables, qui auraient pu se passer à cette époque. Sa volonté est dé captiver le lecteur Je lis ce type de livre pour passer un bon moment. J'apprends aussi à cette occasion des choses sur la période pendant laquelle se passe cette histoire, à condition que l'auteur ait fait un bon travail de documentation.

Donner le texte 3. Une image d'une BD. Qu'en pensez-vous ? Sortir l'idée d'anachronisme La noter sur la trace écrite. Quel intérêt pour l'auteur de tels anachronismes ? ici : le suspense, l'effroi.. ( on en reparlera pour les aventures d'Astérix] idée d'humour) )

Atelier 4.
Ecrire.
Reprendre les textes sur le feu et en liaison avec le travail sur les textes injonctifs, les réécrire sous forme de mode d’emploi.(utiliser un type de conjugaison ou l’infinitif ou l’impératif).

Atelier 5 : Tri de textes

Séance 1.

a)      objectifs spécifiques.

Compétences transversales :

Compétences dans le domaine de la langue :

b)      Démarche

1°) Par équipes : Vérifier que dans chaque pochette se trouve 11 TEXTES.

Chercher l'intrus. Expliquer les raisons du choix . 

2°) Collectif. Faire l'inventaire de nos réponses, justifier et discuter. Déduire de l'activité le type de lecture utilisée. Retenir l'unité du sujet : la préhistoire. Problème : comment avez-vous fait pour « voir » que les textes 3 et 8 traitaient de la préhistoire ? Prise d'indices... vers l'implicite.

3° ) Par équipes : Ranger ces différents textes (faire des groupes... quels textes peut-on mettre ensemble). Si l'activité piétine, relancer en expliquant que l'on peut les ranger selon l'intention de leur auteur,

4°) Collectif. Présenter les différents classements. Commencer par celui offrant le plus de groupes. Argumenter, Justifier.

Elaborer une trace collective référence. Sortir les termes : Fiction et fictif, roman, B.D., manuel scolaire, articles de journaux, documentaire. Se distraire et s'informer ..

Séance 2. LECTURE INDIVIDUELLE.

Travail de recherche à partir des 10 textes donnés.

Différencier le travail selon les capacités.

Recherche 1

Franck Elise v Sophie Christopher Julie Justine V Emilie Yann Maxime

Recherche 2

Romane Clara Justine F Héloïse Manon Clément François Angélique Florence Clémence Elise D. Louis

Recherche 3

Léa Adèle Henri Benjamin Meryl Jeremy Claire Marine