FICHE GUIDE DE PREPARATION d’une SITUATION de LANGAGE

Section :  Petits

Titre : MISE  EN SCENE D’UN CONTE AVEC DES MAROTTES

 

Quel est l’enjeu pour les élèves ? (authenticité de la situation)  

Oser prendre la parole

Savoir parler avec ses pairs et mettre en œuvre des attitudes en fonction de l’interlocuteur (dialogue)

Type de discours :  

Narratif

Objectifs :  

  • Déterminés par quels besoins constatés :  

 Difficulté à parler de façon audible devant le groupe

Besoin de vivre les personnages à l’écoute du conte

  • Au niveau des conduites langagières                     

 

  • Au niveau de la construction du langage

Entrer dans un dialogue

Elaborer des phrases complètes : affirmatives, interrogatives, exclamatives, de plus en plus élaborées

Exprimer et communiquer des émotions

Meilleure articulation

Ce que les élèves doivent maîtriser déjà :  

Construction de phrases simples

Mémorisation de certaines structures de dialogues du conte

Critères d’évaluation :  

Restitution exacte et audible d’un des dialogues du conte

 

Situation de langage

Qui parle ?  

L’enfant acteur

A qui ? 

Un autre enfant acteur

De quoi ?  

Un échange verbal du conte

Avec quel support éventuel ?

 Une marotte pour « se libérer » du regard des autres

Pourquoi ? ( ex : pour raconter, pour justifier,…)

Pour raconter

Comment la situation provoque le langage ? Comment suscite-t-elle les conduites langagières visées ?   

Le plaisir de jouer un personnage bien connu, en s’appropriant ses mots, fait oublier la peur de parler devant un groupe

 

 Avec quelle(s) aide(s) ? (question, reformulation de l’enseignant, énoncé construit par le groupe, …)

Rappels de l’histoire et reformulation de l’enseignant ou des enfants grands parleurs

 

Organisation

Matériel  

Marottes des différents personnages

Réseau de communication  

 

Consignes

Vous allez nous raconter l’histoire en faisant parler les personnages

Mise en situation  

Devant le groupe, puis par atelier

Rôle(s) des élèves  

Jouer le personnage en utilisant son dialogue

Rôle(s) de l’enseignant  

Relancer les dialogues par le rappel du récit

Restructurer les dialogues des enfants pour enrichir les phrases

Bilan, analyse de la séance : Organisation, déroulement,... Par rapport aux objectifs langagiers

Chacun a osé prendre la parole, et les petits parleurs avaient un rôle à tenir

 

Observations spécifiques sur certains élèves  

L’aide de l’enseignant pour une formulation correcte a été utile aux plus timides – De plus, les grands parleurs ont dépassé le stade transitionnel de la marionnette pour accéder au jeu théâtral

 

Problèmes rencontrés

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide possible

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle(s) proposition(s) de situation :  

Avec les mêmes personnages, imaginer une autre histoire avec d’autres dialogues

La même situation sera créée avec les personnages des autres contes

Jeux libres avec les marottes – A exploiter en atelier