FICHE GUIDE DE PREPARATION d’une SITUATION de LANGAGE
Section : Petits
Titre : MISE EN SCENE D’UN CONTE AVEC DES MAROTTES
Quel est l’enjeu pour les élèves ? (authenticité de la situation) Oser prendre la paroleSavoir parler avec ses pairs et mettre en œuvre des attitudes en fonction de l’interlocuteur (dialogue) Type de discours : Narratif Objectifs :
Difficulté à parler de façon audible devant le groupe Besoin de vivre les personnages à l’écoute du conte
Entrer dans un dialogue Elaborer des phrases complètes : affirmatives, interrogatives, exclamatives, de plus en plus élaborées Exprimer et communiquer des émotions Meilleure articulation Ce que les élèves doivent maîtriser déjà : Construction de phrases simples Mémorisation de certaines structures de dialogues du conte Critères d’évaluation : Restitution exacte et audible d’un des dialogues du conte
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Situation de langageQui parle ? L’enfant acteur A qui ?Un autre enfant acteurDe quoi ? Un échange verbal du conte Avec quel support éventuel ? Une marotte pour « se libérer » du regard des autres Pourquoi ? ( ex : pour raconter, pour justifier,…) Pour raconter Comment la situation provoque le langage ? Comment suscite-t-elle les conduites langagières visées ? Le plaisir de jouer un personnage bien connu, en s’appropriant ses mots, fait oublier la peur de parler devant un groupe
Avec quelle(s) aide(s) ? (question, reformulation de l’enseignant, énoncé construit par le groupe, …) Rappels de l’histoire et reformulation de l’enseignant ou des enfants grands parleurs
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Organisation MatérielMarottes des différents personnages Réseau de communication
Consignes Vous allez nous raconter l’histoire en faisant parler les personnages Mise en situation Devant le groupe, puis par atelierRôle(s) des élèves Jouer le personnage en utilisant son dialogue Rôle(s) de l’enseignant Relancer les dialogues par le rappel du récit Restructurer les dialogues des enfants pour enrichir les phrases |
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Bilan, analyse de la séance : Organisation, déroulement,... Par rapport aux objectifs langagiers Chacun a osé prendre la parole, et les petits parleurs avaient un rôle à tenir
Observations spécifiques sur certains élèves L’aide de l’enseignant pour une formulation correcte a été utile aux plus timides – De plus, les grands parleurs ont dépassé le stade transitionnel de la marionnette pour accéder au jeu théâtral
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Problèmes rencontrés
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Aide possible
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Nouvelle(s) proposition(s) de situation :
Avec les mêmes personnages, imaginer une autre histoire avec d’autres dialogues
La même situation sera créée avec les personnages des autres contes
Jeux libres avec les marottes – A exploiter en atelier