Hot Potatoes - mode d'emploi:

1. Présentation: exemples des six types d'exercice:

    a. Qu'est-ce que Hot Potatoes?

 Hot Potatoes est un système auteur qui permet de créer des exercices multimédias interactifs. Il est disponible gratuitement sur Internet et fonctionne avec le format du Web (HTML), mais il n'est nullement nécessaire de connaître ce format pour utiliser Hot Potatoes.

Il suffit de saisir les données (questions, réponses...) et de les sauvegarder.  Hot Potatoes crée alors les pages Web correspondantes. Donc, l'utilisation est extrêmement simple, si on se limite au six types d'exercices ou protocoles prévus.
 

   b. Les six protocoles:


- JBC permet de créer des exercices à choix multiple.  Chaque question peut avoir autant de réponses que vous souhaitez et une ou plusieurs de ses réponses peuvent être correctes. Elles peuvent être affichées une à une ou ensembles sur la même page. Un exemple de ce que voit l'élève avec JBC.


 

Ici vous pouvez voir qu'il est possible d'insérer une vidéo.  Nous allons effectuer cette opération tout à l'heure. Cliquez sur "Cliquer ici" pour lancer la vidéo.

- JQuiz permet de créer des exercices de production écrite courte.  L'élève saisit la réponse à une question ou la fin d'une phrase et il peut demander un indice. C'est à vous de choisir les réponses que l'ordinateur évalue comme correctes. Un exemple de ce que voit l'élève avec JQuiz.

-  JMix crée des exercices de phrases à reconstituer.  Il est possible de saisir des réponses alternatives avec les mêmes mots mais dans un ordre différent. C'est un exercice que vous connaissez bien en syntaxe. Le bouton "Indice" permet ici à l'élève d'obtenir le mot suivant de la phrase. Un exemple de ce que voit l'élève avec JMix.

- JMatch crée des exercices d'appariement.  Les éléments fixes (mots ou images) apparaissent à gauche, les éléments à apparier à droite. C'est utile pour l'apprentissage de vocabulaire, la traduction, les dialogues (notamment). Un exemple de ce que voit l'élève avec JMatch.

Ici vous pouvez voir qu'avec Hot Potatoes il est possible d'insérer une image fixe. Nous allons également effectuer cette opération toute à l'heure.

- JCloze crée des exercices à trous. C'est très utile pour la grammaire, évidemment, mais nous avons choisi un exercice de repérage de mots pour vous montrer qu'il est possible d'insérer un fichier son (ici, une chanson de Maxime Le Forestier).

Là encore les réponses correctes pour chaque trou sont déterminées par l'enseignant. L'élève dispose des mêmes aides qu'avec JQuiz. Un exemple de ce que voit l'élève avec JCloze.

- JCross crée des mots croisés, intéressants pour l'apprentissage de vocabulaire (ici des mots de la chanson). Il suffit à l'enseignant de saisir les mots et Hot Potatoes crée automatiquement la grille. Un exemple de ce que voit l'élève avec JCross.


 

2. Fonctionnement: saisie et sauvegarde de données (Exemple JCloze)


Je vous propose maintenant de vous lancer dans la création d'un exercice à partir d'un des six protocoles:
JCloze et d'un reportage télévisuel. Une fois téléchargé Hot Potatoes vous voyez apparaître une fenêtre
dans laquelle figurent les symboles des six protocoles: le menu d'accueil de Hot Potatoes. Vous cliquez
sur JCloze et s'ouvre alors la fenêtre de saisie.

a. Entrer et sauvegarder des données:


Nous allons supposer que vous avez saisi un résumé du reportage. La fenêtre de saisie ressemble alors à
ceci:


 

Il s'agit maintenant de faire faire aux élèves un travail grammatical, qui consiste à mettre les verbes entre
parenthèses au temps approprié.

Pour créer un espace, vous sélectionnez les mots qui vont compléter le texte (pour commencer "se
tiendra") et vous cliquez sur "Gap".  Une deuxième fenêtre de saisie s'affiche alors. Comme vous le
voyez, il est possible de saisir des indices et des réponses alternatives, mais par soucis de temps, nous
allons simplement cliquer sur "OK".

Vous refaites la même chose pour les autres verbes du texte.  Vous voyez alors ceci:

Quand vous avez fini, vous sauvegardez votre exercice. Pour cela vous allez dans le menu "Fichier",
vous le déroulez et vous relâchez la souris quand vous arrivez à la rubrique "Enregistrer". Lors de la
première sauvegarde, il vous sera demandé de choisir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer
et de saisir un nom (avec des extensions différentes selon le protocole: *.jbc, *.jqz, *.jcl etc.).

Voici ce que voit l'élève à l'issu de ces opérations:


 

b. Insertion d'une vidéo:


Pour insérer une vidéo, il faut créer un lien entre le fichier de saisie et le fichier vidéo.  Ce dernier doit se
trouver dans le même dossier que le fichier de saisie.

Placez votre curseur dans la fenêtre du titre. Maintenant vous allez dans le menu "Insérer", vous le
déroulez jusqu'à la rubrique "Lien".  Vous relâchez  la souris. Apparaît alors un autre menu, que vous
déroulez jusqu'à "Lien vers un Fichier local".

Apparaît alors une fenêtre "Ouvrir", qui vous propose tous les fichiers du dossier. Vous doublecliquez
sur le fichier "lameridi.rm". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous cliquez sur "OK".
 

c. Insertion d'une image:


Normalement vous devriez obtenir maintenant la fenêtre de saisie suivante:


 

L'élève voit ceci:

Nous allons insérer une image, une carte de la France montrant la méridienne. Pour cela vous placez
votre curseur à droite dans la fenêtre du titre puis vous déroulez le menu "Insérer" jusqu'à la rubrique
"Image".

Un autre menu s'ouvre alors: vous choisissez "Lien vers un Fichier local". Dans la fenêtre "Ouvrir", vous
cliquez sur le fichier "carte.gif". Une fenêtre s'ouvre et vous montre l'image avec ses dimensions, vous
cliquez sur OK.


 

d. Insertion d'un texte de lecture:


Vous devriez obtenir maintenant la fenêtre de saisie suivante:


 

L'élève voit ceci:

Nous allons voir comment insérer un texte de lecture.

Vous placez votre curseur à droite dans la fenêtre du titre. Dans le menu "Fichier", vous sélectionnez
"Ajouter un texte de lecture". Une fenêtre de dialogue apparaît:

Nous allons supposer que vous avez saisi votre texte (ou vous l'avez copié dans un autre fichier avec les
commandes copier-coller).

Vous cliquez dans la boîte "Inclure un texte de lecture" puis vous cliquez sur "OK".
 

e. Insertion de liens:


L'élève voit maintenant ceci:

Supposons maintenant que vous vouliez fournir une aide aux élèves sous forme d'un dictionnaire
unilingue en ligne.  Si on souhaite donner accès à ce site depuis notre exercice, il est possible de créer un
lien de ce type.

Pour cela placez votre curseur à la fin du résumé.  Vous déroulez le menu "Insérer" et vous cliquez sur
"Lien".

Un autre menu s'ouvre et vous choisissez "Lien vers un URL Web" (ce qui signifie lien vers une adresse
sur internet). Vous saisissez, dans la fenêtre du haut, l'adresse du dictionnaire:
http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

Dans la fenêtre intitulée "Texte du lien", vous saisissez le mot sur lequel cliquera l'élève pour accéder au
site (par exemple: "dictionnaire") puis vous cliquez sur OK:
 

Pour finir, nous allons donner un titre à notre exercice. Vous placez donc votre curseur dans la fenêtre du
titre et vous saisissez un titre (par exemple: "Le grand pique-nique"), puis vous cliquez sur OK.
 

f. Configuration des données:


Voici ce que voit maintenant l'élève:


 

S'il clique sur le mot "dictionnaire", il obtient le résultat suivant:

Nous allons passer à ce que l'on appelle la configuration des données. On entend par là toutes les
commandes qui gèrent le fichier, notamment les consignes, le sous-titre de l'exercice, les commentaires
qui s'affichent lorsque l'élève a entré une réponse, le nom des boutons qui apparaissent à l'écran etc.

Si vous vous tenez à ce qui a été préparé par les concepteurs du logiciel, vous n'avez pas besoin d'y
toucher, mais il se peut que vous ayez envie de modifier quelque chose. Nous allons donc supposer que
vous voulez modifier le sous-titre de l'exercice.

Pour cela vous déroulez  le menu "Options" jusqu'à "Configurer le format Web de l'exercice".  Quand
vous relâchez la souris une fenêtre s'ouvre avec la possibilité d'entrer dans six dossiers:
Titres/Consignes, Message d'invite/Commentaire, Boutons, Apparence, Lecture, CGI.

Pour l'instant, nous allons nous intéresser uniquement au premier dossier. Pour modifier le sous-titre,
vous cliquez dans la fenêtre du haut et vous supprimez le sous-titre actuel.  Maintenant vous saisissez
un nouveau sous-titre, par exemple: "temps des verbes":

Vous cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Attention, si vous cliquez sur "Accepter" vos modifications n'affectent que la dernière version
sauvegardée de cet exercice.  Quand vous créez un nouvel exercice avec le même protocole, Hot
Potatoes utilise la configuration par défaut, c'est à dire la configuration standard d'origine.
 

3. Création de séquences pédagogiques et autres possibilités:

a. Création des pages Web:

D'abord vous sauvegardez votre fichier (déroulez le menu "Fichier" jusqu'à "Enregistrer" puis relâchez la
souris).  Ensuite, vous refaites la même chose en relâchant à "Exporter sur le Web". Une fenêtre vous
demande alors de donner un nom au fichier (par exemple: piquenique). Vous le saisissez puis vous
répondez "Yes" à la question que l'on vous pose.

Vous devriez alors voir apparaître l'exercice fini.
 

b. Création d'une séquence pédagogique:


Imaginons que cet exercice fasse partie d'une série ou d'une leçon que vous souhaitez voir exécutée dans
un certain ordre.

Hot Potatoes offre la possibilité de lier les exercices les uns aux autres.

Nous vous proposons donc d'enchaîner l'un des exemples que nous avons vu au début de cette séance
avec l'exercice que nous venons de terminer.

Pour cela il faut d'abord créer un fichier index, sorte de table des matières de la leçon.

Vous ouvrez d'abord votre exercice terminé avec Netscape. Votre exercice étant ouvert, vous déroulez le
menu "File" jusqu'à "New" puis vous relâchez. S'ouvre un autre menu que vous parcourez jusqu'à
"Blank Page" puis vous relâchez la souris:

Cette opération ouvre l'outil de composition de pages Web de Netscape.  Il existe, bien entendu, d'autres
outils pour composer des pages Web (Frontpage, Dreamwaver, par exemple).

Maintenant, vous saisissez votre table des matières. Nous allons considérer que vous avez effectué
cette opération et que vous obtenez alors la page suivante:

Une fois votre page saisie, vous allez créer des liens avec chacun des fichiers. Pour cela vous
sélectionnez le mot "Ouvrir" avec la souris, puis vous cliquez sur "Link" dans la barre menu au-dessus
de votre page:


 

Une fenêtre s'ouvre et vous demande d'indiquer le nom du fichier avec lequel vous créez un lien. Vous
cliquez sur "Choose File". Une deuxième fenêtre, intitulée "Link to File" s'ouvre, vous sélectionnez le
fichier "exJQuiz.html" et vous cliquez sur "Ouvrir". Le nom du fichier s'affiche dans la première fenêtre.
Vous cliquez sur "Appliquer" puis sur "Close".

Vous répétez l'opération avec la deuxième image et le fichier "piquenique.html". Vous obtenez alors la page suivante:

Maintenant vous ouvrez à nouveau la fenêtre de saisie du premier exercice.

Déroulez le menu "Options" jusqu'à "Configurer le format Web de l'exercice". Le fichier configuration
s'ouvre et vous cliquez sur "Boutons".  Dans l'espace "Navigation" de la fenêtre "Boutons" vous
cliquez sur la boîte "Inclure un bouton 'Exercice suivant'" puis sur "Recherche".  Une fenêtre vous
propose d'ouvrir les fichiers qui composent se cours, vous choisissez "piquenique.html" et vous cliquez
sur "Ouvrir".

Vous répétez l'opération avec "Inclure un bouton 'Table des Matières'" et le fichier "index.html" puis
vous cliquez sur le bouton "Accepter".

Vous répétez la même opération avec le second exercice.  Il vous suffit cette fois
d'activer le bouton "Table des Matières" puis qu'il s'agit du dernier exercice de la série.

Maintenant vous sauvegardez  de nouveau (déroulez le menu "Fichier" jusqu'à "Enregistrer" puis
relâchez la souris) et vous créez de nouveau votre page Web (déroulez le menu "Fichier" jusqu'à
"Exporter sur le Web" puis relâchez). Donnez un nom à votre fichier (par exemple: "piquenique1.html")
puis ouvrez l'exercice. Vous pouvez maintenant accéder à la table des matières en cliquant sur "Index" et
à l'exercice précédent en cliquant sur la flèche en haut de la page.

Attention, avec certaines versions du programme de lecture Netscape il arrive que le bouton "Retour" ne
fonctionne pas ou ne permette de remonter que d'une seule étape. Le problème vient de Netscape et non
de Hot Potatoes.  Il est donc recommandé d'utiliser le bouton "précédent" de votre programme de lecture
plutôt que le bouton "Retour" de Hot Potatoes.
 

c. D'autres utilisations:


Les concepteurs de Hot Potatoes ont donné priorité aux langues européennes utilisant l'alphabet
romain.  Pour produire les caractères correspondants quelque soit la plateforme (PC ou Macintosh) ils
ont du écrire de nombreux codes informatiques, ce qui rend l'utilisation de caractères autres (Chinois,
Russe, Japonais, police phonétique) difficilement programmable.  Cependant, si on décide d'utiliser
qu'une seule platforme, il est possible de programmer ces polices. Les concepteurs peuvent le faire
contre rémunération.

-   Traduction de l'interface:

Hot Potatoes étant un produit anglo-saxon, l'interface est normalement en anglais.  C'est à dire que quand
vous allez télécharger le logiciel et que vous ouvrirez votre première fenêtre de saisie, les menus seront
libellés en anglais. De même, toute l'interface élève sera en anglais, y compris les commentaires et les
noms des boutons.

Vous pouvez donc traduire cette interface en français ou dans la langue d'enseignement si vous le
souhaitez.

Supposons que vous vouliez créer un nouvel exercice.  Vous avez ouvert le protocole JQuiz en anglais.
Vous voyez alors ceci à l'écran:

Maintenant vous déroulez le menu "Options" jusqu'à "Interface".  dans le menu qui s'ouvre alors, vous choisissez "Load Interface File" (la commande "Translate interface" permet de traduire chaque élément de l'interface individuellement):

Dans la fenêtre intitulée "Load a Hot Potatoes Interface File", vous sélectionnez le fichier "french.hif" et vous cliquez sur "Ouvrir".  L'interface de la fenêtre de saisie doit immédiatement apparaître en français.

- Création d'un test: modification de la configuration:

Comme nous l'avons vu, l'interface par d'origine de Hot Potatoes affiche les questions une à une avec un
commentaire après chaque réponse et une petite icone qui apparaît lorsque l'élève coche la bonne
réponse.

Imaginons maintenant qu'à des fins d'évaluation, vous souhaitez que l'élève ne sache pas si sa réponse
et bonne ou mauvaise. Les réglages correspondants peuvent se faire en partie à partir du menu
"Options", mais ils doivent aussi être réalisés en partie dans la source. C'est à dire que nous allons
modifier l'écriture du programme lui-même.

Pour commencer, vous avez donc saisi vos questions et vos réponses dans la fenêtre de saisie du
protocole JBC. Vous obtenez la fenêtre suivante:

Commençons par modifier ce que nous pouvons à partir du menu "Options". Vous déroulez celui-ci
jusqu'à la rubrique "Configurer le format Web de l'exercice". Dans la fenêtre "Titres/Consignes", vous
remplacez le sous-titre par "choix multiple" et vous rajoutez une précision à la consigne: "en cliquant sur
la bonne lettre."

Vous enregistrez la modification avant d'ouvrir le dossier suivant: "Message d'invite/Commentaire". Ici
vous supprimez tous les commentaires et vous remplacez l'indicateur "correct" par un X en majuscules.
Desormais l'élève ne saura pas si la réponse choisie est la bonne.

Après avoir enregistré ces modifications, vous ouvrez le dossier suivant: "Boutons". Ici nous allons
supprimer les boutons qui n'ont pas lieu d'être dans un test: le bouton "Vérifier, en effaçant le texte dans
la fenêtre du haut, et le bouton "index" en désélectionnant "inclure un bouton 'Table des Matières'"
(pour cela cliquez dans la petite boîte corréspondante).

Vous enregistrez les modifications puis vous ouvrez le dossier "Autre".  Nous souhaitons que toutes les
questions soient affichées en même temps. Vous désélectionnez donc "Montrer les questions une à
une", vous sélectionnez "Modifier l'ordre des questions à chaque fois" et vous enregistrez.

Le dernier dossier permet de récupérer les résultats des élèves si l'on dispose d'un serveur adapté (cela
concerne évidemment les établissements uniquement). Nous allons tout de même cocher la case du haut,
pour que vous puissiez voir comment l'élève s'enregistre.

Une fois toutes ces modifications effectuées, vous enregistrez et exportez l'exercice. Vous devriez obtenir
le résultat suivant:

Cela semble assez satisfaisant, mais si vous manipulez ce fichier, vous allez vous apercevoir que le
résultat s'affiche sous forme de pourcentage et que ce pourcentage correspond au système de notation
américain. Or, rien ne permet de modifier cela à partir du menu configuration.

- modification de la source:

Nous allons maintenant voir comment modifier le programme à la source. Les concepteurs de Hot
Potatoes ont prévu cette opération et ont donc inclue une fonction "Éditer les modèles HTML" dans le
menu "Options".  Nous allons cependant employer une seconde méthode, qui est valable également
pour des programmes crée avec d'autres logiciels.

Pour commencer vous fermez votre fichier. Maintenant vous ouvrez Wordpad,  le logiciel de traitement
de texte de Windows (déroulez le menu "Démarrer" sur la barre de tâches de Windows en suivant le
chemin: "Programmes/Accesoires/Wordpad"). Vous déroulez le menu "Fichier" jusqu'à "Ouvrir" et dans
la fenêtre qui s'ouvre, vous sélectionnez "Tous type de fichiers", cliquez sur "test2.html" et vous faites
"Ouvrir".   Le fichier s'ouvre sous sa forme "source", que vous pouvez modifier avec les fonctions
habituelles du traitement de texte.

Attention, il s'agit d'écriture informatique, donc chaque virgule et chaque espace correspondent à une
fonction.  Une suppression hâtive peut empecher le programme de fonctionner. Il est donc primordial de
sauvegarder "sous", c'est à dire d'avoir un nouveau exemplaire du fichier source pour chaque nouvelle
opération tentée.

Nous allons ici effectuer une opération simple, qui consiste à supprimer l'affichage des résultats en
pourcentage. Pour cela vous allez dans le menu "Edition", "Rechercher" et vous tapez '%.' (ce qui
correspond à l'écriture à l'écran du poucentage). Vous remplacez  le signe % (qui apparaît deux fois) par
/20, tout en laissant les guillemets en place.

Mais il faut également modifier le calcul du résultat. Dans JBC, les résultats sont calculés de la manière
suivante: Pour chaque question, l'élève dispose d'un "essai" comptabilisé.  Le score s'obtient en divisant
le nombre de réponses correctes par le nombre d'essais.  Donc, si l'élève se trompe une fois puis répond
juste, il aura un score de 1/2 ou 50 %:

Si vous allez à la ligne au-dessus de celle que nous venons de modifier, vous lisez:
"var Score = (Math.floor(100 * (CorrectChoices/Tries)));"
Vous remplacez le chiffre 100 par 20. Cette opération s'effectue également à deux reprises. Vous
enregistrez vos modifications en déroulant le menu "Fichier" et vous fermez.

Maintenant, quand vous ouvrez le fichier de nouveau, le score s'affiche sous sa forme française:


 

Conclusion:


Vous aurez sans doute envie de faire faire bien d'autre chose à ce logiciel: par exemple, intégrer une
police phonétique ou un alphabet non-européen. En le manipulant vous allez voir que beaucoup de
choses sont possibles, d'autres (comme l'utilisation de ces polices) demandent une modification du
programme d'une telle ampleur, que seul les auteurs peuvent l'effectuer et cela est bien évidemment
payant. Pour plus d'information sur des versions "sur mesure" de Hot Potatoes, vous pouvez consulter
le site commercial: http://www.halfbakedsoftware.com./
 

a. Conditions d'utilisation:


Dans le cas de figure normal, l'utilisation est gratuite, à condition que vous soyez "non-profit", c'est à
dire que vous travaillez pour un établissement public et que vous rendez vos exercices accessible à
d'autres sur internet (d'où l'enregistrement des pages au format Web).
 

b. Inscription:


Si vous souhaitez travailler avec Hot Potatoes régulièrement, il vous est recommandé de vous inscrire.
En effet, certains aspects du logiciel ne fonctionnent pas tant que cette opération n'a pas été effectuée.
Pour s'enregistrer, il suffit de se connecter au site de Hot Potatoes:
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/register.htm et de compléter le formulaire proposé.

Pour finir, voici l'adresse du site web général de Hot Potatoes, qui vous propose notamment des modes
d'emploi dans différentes langues: http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/

Nous espérons que cet aperçu de Hot Potatoes vous a été utile et vous a donné envie de vous servir de
cet outil.  Voici quelques possibilités de Hot Potatoes que nous n'avons pas pu évoquer et que vous
pouvez découvrir en utilisant le logiciel:
- personnalisation de la barre de tâches (vous pouvez y inclure les icônes des fonctions dont vous vous
servez le plus souvent).
- mode flashcard dans JMatch permettant aux élèves de réviser avant de passer un test.
- insertion d'un tableau HTML.
- création de fichiers de configuration personnels.
- mode "drag-and-drop" pour JMix et JMatch (l'élève peu faire glisser les éléments de l'exercice avec la
souris).
- modification d'une grille de mots croisés ou d'une série de questions après la saisie.
- insertion de la liste des mots manquants dans JCloze.
- traduction item par item de l'interface.
- raccourcis clavier des codes HTML utilisés pour modifier les fichiers source.

N'hésitez pas à vous adresser à nous pour plus de détails: jeanne.perier@labo-langues.unicaen.fr.