Il suffit de saisir les données (questions, réponses...) et de
les sauvegarder. Hot Potatoes crée alors les pages Web correspondantes.
Donc, l'utilisation est extrêmement simple, si on se limite au six types
d'exercices ou protocoles prévus.
- JBC permet de créer des exercices à choix multiple.
Chaque question peut avoir autant de réponses que vous souhaitez et une ou
plusieurs de ses réponses peuvent être correctes. Elles peuvent être affichées
une à une ou ensembles sur la même page. Un exemple de ce que voit l'élève avec
JBC.
Ici vous pouvez voir qu'il est possible d'insérer une vidéo. Nous allons effectuer cette opération tout à l'heure. Cliquez sur "Cliquer ici" pour lancer la vidéo.
- JQuiz permet de créer des exercices de production écrite courte. L'élève saisit la réponse à une question ou la fin d'une phrase et il peut demander un indice. C'est à vous de choisir les réponses que l'ordinateur évalue comme correctes. Un exemple de ce que voit l'élève avec JQuiz.
- JMix crée des exercices de phrases à reconstituer. Il est possible de saisir des réponses alternatives avec les mêmes mots mais dans un ordre différent. C'est un exercice que vous connaissez bien en syntaxe. Le bouton "Indice" permet ici à l'élève d'obtenir le mot suivant de la phrase. Un exemple de ce que voit l'élève avec JMix.
- JMatch crée des exercices d'appariement. Les éléments fixes (mots ou images) apparaissent à gauche, les éléments à apparier à droite. C'est utile pour l'apprentissage de vocabulaire, la traduction, les dialogues (notamment). Un exemple de ce que voit l'élève avec JMatch.
Ici vous pouvez voir qu'avec Hot Potatoes il est possible d'insérer une image fixe. Nous allons également effectuer cette opération toute à l'heure.
- JCloze crée des exercices à trous. C'est très utile pour la grammaire, évidemment, mais nous avons choisi un exercice de repérage de mots pour vous montrer qu'il est possible d'insérer un fichier son (ici, une chanson de Maxime Le Forestier).
Là encore les réponses correctes pour chaque trou sont déterminées par l'enseignant. L'élève dispose des mêmes aides qu'avec JQuiz. Un exemple de ce que voit l'élève avec JCloze.
- JCross crée des mots croisés, intéressants pour l'apprentissage de vocabulaire (ici des mots de la chanson). Il suffit à l'enseignant de saisir les mots et Hot Potatoes crée automatiquement la grille. Un exemple de ce que voit l'élève avec JCross.
Je vous propose maintenant de vous lancer dans la création
d'un exercice à partir d'un des six protocoles:
JCloze
et d'un reportage télévisuel. Une fois téléchargé Hot Potatoes vous voyez
apparaître une fenêtre
dans laquelle figurent les
symboles des six protocoles: le menu d'accueil de Hot Potatoes. Vous
cliquez
sur JCloze et s'ouvre alors la fenêtre de
saisie.
Nous allons supposer que vous avez saisi un résumé du
reportage. La fenêtre de saisie ressemble alors à
ceci:
Il s'agit maintenant de faire faire aux élèves un travail
grammatical, qui consiste à mettre les verbes entre
parenthèses au temps approprié.
Pour créer un espace, vous sélectionnez les mots qui vont
compléter le texte (pour commencer "se
tiendra") et
vous cliquez sur "Gap". Une deuxième fenêtre de saisie s'affiche alors.
Comme vous le
voyez, il est possible de saisir des
indices et des réponses alternatives, mais par soucis de temps, nous
allons simplement cliquer sur "OK".
Vous refaites la même chose pour les autres verbes du texte. Vous voyez alors ceci:
Quand vous avez fini, vous sauvegardez votre exercice. Pour
cela vous allez dans le menu "Fichier",
vous le
déroulez et vous relâchez la souris quand vous arrivez à la rubrique
"Enregistrer". Lors de la
première sauvegarde, il vous
sera demandé de choisir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer
et de saisir un nom (avec des extensions différentes selon le
protocole: *.jbc, *.jqz, *.jcl etc.).
Voici ce que voit l'élève à l'issu de ces opérations:
Pour insérer une vidéo, il faut créer un lien entre le
fichier de saisie et le fichier vidéo. Ce dernier doit se
trouver dans le même dossier que le fichier de saisie.
Placez votre curseur dans la fenêtre du titre. Maintenant vous
allez dans le menu "Insérer", vous le
déroulez jusqu'à
la rubrique "Lien". Vous relâchez la souris. Apparaît alors un autre
menu, que vous
déroulez jusqu'à "Lien vers un Fichier
local".
Apparaît alors une fenêtre "Ouvrir", qui vous propose tous les
fichiers du dossier. Vous doublecliquez
sur le fichier
"lameridi.rm". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous cliquez sur "OK".
Normalement vous devriez obtenir maintenant la fenêtre de
saisie suivante:
L'élève voit ceci:
Nous allons insérer une image, une carte de la France montrant
la méridienne. Pour cela vous placez
votre curseur à
droite dans la fenêtre du titre puis vous déroulez le menu "Insérer" jusqu'à la
rubrique
"Image".
Un autre menu s'ouvre alors: vous choisissez "Lien vers un
Fichier local". Dans la fenêtre "Ouvrir", vous
cliquez
sur le fichier "carte.gif". Une fenêtre s'ouvre et vous montre l'image avec ses
dimensions, vous
cliquez sur OK.
Vous devriez obtenir maintenant la fenêtre de saisie
suivante:
L'élève voit ceci:
Nous allons voir comment insérer un texte de lecture.
Vous placez votre curseur à droite dans la fenêtre du titre.
Dans le menu "Fichier", vous sélectionnez
"Ajouter un
texte de lecture". Une fenêtre de dialogue apparaît:
Nous allons supposer que vous avez saisi votre texte (ou vous
l'avez copié dans un autre fichier avec les
commandes
copier-coller).
Vous cliquez dans la boîte "Inclure un texte de lecture" puis
vous cliquez sur "OK".
L'élève voit maintenant ceci:
Supposons maintenant que vous vouliez fournir une aide aux
élèves sous forme d'un dictionnaire
unilingue en
ligne. Si on souhaite donner accès à ce site depuis notre exercice, il est
possible de créer un
lien de ce type.
Pour cela placez votre curseur à la fin du résumé. Vous
déroulez le menu "Insérer" et vous cliquez sur
"Lien".
Un autre menu s'ouvre et vous choisissez "Lien vers un URL Web"
(ce qui signifie lien vers une adresse
sur internet).
Vous saisissez, dans la fenêtre du haut, l'adresse du dictionnaire:
http://www.francophonie.hachette-livre.fr/
Dans la fenêtre intitulée "Texte du lien", vous saisissez le
mot sur lequel cliquera l'élève pour accéder au
site
(par exemple: "dictionnaire") puis vous cliquez sur OK:
Pour finir, nous allons donner un titre à notre exercice. Vous
placez donc votre curseur dans la fenêtre du
titre et
vous saisissez un titre (par exemple: "Le grand pique-nique"), puis vous cliquez
sur OK.
Voici ce que voit maintenant l'élève:
S'il clique sur le mot "dictionnaire", il obtient le résultat suivant:
Nous allons passer à ce que l'on appelle la configuration des
données. On entend par là toutes les
commandes qui
gèrent le fichier, notamment les consignes, le sous-titre de l'exercice, les
commentaires
qui s'affichent lorsque l'élève a entré
une réponse, le nom des boutons qui apparaissent à l'écran etc.
Si vous vous tenez à ce qui a été préparé par les concepteurs
du logiciel, vous n'avez pas besoin d'y
toucher, mais
il se peut que vous ayez envie de modifier quelque chose. Nous allons donc
supposer que
vous voulez modifier le sous-titre de
l'exercice.
Pour cela vous déroulez le menu "Options" jusqu'à
"Configurer le format Web de l'exercice". Quand
vous relâchez la souris une fenêtre s'ouvre avec la possibilité d'entrer
dans six dossiers:
Titres/Consignes, Message
d'invite/Commentaire, Boutons, Apparence, Lecture, CGI.
Pour l'instant, nous allons nous intéresser uniquement au
premier dossier. Pour modifier le sous-titre,
vous
cliquez dans la fenêtre du haut et vous supprimez le sous-titre actuel.
Maintenant vous saisissez
un nouveau sous-titre, par
exemple: "temps des verbes":
Vous cliquez sur le bouton "Enregistrer".
Attention, si vous cliquez sur "Accepter" vos modifications
n'affectent que la dernière version
sauvegardée de cet
exercice. Quand vous créez un nouvel exercice avec le même protocole,
Hot
Potatoes utilise la configuration par défaut, c'est
à dire la configuration standard d'origine.
Vous devriez alors voir apparaître l'exercice fini.
Imaginons que cet exercice fasse partie d'une série ou
d'une leçon que vous souhaitez voir exécutée dans
un
certain ordre.
Hot Potatoes offre la possibilité de lier les exercices les uns aux autres.
Nous vous proposons donc d'enchaîner l'un des exemples que nous
avons vu au début de cette séance
avec l'exercice que
nous venons de terminer.
Pour cela il faut d'abord créer un fichier index, sorte de table des matières de la leçon.
Vous ouvrez d'abord votre exercice terminé avec Netscape. Votre
exercice étant ouvert, vous déroulez le
menu "File"
jusqu'à "New" puis vous relâchez. S'ouvre un autre menu que vous parcourez
jusqu'à
"Blank Page" puis vous relâchez la
souris:
Cette opération ouvre l'outil de composition de pages Web de
Netscape. Il existe, bien entendu, d'autres
outils pour composer des pages Web (Frontpage, Dreamwaver, par
exemple).
Maintenant, vous saisissez votre table des matières. Nous
allons considérer que vous avez effectué
cette
opération et que vous obtenez alors la page suivante:
Une fois votre page saisie, vous allez créer des liens avec
chacun des fichiers. Pour cela vous
sélectionnez le mot
"Ouvrir" avec la souris, puis vous cliquez sur "Link" dans la barre menu
au-dessus
de votre page:
Une fenêtre s'ouvre et vous demande d'indiquer le nom du
fichier avec lequel vous créez un lien. Vous
cliquez
sur "Choose File". Une deuxième fenêtre, intitulée "Link to File" s'ouvre, vous
sélectionnez le
fichier "exJQuiz.html" et vous cliquez
sur "Ouvrir". Le nom du fichier s'affiche dans la première fenêtre.
Vous cliquez sur "Appliquer" puis sur "Close".
Vous répétez l'opération avec la deuxième image et le fichier "piquenique.html". Vous obtenez alors la page suivante:
Maintenant vous ouvrez à nouveau la fenêtre de saisie du premier exercice.
Déroulez le menu "Options" jusqu'à "Configurer le format Web de
l'exercice". Le fichier configuration
s'ouvre et vous
cliquez sur "Boutons". Dans l'espace "Navigation" de la fenêtre "Boutons"
vous
cliquez sur la boîte "Inclure un bouton 'Exercice
suivant'" puis sur "Recherche". Une fenêtre vous
propose d'ouvrir les fichiers qui composent se cours, vous choisissez
"piquenique.html" et vous cliquez
sur "Ouvrir".
Vous répétez l'opération avec "Inclure un bouton 'Table des
Matières'" et le fichier "index.html" puis
vous cliquez
sur le bouton "Accepter".
Vous répétez la même opération avec le second exercice.
Il vous suffit cette fois
d'activer le bouton "Table
des Matières" puis qu'il s'agit du dernier exercice de la série.
Maintenant vous sauvegardez de nouveau (déroulez le menu
"Fichier" jusqu'à "Enregistrer" puis
relâchez la
souris) et vous créez de nouveau votre page Web (déroulez le menu "Fichier"
jusqu'à
"Exporter sur le Web" puis relâchez). Donnez un
nom à votre fichier (par exemple: "piquenique1.html")
puis ouvrez l'exercice. Vous pouvez maintenant accéder à la table des
matières en cliquant sur "Index" et
à l'exercice
précédent en cliquant sur la flèche en haut de la page.
Attention, avec certaines versions du programme de lecture
Netscape il arrive que le bouton "Retour" ne
fonctionne
pas ou ne permette de remonter que d'une seule étape. Le problème vient de
Netscape et non
de Hot Potatoes. Il est donc
recommandé d'utiliser le bouton "précédent" de votre programme de lecture
plutôt que le bouton "Retour" de Hot Potatoes.
Les concepteurs de Hot Potatoes ont donné priorité aux
langues européennes utilisant l'alphabet
romain.
Pour produire les caractères correspondants quelque soit la plateforme (PC ou
Macintosh) ils
ont du écrire de nombreux codes
informatiques, ce qui rend l'utilisation de caractères autres (Chinois,
Russe, Japonais, police phonétique) difficilement
programmable. Cependant, si on décide d'utiliser
qu'une seule platforme, il est possible de programmer ces polices. Les
concepteurs peuvent le faire
contre
rémunération.
- Traduction de l'interface:
Hot Potatoes étant un produit anglo-saxon, l'interface est
normalement en anglais. C'est à dire que quand
vous allez télécharger le logiciel et que vous ouvrirez votre première
fenêtre de saisie, les menus seront
libellés en
anglais. De même, toute l'interface élève sera en anglais, y compris les
commentaires et les
noms des boutons.
Vous pouvez donc traduire cette interface en français ou dans
la langue d'enseignement si vous le
souhaitez.
Supposons que vous vouliez créer un nouvel exercice. Vous
avez ouvert le protocole JQuiz en anglais.
Vous voyez
alors ceci à l'écran:
Maintenant vous déroulez le menu "Options" jusqu'à "Interface". dans le menu qui s'ouvre alors, vous choisissez "Load Interface File" (la commande "Translate interface" permet de traduire chaque élément de l'interface individuellement):
Dans la fenêtre intitulée "Load a Hot Potatoes Interface File", vous sélectionnez le fichier "french.hif" et vous cliquez sur "Ouvrir". L'interface de la fenêtre de saisie doit immédiatement apparaître en français.
- Création d'un test: modification de la configuration:
Comme nous l'avons vu, l'interface par d'origine de Hot
Potatoes affiche les questions une à une avec un
commentaire après chaque réponse et une petite icone qui apparaît
lorsque l'élève coche la bonne
réponse.
Imaginons maintenant qu'à des fins d'évaluation, vous souhaitez
que l'élève ne sache pas si sa réponse
et bonne ou
mauvaise. Les réglages correspondants peuvent se faire en partie à partir du
menu
"Options", mais ils doivent aussi être réalisés en
partie dans la source. C'est à dire que nous allons
modifier l'écriture du programme lui-même.
Pour commencer, vous avez donc saisi vos questions et vos
réponses dans la fenêtre de saisie du
protocole JBC.
Vous obtenez la fenêtre suivante:
Commençons par modifier ce que nous pouvons à partir du menu
"Options". Vous déroulez celui-ci
jusqu'à la rubrique
"Configurer le format Web de l'exercice". Dans la fenêtre "Titres/Consignes",
vous
remplacez le sous-titre par "choix multiple" et
vous rajoutez une précision à la consigne: "en cliquant sur
la bonne lettre."
Vous enregistrez la modification avant d'ouvrir le dossier
suivant: "Message d'invite/Commentaire". Ici
vous
supprimez tous les commentaires et vous remplacez l'indicateur "correct" par un
X en majuscules.
Desormais l'élève ne saura pas si la
réponse choisie est la bonne.
Après avoir enregistré ces modifications, vous ouvrez le
dossier suivant: "Boutons". Ici nous allons
supprimer
les boutons qui n'ont pas lieu d'être dans un test: le bouton "Vérifier, en
effaçant le texte dans
la fenêtre du haut, et le bouton
"index" en désélectionnant "inclure un bouton 'Table des Matières'"
(pour cela cliquez dans la petite boîte
corréspondante).
Vous enregistrez les modifications puis vous ouvrez le dossier
"Autre". Nous souhaitons que toutes les
questions
soient affichées en même temps. Vous désélectionnez donc "Montrer les questions
une à
une", vous sélectionnez "Modifier l'ordre des
questions à chaque fois" et vous enregistrez.
Le dernier dossier permet de récupérer les résultats des élèves
si l'on dispose d'un serveur adapté (cela
concerne
évidemment les établissements uniquement). Nous allons tout de même cocher la
case du haut,
pour que vous puissiez voir comment
l'élève s'enregistre.
Une fois toutes ces modifications effectuées, vous enregistrez
et exportez l'exercice. Vous devriez obtenir
le
résultat suivant:
Cela semble assez satisfaisant, mais si vous manipulez ce
fichier, vous allez vous apercevoir que le
résultat
s'affiche sous forme de pourcentage et que ce pourcentage correspond au système
de notation
américain. Or, rien ne permet de modifier
cela à partir du menu configuration.
- modification de la source:
Nous allons maintenant voir comment modifier le programme à la
source. Les concepteurs de Hot
Potatoes ont prévu cette
opération et ont donc inclue une fonction "Éditer les modèles HTML" dans
le
menu "Options". Nous allons cependant employer
une seconde méthode, qui est valable également
pour des
programmes crée avec d'autres logiciels.
Pour commencer vous fermez votre fichier. Maintenant vous
ouvrez Wordpad, le logiciel de traitement
de
texte de Windows (déroulez le menu "Démarrer" sur la barre de tâches de Windows
en suivant le
chemin: "Programmes/Accesoires/Wordpad").
Vous déroulez le menu "Fichier" jusqu'à "Ouvrir" et dans
la fenêtre qui s'ouvre, vous sélectionnez "Tous type de fichiers",
cliquez sur "test2.html" et vous faites
"Ouvrir". Le fichier s'ouvre sous sa forme "source", que
vous pouvez modifier avec les fonctions
habituelles du
traitement de texte.
Attention, il s'agit d'écriture informatique, donc chaque
virgule et chaque espace correspondent à une
fonction. Une suppression hâtive peut empecher le programme de
fonctionner. Il est donc primordial de
sauvegarder
"sous", c'est à dire d'avoir un nouveau exemplaire du fichier source pour chaque
nouvelle
opération tentée.
Nous allons ici effectuer une opération simple, qui consiste à
supprimer l'affichage des résultats en
pourcentage.
Pour cela vous allez dans le menu "Edition", "Rechercher" et vous tapez '%.' (ce
qui
correspond à l'écriture à l'écran du poucentage).
Vous remplacez le signe % (qui apparaît deux fois) par
/20, tout en laissant les guillemets en place.
Mais il faut également modifier le calcul du résultat. Dans
JBC, les résultats sont calculés de la manière
suivante: Pour chaque question, l'élève dispose d'un "essai"
comptabilisé. Le score s'obtient en divisant
le
nombre de réponses correctes par le nombre d'essais. Donc, si l'élève se
trompe une fois puis répond
juste, il aura un score de
1/2 ou 50 %:
Si vous allez à la ligne au-dessus de celle que nous venons de
modifier, vous lisez:
"var Score = (Math.floor(100 *
(CorrectChoices/Tries)));"
Vous remplacez le chiffre
100 par 20. Cette opération s'effectue également à deux reprises. Vous
enregistrez vos modifications en déroulant le menu "Fichier"
et vous fermez.
Maintenant, quand vous ouvrez le fichier de nouveau, le score s'affiche sous sa forme française:
Vous aurez sans doute envie de faire faire bien d'autre
chose à ce logiciel: par exemple, intégrer une
police
phonétique ou un alphabet non-européen. En le manipulant vous allez voir que
beaucoup de
choses sont possibles, d'autres (comme
l'utilisation de ces polices) demandent une modification du
programme d'une telle ampleur, que seul les auteurs peuvent l'effectuer
et cela est bien évidemment
payant. Pour plus
d'information sur des versions "sur mesure" de Hot Potatoes, vous pouvez
consulter
le site commercial:
http://www.halfbakedsoftware.com./
Dans le cas de figure normal, l'utilisation est gratuite, à
condition que vous soyez "non-profit", c'est à
dire que
vous travaillez pour un établissement public et que vous rendez vos exercices
accessible à
d'autres sur internet (d'où
l'enregistrement des pages au format Web).
Si vous souhaitez travailler avec Hot Potatoes
régulièrement, il vous est recommandé de vous inscrire.
En effet, certains aspects du logiciel ne fonctionnent pas tant que
cette opération n'a pas été effectuée.
Pour
s'enregistrer, il suffit de se connecter au site de Hot Potatoes:
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/register.htm
et de compléter le formulaire proposé.
Pour finir, voici l'adresse du site web général de Hot
Potatoes, qui vous propose notamment des modes
d'emploi
dans différentes langues:
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/
Nous espérons que cet aperçu de Hot Potatoes vous a été utile
et vous a donné envie de vous servir de
cet
outil. Voici quelques possibilités de Hot Potatoes que nous n'avons pas pu
évoquer et que vous
pouvez découvrir en utilisant le
logiciel:
- personnalisation de la barre de tâches
(vous pouvez y inclure les icônes des fonctions dont vous vous
servez le plus souvent).
- mode flashcard dans
JMatch permettant aux élèves de réviser avant de passer un test.
- insertion d'un tableau HTML.
-
création de fichiers de configuration personnels.
-
mode "drag-and-drop" pour JMix et JMatch (l'élève peu faire glisser les éléments
de l'exercice avec la
souris).
- modification d'une grille de mots croisés ou d'une série de questions
après la saisie.
- insertion de la liste des mots
manquants dans JCloze.
- traduction item par item de
l'interface.
- raccourcis clavier des codes HTML
utilisés pour modifier les fichiers source.
N'hésitez pas à vous adresser à nous pour plus de détails:
jeanne.perier@labo-langues.unicaen.fr.